Sen Revue de presse

PRESSE-REVUE: Modou Lô fait toujours la Une des quotidiens


Lundi 3 Février 2014

La victoire épatante du lutteur Modou Lô sur son dernier adversaire Eumeu Sène continue toujours d'impressionner autant les quotidiens, trois jours après la démonstration du lutteur choyé des Parcelles assainies dont les nouvelles ambitions trouvent échos dans la livraison de lundi des journaux.

"Modou Lô vise le trône de Balla Gaye 2", considéré actuellement comme le "roi des arènes", annonce Walfadjri. "24 heures après sa victoire sur Eumeu Sène, vendredi dernier, c'est un Modou Lô très relaxe et décontracté qui a accepté de se confier à la presse, avant-hier, samedi tard dans la soirée", écrit ce journal.

"Sans détour, ajoute Walfadjri, il parle de l'avant, pendant et de l'après combat qui a tenu en haleine le monde de la lutte sénégalaise, près d'un an. Après Eumeu Sène qu'il a +humilié+, le rock des Parcelles assainies ne vise rien d'autre que le trône de Balla Gaye 2" qui l'a déjà battu soit dit en passant.

"Après la victoire de Modou Lô sur Eumeu Sène, les yeux sont tournés vers la probable confrontation avec l'actuel roi des arènes (Balla Gaye 2). Modou Lô affirme ne pas se focaliser sur un adversaire particulier, mais n'en écarte aucun", fait savoir Waa Sports.

"Je suis prêt pour Balla Gaye ou Tapha Tine", affirme le lutteur dans des propos relayés par Le Populaire. "Je n'ai pas réalisé la moitié de mes exploits", ajoute-t-il à la Une du quotidien L'Observateur. Ce dernier journal, comme du reste Le Populaire, semble suggérer une proximité réelle entre Modou et Yékini, l'ancien "roi des arènes", détrôné justement par Balla Gaye 2.

"Il (Yékini) m'a dit de ne pas prendre en compte ce qui se passe lors des cérémonies de promotion des combats (face-à-face), de venir au stade avec sérénité et discipline. Je le supporte et prie pour qu'il batte tous ses futurs adversaires, c'est mon idole", ajoute le lutteur des Parcelles assainies, cité par L'Observateur, en parlant de l'ancien "roi des arènes".

"Je dois balayer tout ce qui se dresse sur mon passage", dit encore Modou Lô, en première page du quotidien L'As. Une ambition qui pourrait rapidement se concrétiser, si l'on en croit son marabout. "Mod'Lô deviendra roi des arènes en 2015", affirme Serigne Djibril Niang, cité par Sunu Lamb, le quotidien spécialisé dans l'actualité de la lutte.

Pour sa part, le lutteur adresse un message à ses détracteurs et autres sceptiques. "Seuls ceux qui ne me connaissent pas ont été surpris" par ma performance, déclare-t-il dans des propos rapportés par Le Soleil. Cela dit, Modou Lô dit pour l'instant vouloir se reposer (Libération), tout en faisant "le tour de ses marabouts" (Direct Info).

Selon La Tribune, le ''rock'' des Parcelles assainies a par ailleurs rendu visite à Luc Nicolaï, célèbre promoteur de lutte écroué pour son implication dans une affaire de drogue. Le même journal annonce par ailleurs que Modou Lô a perdu 9 millions sur son cachet, pour surplus d'accompagnants et avertissements.

Certains quotidiens parvenus à l'APS tentent toutefois d'échapper au diktat de la lutte, à l'image du Soleil qui revient sur le colloque international consacré à El Hadj Omar Tall. A cette occasion, Thierno Bachirou Tall, actuel khalife de cette famille religieuse musulmane, a exhorté les Sénégalais au travail, rapporte le quotidien national.

L'Observateur fait s'abattre les "dernières cartes de Macky Sall", le chef de l'Etat sénégalais, concernant le Club de Paris, faisant référence au prochain face-à-face entre le Sénégal et les bailleurs du Groupe consultatif de Paris, prévu les 24 et 25 février.

"Déjà, le gouvernement met la dernière touche sur la finalisation du Plan Sénégal émergent (PSE) qui concentre les projets à présenter pour décrocher les 1853 milliards FCFA nécessaires à leur financement", précise L'Observateur.

Mais un cheveu s'inviterait dans la soupe, selon Walfadjri. Ce quotidien signale en effet que le mouvement politico-citoyen Y'en a marre accuse le président de la République de plagiat à propos du PSE, qui ne serait qu'une "pâle copie du Plan Gabon émergent".

Et pour ne rien arranger pour les pouvoirs publics, le Forum civil, antenne sénégalaise de l'ONG Transparency International, "dénonce des violations en série" dans le cadre des procédures de passations de marchés, souligne L'As. Le journal évoque notamment une absence de statistiques et des modifications apportées au Code des marchés publics.

La réplique du Premier ministre Aminata Touré au maire de Dakar Khalifa Sall fait la Une du Populaire. Commentant les propos de M. Sall, selon lesquels la ville de Dakar disparaîtrait avec la mise en œuvre de l'Acte 3 de la décentralisation, Aminata Touré a eu ces propos : "Ce n'est pas exact de le dire"

APS



Abdoul Aziz Diop