PRESSE-REVUE: Les sujets économiques traités en priorité
Les questions d’ordre économique constituent le principal sujet à la Une des quotidiens du week-end, à la faveur du vote, par l’Assemblée nationale, du budget national pour l’année 2013 qui s’lève 2.531 milliards de francs.
Le Soleil annonce ainsi que le budget 2013 ‘’augmente de plus de 186 milliards de FCFA’’ et signale en même temps une ‘’baisse de près de 14 milliards FCFA sur le budget de la présidence de la République’’ ;
‘’La dette publique estimée 3.041 milliards’’, selon le quotidien gouvernemental qui donne la parole à Amadou Kane, ministre de l’Economie et des Finances qui déclare : ‘’c’est un budget de rupture’’.
La Tribune titre également sur la baisse de 13 milliards du budget de la présidence pour dire que le président de la République ‘’Macky (Sall) entame une cure d’amaigrissement’’.
‘’Comme promis, Macky Sall a diminué le budget de la présidence de la République. Le montant prévu pour l’année 2013 est de 76,7 milliards de francs, contre 90 milliards l’année dernière’’, explique la Tribune.
L’Office estime qu’à travers la loi de finances de la gestion 2013, ‘’ carte blanche (est donnée) à Macky Sall’’. Le président de la République ‘’a maintenant les coudées franches pour dérouler son programme de campagne : le Yoonu Yokkute’’, selon le journal.
Sur le même sujet, Libération titre : ‘’vote à l’Assemblée nationale du budget du Sénégal : 2.531 milliards pour 2013’’. Le journal signale que ‘’la présidence baisse de 14 milliards FCFA’’ et ‘’une hausse de l’électricité (qui) s’annonce’’.
‘’Macky Sall dégraissé de 13 milliards’’, renchérit Le Populaire non sans annoncer que le Premier ministre Abdoul Mbaye ‘’gonfle de 8 milliards’’.
Rewmi annonce que l’Etat ‘’réduit sa subvention à l’électricité de 25 milliards, estimant que c’est ‘’une décision électrique’’. ‘’De 105 milliards en 2012, la subvention passe à 80 milliards en 2013. La situation sera examinée pour éviter de toucher les plus démunis’’, explique Rewmi.
La même information barre la Une de Sud Quotidien qui soutient que ‘’l’Etat retire le filet tarifaire’’ en baissant sa subvention de 25 milliards.
Sur un tout autre registre, Walfadjri évoque la renégociation de la licence Tigo qui suscite ‘’des milliards et des points d’interrogation’’. ‘’Le député libéral Ousmane Ngom a manifesté son étonnement sur l’omission de l’utilisation de l’argent (53 milliards) de la licence Tigo Millicom’’, lors du vote du budget 2013, écrit Walf.
L’Observateur indique, à propos de la traque des bien mal acquis, que ‘’l’Etat du Sénégal porte plainte contre Karim Wade, Abass Jaber et… X’’. ‘’La plainte a été déposée mardi à Paris’’, renseigne le quotidien du Groupe Futurs Médias.
En solitaire, Le Quotidien revient sur la rétro-concession dans l’affaire Sudatel pour annoncer que ‘’les Américains viennent fouiller Thierno Ousmane Sy’’. A Pour cela, ‘’un procureur et un enquêteur débarquent demain (dimanche)’’, écrit le journal.
De son côté, L’As indique l’ancien ministre d’Etat confirme sa plainte contre William Bourdon. ‘’Après Karim, Me Wade (sera) chez le doyen des juges’’, affiche L’As.
Ouvrant sur le même sujet, Direct Info rapporte que le fils de l’ancien président est sur les ‘’traces de William Bourdon’’, en relevant que ‘’Karim (était) chez le doyen des juges’’, vendredi, pour audition. ‘’Karim passe 30 minutes chez Mahawa Sémou Diouf’’, précise Walf Grand-Place.
APS