Médias

PRESSE-REVUE: Les sujets de gouvernance en exergue


Vendredi 18 Mai 2012

Les quotidiens ouvrent mardi sur une diversité de sujets relatifs notamment à des questions de gouvernance – politique et économique - rapportées la plupart du temps au legs du régime précédent.

Le Quotidien annonce ainsi que l’ancien président Abdoulaye Wade ‘’lègue’’ à son successeur Macky Sall 700 milliards de francs CFA représentant des emprunts à rembourser d’ici 2013. Il note que depuis quelques années, ‘’le Sénégal a usé et abusé de la capacité qui lui a été accordée de lever des fonds sur les marchés financiers internationaux’’.

‘’Sous prétexte de réaliser des infrastructures, explique Le Quotidien, l’Etat a placé des obligations ou des bons du Trésor à des échéances très courtes. Conséquence, il se retrouve avec un colossal montant qui échoit très bientôt’’.

Au sujet des accusations de transferts de fonds à l’étranger portées contre l’ancien régime, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop précise, à la une de Direct Info : ‘’ce n’est pas de mon ressort mais de celui des banques’’.

Abdoulaye Diop ‘’a rompu le silence, mercredi dernier pour dire à qui veut l’entendre que les audits sont une chose normale pour une nation qui se respecte. Une réponse particulière de l’ex-argentier du pays à tous ceux qui soutiennent que les tenants de l’ancien régime semblent faire profil bas devant les audits’’, rapporte encore Direct Info.

Suivant la même perspective, Le Pays au quotidien annonce que le président Macky Sall ‘’lance l’audit du foncier’’. ‘’Les bénéficiaires de passe-droits dans la gestion foncière risquent gros’’, écrit le journal selon qui les corps de contrôle de l’Etat ont été instruits d’auditer l’attribution des terres.

Selon L’AS, l’Etat est à la recherche de niches fiscales pour combler son déficit budgétaire né de l’abrogation, par les nouvelles autorités, du décret relatif à la surtaxe sur les appels internationaux entrants au Sénégal.

Mais, d’ores et déjà, il peut compter sur 26 des 50 milliards attendus de cette mesure, à travers des redevances versées par les opérateurs des télécommunications, précise le journal, citant le ministère de la Communication, des Télécommunications et des TIC.

Comparaison n’est certes pas raison. Cependant, le parallèle fait par l’Enquête, en rappelant le mode de la répression de l’enrichissement sous Diouf peut être édifiant alors que Macky Sall s’engage dans le même chemin. ‘’La terreur mystique’’, titre ainsi le journal au sujet de cette période du pouvoir socialiste.

‘’Le président Macky Sall ira-t-il au bout de sa logique de transparence après avoir réactivé une juridiction d’exception qui, naturellement ou mystiquement, a laissé beaucoup de victimes sur le carreau’’. Soit 6 morts dont 5 juges, 3 inculpés puis plus rien, précise le journal.

Pour en finir avec l’actualité liée directement ou indirectement avec l’ancien régime, La Tribune et L’Observateur annoncent que le président Wade, en partance pour le petit pèlerinage à La Mecque, ‘’a été bloqué à l’aéroport durant 6h’’.

Le quotidien du groupe Futurs médias précise que ses gardes du corps +Bro+ et Ablaye Dièye, ont été empêchés de sortir du territoire national par le nouveau régime. ‘’Ils sont restés à Dakar contre leur gré’’, précise-t-il.

A la lisière de la politique et de la justice, Walfadjri annonce que Barthélémy Dias, le jeune maire socialiste de Sicap-Mermoz, pourrait sortir de prison. Il avait été arrêté après la mort d’un nervi faisant partie d’un groupe de personnes venues attaquer sa mairie.

‘’Sauf changement de dernière minute, Barthélémy Dias pourrait bénéficier d’une liberté provisoire aujourd’hui (vendredi). La même qui a déjà été accordée à toutes les personnes impliquées dans l’affaire’’, précise Walfadjri.

Le Soleil annonce que 10.500 pèlerins sénégalais sont ‘’prévus cette année’’ pour le pèlerinage que l’Etat compte organiser ‘’à moindre coût’’. Cette annonce a été faite à l’issue d’un Conseil interministériel organisé sur la question.

Pour faire la transition, Le Populaire se fait l’écho des ‘’tacles glissées’’ de l’ancien libéro sénégalais Roger Mendy, à l’occasion des obsèques de Jules Bocandé à Ziguinchor, sa ville natale. ‘’Écarté de l’équipe nationale, Boc a souffert jusqu’à la mort’’, a-t-il notamment dit.

L’attaquant légendaire des Lions des années 1980-1990, décédé le 7 mai dernier en France des suites d’une opération chirurgicale, a été inhumé mercredi dans la capitale du sud du pays, après avoir bénéficié d’un hommage national présidé par le président Macky Sall au stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar.

‘’Boc : la fin du parcours’’, titre Walf Sports revenant sur un des derniers instantanés des obsèques de Bocandé. ‘’Enterrement de Jules Bocandé, mercredi, au cimetière de Santhiaba à Ziguinchor. Après la procession dans la ville et la messe à l’église, le cercueil est porté dans la tombe’’, rapporte le quotidien spécialisé, image à l’appui.

‘’Essamaï en héros national’’, renchérit Stades en allusion à l’hommage dont a bénéficié le lion. La procession de la dépouille de Bocandé ‘’a été une occasion pour la verte Casamance de pleurer un de ses illustres fils’’, écrit Stades.
APS



Abdoul Aziz Diop