Senxibar

PRESSE-REVUE Les quotidiens prolongent le match Lions-Eléphants


Mardi 16 Octobre 2012

Les quotidiens, pour la plupart, s’intéressent mardi aux prolongements de la rencontre Sénégal-Côte d’Ivoire mais traitent aussi de l’annonce du transfèrement du marabout Cheikh Béthio Thioune de la prison de Thiès où il était détenu pour meurtre à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Reubess, à Dakar.


Autres articles
Les Lions ont été éliminés de la course à la CAN 2013 par la Côte d’ivoire, ce week-end, à l’issue d’une rencontre jouée à Dakar et remportée par les Eléphants. La rencontre qui comptait pour la manche retour du dernier tour des éliminatoires de cette compétition continentale a été émaillée d’incidents. Selon la presse et différents spécialistes, le Sénégal devrait être sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF).

Après l’élimination des Lions de la CAN 2013 par la Côte d’Ivoire et les incidents au stade LSS, le président de la Fédération sénégalaise de football a fait face à la presse, hier (lundi). Augustin Senghor a annoncé une date pour se pencher sur l’avenir du sélectionneur, Joseph Koto. Sur les casses, une plainte contre X sera déposée’’, écrit L’Observateur.

Rewmi quotidien ouvre sur la même annonce de la Fédération sénégalaise de football et souligne que l’ancien capitaine des Lions El Hadj Diouf fait partie des personnes visées par cette plainte destinée à faire la lumière sur les débordements constatés lors de cette rencontre perdue (0-2) par le Sénégal. 

‘’Les incidents ont été organisés délibérément pour nuire à la Fédération’’ sénégalaise de football, affirme son président Me Augustin Senghor dont les propos sont rapportés par le même quotidien. ‘’Certaines personnes étaient venues au stade pour créer des troubles’’, ajoute M. Senghor.

‘’El Hadj Diouf est un cas. Il est vraiment un cas. Il ne se passe aucune semaine sans que l’homme se signale par ses comportements aux antipodes des civilités élémentaires. Me Augustin Senghor tente de mettre fin à ses agissements après l’avoir gracié. Les fédéraux sont en train de payer la rançon d’une gestion sentimentaliste de notre football’’, écrit Direct Info dans son billet du jour. 

Le Pays au quotidien annonce que El Hadj Diouf et Bouna Coundoul, un des portiers de l’équipe nationale, ‘’seront entendus’’ dans cette affaire au sujet de laquelle la Fédération ‘’fait fausse route ‘’, selon La Tribune.

‘’Décidément, l’ancien capitaine des Lions devrait avoir une puissance extraordinaire s’il a réussi à lui seul à mettre le feu, au stade Léopold Sédar Senghor après la déconvenue de l’équipe A. La Fédération sénégalaise de football est très mal inspirée si elle prend un raccourci aussi bas pour justifier un mal très profond’’, commente La Tribune.

Le Populaire et l’As annoncent le transfèrement de Cheikh Béthio Thioune de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Thiès à celle de Reubeuss, à Dakar. Thioune avait été inculpé il y a de cela plus de 6 mois pour le meurtre de deux de ses talibés.

Le Populaire tient chronique de ce transfèrement en rapportant que la famille du détenu s’inquiète, quand ses avocats continuent de dénoncer cette décision. ‘’C’est un kidnapping’’, affirme Me Ousmane Sèye, l’un de ses avocats.

‘’Les enfants, proches, talibés et avocats du guide des Thiantacounes qui se faisaient du mouron sur la destination de ce dernier après son extraction hier de la prison de Thiès peuvent se rassurer’’, rapporte l’As, assurant qu’à la MAC de Reubeuss, Cheikh Béthio Thioune ‘’bénéficie d’un traitement spécial’’.

Les questions politiques occupent une partie des quotidiens, à l’image de Walfadjri selon qui la coalition Macky 2012 qui a soutenu la candidature de l’actuelle chef de l’Etat lors de la dernière présidentielle est ‘’au bord de l’implosion’’, après la destitution du ministre de l’Education nationale Ibrahima Sall de son poste de coordonnateur de ladite coalition.

‘’D’ores et déjà, deux camps s’opposent : ceux qui récusent le ministre/coordonnateur et ses proches qui assurent sa défense. Une ambiance qui ne sent pas bon pour l’avenir de la coalition’’, écrit Walfadjri quotidien.

Sud Quotidien, pendant ce temps, annonce que le président de la République Macky Sall ‘’+scelle+ le statut de l’opposition’’. ‘’La question du statut de l’opposition, maintes fois évoquée par la classe politique, mais jamais résolue par les divers régimes ayant conduit les destinées du Sénégal, a été remis au goût du jour par Macky Sall’’, rapporte ce quotidien.

‘’Fera-t-il toutefois mieux que son prédécesseur, le président sortant Me Abdoulaye Wade qui a longtemps porté cette idée sans jamais la matérialiser, pour des raisons purement politiciennes ?’’, se demande Sud Quotidien en parlant de Macky Sall selon qui il faut ‘’absolument donner un statut à l’opposition…’’.

Par Aps.sn

Raymond Adrien Adam SAGNA