PRESSE-REVUE: Les quotidiens montrent leur intérêt pour l’économie
Les questions économiques refont surface dans la livraison mercredi des quotidiens sénégalais qui portent aussi leur intérêt sur divers autres sujets liés à la sécurité et à la vie des formations politiques.
Sud Quotidien met en avant le devenir de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, en annonçant la mise d’un comité de transfert pour proposer les voies et moyens d’anticiper l’ouverture, mi-2015, du nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass.
Le journal cite le ministre du Tourisme et des Transports ariens, Oumar Guèye, qui a indiqué à la presse que ce comité allait travailler dans sérénité pour donner le meilleur de ses membres à la satisfaction des différents acteurs du secteur aéroportuaire à Dakar.
La politique des anticipations est au cœur de la planification. A défaut, il possible de vivre le cauchemar décrit par Direct Info concernant la situation des Industries chimiques du Sénégal (ICS) qui seraient ‘’au bord de la cessation de paiement’’. Selon le journal, les repreneurs indiens ont ‘’vampirisé’’ l’ex-fleuron de l’économie sénégalaise.
Dans l’agro-industrie, le souci porte sur la commercialisation de l’arachide. L’industrie locale a grand-peine à faire le maximum. L’argent fait défaut à l’industriel et aux producteurs qui appellent tous au secours l’Etat pour sauver cette campagne et l’avenir de la filière, selon Le Soleil, qui a réalisé un dossier sur la campagne de commercialisation 2013-2014.
‘’La crainte plane déjà sur la qualité des semences à utiliser à la prochaine campagne agricole. Selon les producteurs, le vieillissement des variétés cultivées est à l’origine de la faiblesse des rendements. Ils expriment des craintes sur la qualité des semences prévues pour la prochaine campagne’’, rapporte même quotidien.
Sur la mévente des graines, ‘’les producteurs déplorent l’absence des Chinois’’, tandis que le principal industriel sénégalais s’en défend. Pour sa part, Youssou Diallo, conseiller technique n°1 du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural assure que ‘’l’Etat ne peut pas laisser tomber une entreprise comme la Suneor’’.
Cet industriel ‘’prend 70 à 80% de la production nationale’’, soutient Ibrahima Dieng, chef du service de l’achat des graines de l’usine de Kaolack.
‘’Avec 184 opérateurs agréés et 400 points de collecte répartis dans ses quatre zones d’interventions, Tambacounda, Kaolack, Fatick et Kaffrine, la Suneor de Kaolack, qui achète 70 à 89% de la production nationale d’arachide, a commencé à réceptionner des camions le 18 janvier dernier. Son objectif, cette année, est d’acheter le maximum de graines’’, signale Le Soleil.
En société, la livraison est abondante et variée. Libération remonte le scandale des accusations de trafic de drogue au sein de la police sénégalaise, qui a fini par accoucher d’une souris. Ce ‘’complot’’ avait néanmoins fait des victimes directes et collatérales, dont l’ancien Directeur général de la police nationale, le commissaire Abdoulaye Niang, relevé de ses fonctions au cours des enquêtes.
Son principal accusateur, Cheikhna Keïta, est aussi commissaire de police. Ce dernier avait également remplacé M. Niang à la tête de l’Office de contrôle et de répression des stupéfiants (OCRTIS), lieu du présumé trafic. M. Keïta, qui avait écopé de mesures de sanction disciplinaire, est sous la menace de sanctions pénales, selon le journal qui écrit : ‘’Commissaire Keïta, bourreau du commissaire Niang. Question sur un accusateur’’ ou ‘’Un crime sans coupable’’.
Le quotidien Enquête révèle pour sa part la présence à Dakar d’agents du FBI des Etats-Unis qui ‘’traque’’ une filière de l’immigration clandestine mêlée au terrorisme international. ‘’Deux Sri-lankais éveillent les soupçons’’, signale le journal qui poursuit : ‘’Des pontes des services de sécurité (à Dakar sont) sur la liste rouge américaine’’.
L’arrestation du musicien Metzo Diatta, est largement commentée par la presse (Rewmi-Quotidien, L’Observateur, L’As et Le Populaire). Diatta, qui aussi producteur d’une série télévisée, était envoyé en prison ‘’pour tentative de corruption’’ sur un agent de police qui l’avait interpellé pour infraction au code de la route.
Dans les partis politiques, La Tribune poursuit sa série d’entretiens avec l’ancien président Abdoulaye Wade, qui vit sa perte du pouvoir, en mars 2012, à Versailles (France). Malgré le grand âge --plus de 87 ans, Me Wade semble respirer la forme. ‘’Comment Wade prépare son retour’’, titre le journal qui le montre en séance d’entraînements à l’endurance.
Sur le fonctionnement de sa formation, le Parti démocratique sénégalais (PDS), le président Wade déclare : ‘’Je vais revenir au Sénégal, j’ai quelque chose au Sénégal. (…) Je gère jusqu’à présent mon parti. (…) Si le PDS est toujours à l’œuvre aujourd’hui, en tant que première force politique du Sénégal, c’est parce que je suis derrière toujours derrière le parti’’.
A Dakar, son successeur Macky Sall a d’autres soucis à se faire lui qui se prépare à ramener l’ordre dans les rangs de son propre parti, Alliance pour la République (APR) qu’il a fondée en 2008 après son départ du PDS. Toutefois, certains de responsables ‘’républicains’’ se sont illustrés, dernièrement, dans la violence et l’indiscipline. ‘’Macky va siffler la fin de la récréation’’, annonce L’As.
En football, l’enjeu se précise aussi pour les Lions qui rencontrent les Aigles du Mali, à 18h, en match amical, en France. ‘’Prolonger l’esprit de Casa’’, entonne Stades, tandis que Waa Sports renchérit : ‘’Ne pas trahir l’esprit de Casa’’. A Casablanca, au Maroc, la confiance regagnait le cœur des Sénégalais, depuis le match contre la Côte d’Ivoire (1-1).
APS