PRESSE REVUE: Les quotidiens mettent l’accent sur les ennuis judiciaires de Mbaye Jacques Diop
La presse fait notamment étalage mercredi des états d’âme de l’ancien maire de Rufisque Mbaye Jacques Diop, au sujet de son audition dans le cadre de la traque des biens mal acquis qui devrait continuer malgré des grincements de dents notés des personnalités visées.
Walf Grand-Place donne le ton aux quotidiens traitant en priorité des dossiers d’audit réactivés par les nouvelles autorités pour le compte de la gestion du précédent régime. Le journal évoque ainsi la réaction de l’ancien maire de Rufisque après son audition par la Division des investigations criminelles (DIC).
‘’Je suis atteint’’, a ainsi déclaré Mbaye Jacques Diop sur qui pèsent des soupçons de blanchiment de capitaux. ‘’On a sali mon nom, celui de mes enfants et de mes épouses’’, a-t-il dit dans Walf Grand-Place qui annonce que M. Diop a décidé de répliquer par une plainte contre Ngouda Fall Kane, l’ancien directeur de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF) à l’origine du rapport l’incriminant.
‘’Mbaye Jacques Diop dans tous ses états’’, souligne également Le Quotidien. ‘Devant les limiers, il se défausse sur 3 de ses collaborateurs’’ du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES) dont il était le responsable. Selon le journal, ces derniers seront entendus ce mercredi par la DIC.
A l’origine de l’affaire pour laquelle Mbaye Jacques Diop a été entendu, la CENTIF avait été saisie en 2006 d’une déclaration de soupçon, rappelle L’Observateur, avant de revenir sur une dimension quelque peu intime de cette affaire : ’’Ngouda Fall Kane et Mbaye Jacques Diop sont deux anciens collaborateurs’’, révèle le journal. ‘’Derrière l’affaire de blanchiment de capitaux qui implique Mbaye Jacques Diop, se cachent des secrets’’, commente Le Quotidien.
Libération, lui, fait le focus sur un autre cas. ‘’Karim (Wade) absent, la SR (Section de recherche de la gendarmerie nationale) cuisine son bras’’, en l’occurrence Abdoulaye Racine Kane, qui faisait office de directeur de cabinet du fils de l’ancien président Wade, anciennement chargé du secteur des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et des Transports aériens dans des gouvernements du précédent régime, rapporte Libération droit.
M. Kane ‘’a été discrètement auditionné par la Section de recherches, hier. Au fil des jours, écrit Libération, l’opinion découvre l’authenticité de la liste des dignitaires de l’ancien régime concernés par les vérifications sur des présomptions d’enrichissement illicite (…)’’.
Pour tout dire, ces auditions devraient continuer, à la lecture de la réaction du président de la République, suscitée par certains grincements de dents émis par des personnes visées par les enquêteurs. ‘’Ils n’ont rien à craindre s’ils n’ont rien fait’’, déclare Macky Sall cité à sa une par Le Populaire.
‘’Tous les Sénégalais sont maintenant égaux devant la loi’’, insiste Le Populaire selon qui, mieux ou pire, question de point de vue ou de perspective, des rapports d’audit 2008-2012 de l’Inspection générale d’Etat ‘’vont bientôt tomber’’.
L’As se fait l’écho des mêmes déclarations rassurantes de Macky Sall, dans le cas de ceux qui n’ont rien à se reprocher. Une précision également reprise par Direct Info. ‘’Macky Sall s’explique’’, titre ainsi ce journal. ‘’J’ai entendu des gens s’offusquer sur le fait qu’ils ont été convoqués. Ils croient qu’ils ne sont pas justiciables. Mais, ne sommes-nous pas comme les autres ? Ce qui est sûr, je n’ai donné aucune orientation’’, a-t-il dit, selon le journal.
De fait, écrit Le Pays au quotidien, le Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancienne formation au pouvoir, se dit ‘’prêt à brûler le pays’’, pour que le gouvernement de Macky Sall ‘’+cesse le vagabondage judiciaire et l’irrespect de la dignité humaine+ dans les audits et auditions à caractère purement politicien’’.
Pendant ce temps, rapporte le quotidien Enquête à sa une, l’ancien président Abdoulaye Wade ‘’écourte son séjour en France’’, ‘’annule l’étape du Maroc (de son voyage) et revient à Dakar aujourd’hui’’, mercredi.
Me Wade ‘’redoute de voir son parti sombrer, après sa cassure en deux tendances dont l’une est dirigée par Pape Diop, encore président du Sénat, la deuxième institution du Sénégal. Raison pour laquelle, il a précipité son retour pour préparer les législatives dont la campagne démarre ce week-end’’, écrit Enquête.
S’agissant de toute autre chose concernant le successeur de Me Wade, Walfadjri ouvre sur le premier conseil des ministres décentralisé que le président Macky Sall va présider jeudi à Saint-Louis, la capitale du nord du pays. ‘’Les dossiers chauds qui attendent Macky’’ Sall, affiche le journal.
‘’Attentes et espoir sont les deux sentiments qui habitent les populations de Saint-Louis depuis l’annonce de la décentralisation du Conseil des ministres. Région à potentialités énormes, Saint-Louis note des insuffisances dans toues les secteurs d’activités’’, écrit Walfadjri.
La capitale du nord, ajoute-t-il, ‘’cohabite avec les sempiternelles questions des licences de pêche, des inondations, de l’assainissement, de la dégradation du tourisme… En somme, tous les ministères sont interpellés. Ces sollicitations attendent solutions au cours du Conseil des ministres (…)’’ prévu sur place.
Sud Quotidien ouvre sur un tout autre sujet en rapportant que Macky Sall est mis ‘’sous pression’’ par des lobbies convoitant la gestion des ordures dont le marché est évalué à 5 milliards de francs CFA. ‘
’Alors que l’Etat est en train de jeter, pour la première fois depuis l’indépendance du Sénégal, les bases d’une gestion efficace des ordures ménagères, voilà que des personnalités dont on dit qu’elles ont l’écoute du palais de la République, s’invitent au dossier pour ressusciter un vieux projet, après la suppression de la SOPROSEN’’, écrit le journal.
Les quotidiens sportifs, à l’image de Walf Sports, ouvrent sur l’équipe nationale de football en préparation pour son match contre l’Ouganda, samedi dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014. Joseph Koto, l’actuel entraîneur des Lions, ‘’enterre les règles d’Amara’’, l’ancien sélection des Lions, affiche le quotidien spécialisé.
‘’En deux matches, ses méthodes ont marqué une rupture avec des pratiques en vigueur de Kasperczak à Amara Traoré’’, note Walf Sports. ‘’Il faut remonter à Bruno Metsu, il y a dix ans, pour voir le onze-type sortir comme une évidence pour tout Sénégalais. Et voilà que deux fois d’affilée, Koto remplit sa feuille de match à l’identique’’, analyse le journal.
Seulement, Papiss Demba Cissé, présenté comme un artificier au vu notamment de ses nombreuses réalisations avec son club de Newcastle (élite anglaise), est ‘’en panne’’ avec l’équipe nationale pour laquelle il n’a marqué qu’un seul but en sept matchs.
APS
Senxibar
|
SenArchive
|
Sen Tv
|
Flash actualité - Dernière minute
|
Politique
|
Société
|
Economie
|
Culture
|
Sport
|
Chronique
|
Faits Divers
|
Opinion
|
International
|
Sciences et Santé
|
Médias
|
Ils l'avaient dit
|
Emploi
|
Ramadan
|
Perdu de vue
|
Echos du tribunal
|
A la une
|
Achaud
|
resultats2012
|
JOB
|
Theatre