Sen Revue de presse

PRESSE REVUE: Les quotidiens évoquent divers sujets


Jeudi 30 Janvier 2014

Les quotidiens reçus jeudi à l’APS traitent de sujets liés au financement du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), à la durée du mandat présidentiel, à la traque des biens mal acquis, à l’application de la loi sur la baisse du loyer et à l’armée.

Ainsi, Le Soleil s’intéresse au Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba sur les infrastructures du NEPAD. Le journal titre : ‘’Macky Sall pour une mobilisation des ressources domestiques’’.

‘’Le chef de l’Etat a ouvert hier (mercredi) les travaux du comité d’orientation du NEPAD dans le cadre du 22e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA. Le président Sall a annoncé que 16 projets majeurs pour l’Afrique tenus par le NEPAD afin de relever le défis de la croissance’’, écrit Le Soleil.

Concernant la durée du mandat présidentiel, L’As signale que d’influents membres de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, ‘’réclament un septennat à la place du quinquennat’’. A ce propos, le journal titre : ‘’Macky Sall sous pression’’. Le chef de l’Etat s’était engagé à réduire le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Et L’As de s’interroger : ‘’Macky Sall reste intransigeant jusqu’à quand ?’’.

Après l’entrée en vigueur de la loi sur la baisse du loyer, Sud Quotidien note que l’Etat a mobilisé la police, la gendarmerie et les services du commerce pour l’application de cette disposition. Pour cela, Sud affiche : ‘’Les bailleurs sous haute surveillance’’.

Selon le journal, ‘’le ministre du Commerce, de l’Entrepreunariat et du Secteur informel, Aliou Sarr, a invité hier (mercredi) les bailleurs à se conformer aux dispositions de la loi (…). Président un comité régional de développement spécial sur cette question, il a indiqué que l’Etat prendra les dispositions idoines pour une application effective de cette loi’’.

Au sujet de la traque des biens mal acquis, les journaux Enquête et Le Populaire relaient le communiqué du bureau politique du Parti socialiste (PS) qui estime qu’il ‘’reste à se saisir des cerveaux, des chefs d’orchestre de cette mafia’’, faisant allusion à la traque des biens mal acquis.

A ce propos, Enquête annonce que ‘’le PS veut les cerveaux de la +mafia+ PDS (Parti démocratique sénégalais)’’, tandis que Le Populaire affiche : ‘’Quand le PS canarde la mafia des Wade et leur égérie’’.

Concernant la traque des biens mal acquis, L’Observateur indique que la notaire Tamaro Seydi ‘’lave’’ Karim Wade, lors de son audition à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

Dans son édition du jour, Le Quotidien signale que l’armée quitte son cantonnement de Nianao, à Diaobé, dans le département de Vélingara. C’est la ‘’panique dans la population’’ titre le journal du Groupe Avenir communication, alors que la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) ‘’parle de réorganisation’’.
APS



Abdoul Aziz Diop