Médias

PRESSE-REVUE: Les quotidiens déroulent le film de l’arrivée de la dépouille de Bocandé


Mardi 15 Mai 2012

Les quotidiens sénégalais, à l’unisson pour la circonstance, retracent mardi l’arrivée de la dépouille de l’ancienne star des Lions Jules Bocandé qui va bénéficier le même jour à Dakar d’un hommage nationale, avant son inhumation à Ziguinchor, sa ville natale et de cœur.

Véritable légende du football sénégalais de ces dernières décennies, Jules Bocandé est décédé le 7 mai dernier en France, des suites d’une opération chirurgicales liées à un accident vasculaire cérébral (AVC).

Sans doute inspirés par la même douleur, les quotidiens se passent des mots et des formules, pour dérouler le film de l’arrivée de la dépouille de Bocandé à l’aéroport international de Dakar, où il a été accueilli par des dizaines de milliers de ses concitoyens qui ‘’ont mêlé leur chagrin pour ensemble rendre hommage au Lion’’, selon Walf Sports.

‘’Boc, ton peuple te pleure’’, titre ce quotidien spécialisé, donnant ainsi le ton d’une célébration dans la douleur. ‘’Tristesse et émotion’’, reprend Stades dont la manchette est repris quasiment mot pout mot par le quotidien Le Soleil. ‘’Tristesse et émotion à l’arrivée de la dépouille mortelle’’ de Bocandé.

‘’L’ultime retour de Jules François Bocandé à Dakar, hier soir (lundi), a été l’occasion pour le peuple sénégalais de lui rendre un vibrant hommage à l’aéroport L. S. Senghor. Parents, amis, sportifs (anciens et actuels), dirigeants sportifs, membres du gouvernement, entre autres, ont accueilli le lion et ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance’’, rapporte Le Soleil.

‘’L’ultime vol d’un héros’’, souligne L’Office, affichant en pleine page une photo de la dépouille du lion, en médaillon une image de Bocandé en vie, comme pour signifier sa présence éternelle dans le cœur de ses compatriotes en général, des footeux en particulier.

‘’Le Sénégal aux pieds de Bocandé’’, résume, d’un titre, Le Quotidien. ‘’La zone de forêt de l’aéroport Léopold Sédar Senghor a refusé du monde, hier soir (lundi). Parents, amis du monde sportif et d’ailleurs, fans, simples citoyens sont tous venus au nom de la nation entière, témoigner leur reconnaissance à l’ancien footballeur (…)’’, écrit Le Quotidien.

‘’Une mobilisation impressionnante qui a même failli entacher l’organisation de l’accueil’’, ajoute le journal dont la une donne une idée de la mobilisation des Sénégalais, à travers une image instantanée d’une partie du public venu à l’aéroport.

‘’L’émotion était à son comble’’, note pour sa part Rewmi quotidien. Pour le reste, les quotidiens font usage à la limite des mêmes mots et formules, pour rendre compte d’une soirée émouvante pour tout dire. Ainsi du Populaire (Pleurs, cris et chants accueillent Bocandé), de l’AS (Emotion, tristesse et larmes à l’aéroport !) et du quotidien Enquête (Emotion et tristesse à l’aéroport).

‘’Le Lion retrouve la tanière’’, affiche par ailleurs Direct Info. ‘’Retour au pays natal !’’, avance le journal qui semble célébrer, au-delà de la douleur, l’arrivée de la dépouille de Bocandé. ‘’Rassemblés pour un hommage, des milliers de Sénégalais ont exprimé leur gratitude à ce vaillant Lion qui même mort continue de rugir pour la patrie’’.

Le même sujet à la une de Walf grand place, mais un ton différent, mais aussi des réactions attendus. ‘’Ils ont laissé mourir Jules…’’, accuse des supporteurs du Casa-Sports de Ziguinchor, l’équipe de cœur de Jules Bocandé. Le journal rapporte dans le même temps des réactions de footballeurs notamment.

En premier, celui d’un autre emblématique des Lions, El Hadj Diouf, ‘’en larmes’’ à l’occasion. ‘’Je ne peux rien dire…’’, dit-il. ‘’C’était un tonton….’’, a pu lâcher Khalilou Fadifa, ‘’gaucher magique’’ de l’épopée des Lions de 2002.

‘’Le dernier match de Bocandé’’, note L’Observateur. ‘’Arrivée hier soir (lundi) à Dakar, sa dépouille sera exposée aujourd’hui au stade Demba Diop’’ de Dakar, pour un hommage national en présence du chef de l’Etat Macky Sall. Il sera ensuite inhumé à Ziguinchor, sa ville natale, où sa dernière demeure est ‘’fin prête’’, écrit le journal, image à l’appui.

Pour le reste, les questions politiques ne sont pas totalement occultées, avec notamment Walfadjri. ‘’Ces hommes qui ont signé les tristes dates de l’Assemblée’’ nationale, précisément des législatures 2000-2012, affiche le journal.

‘’+Amendement Moussa Sy+, +loi Samba Bathily+ qui légalise la transhumance intergroupes, +loi Ezzan+ et +Amendement Aminata Tall+. Voici les lois qui ont marqué les deux législatures de l’alternance. Elles ont été portées par des députés libéraux qui se sont rendus tristement célèbres’’, écrit-il.

Pour Enquête, le nouveau président Macky Sall est ‘’encerclé’’ par l’explosion des structures autour de lui. ‘’Comme sous Wade, les structures satellites pullulent autour du parti présidentiel depuis la victoire de Macky Sall au scrutin du 25 mars. Opportunistes ou utiles, elles clament toutes un devoir d’accompagner le chef de l’Etat dans ses nouvelles missions, sans jamais éclairer avec pertinence le sens de leur objectif’’, écrit Enquête.
APS



Abdoul Aziz Diop