PRESSE-REVUE Les quotidiens à fond sur la suppression annoncée du Sénat
Les quotidiens, d’un même ton, reviennent sur la suppression annoncée du Sénat dont le maintien avait été analysé par les journaux comme une décision en contradiction avec certaines recommandations de l’opposition visant à installer une nouvelle gouvernance.
‘’Le Sénat sera supprimé’’ et les 8 milliards de francs CFA nécessaires à son fonctionnement économisés pour ‘’être utilisés dans la lutte contre les inondations’’, annonce ainsi à sa une le quotidien Le Soleil.
‘’Revenu hier soir (mardi) d’Afrique du Sud, le président Macky Sall a tranché le débat sur le Sénat. Sans ambages, il a annoncé sa suppression, en attendant que les circonstances s’y prêtent’’, note ce journal dans son éditorial axé sur ce sujet.
‘’Le Sénat à l’eau’’, souligne également Sud Quotidien dont l’éditorialiste assimile cette décision annoncée par le chef de l’Etat à un ‘’coup de maître’’. ‘’Le président Macky Sall a saisi la balle au rebond, faisant ainsi l’économie d’un bras de fer qui s’annonçait avec les organisations de la Société civile, dont certaines avaient fait cause commune avec l’opposition pour sanctionner la gouvernance de Wade’’, écrit l’éditorialiste de Sud Quotidien.
‘’Le Sénat englouti par les eaux’’, selon L’Office qui s'est félicité de la suppression annoncée du Sénat. Le président de la République, écrit-il, ‘’a pris des décisions majeures qui sont saluées par tous les Sénégalais''. ''Le Sénat était une incongruité dont l’existence déparait l’armature institutionnelle de notre démocratie", juge-t-il.
‘’Le Sénat emporté par les inondations’’, selon L’As, qui note que cette institution parlementaire est une institution constamment vouée aux gémonies et longtemps considérée ‘’comme une chambre inopportune destinée uniquement à caser la clientèle politique (…)’’.
‘’La grandeur d’un homme politique se mesure à l’aune de ses décisions majeures. Sous ce rapport, Macky Sall a fait preuve de lucidité en dissolvant le Sénat après avoir décrypté les signaux émis par les différents segments sociaux’’, écrit Direct Info, dans son billet du jour, également consacré à la suppression du Séna.
‘’Macky (Sall) dynamite le Sénat’’, indique le quotidien Enquête, selon qui de toutes les décisions attendues du chef de l’Etat, de retour d’Afrique du Sud, la surprise du chef a été l’annonce de la suppression du Sénat, ‘’dans les jours à venir’’.
‘’Macky dans tous ses états’’, écrit La Tribune dont le titre, quoique équivoque, fait référence à la suppression annoncée du Sénat, citée parmi les ‘’ruptures importantes’’ opérées par le chef de l’Etat à son retour à Dakar.
Le journal rapporte également des propos du journaliste et analyste politique Mame Less Camara. ‘’C’est la première fois que Macky est véritablement dans ses habits d’un homme d’Etat’’, dit-il, évoquant des ‘’décisions fermes’’ du chef de l’Etat.
Le Populaire également annonce et semble se féliciter de la décision de la suppression du Sénat, un sujet analysé sous un angle différent par le quotidien Walfadjri, titrant : ‘’Pourquoi Macky n’a jamais voulu du Sénat’’.
‘’Malgré ce qu’il laisse penser, Macky Sall ne voudrait pas du Sénat. Non pas parce qu’il serait +budgétivore+ comme l’affirment certains de ses alliés mais parce qu’il pourrait couper son parti en mille morceaux. Sans compter que sa suppression le mettrait à l’aise devant Tanor Dieng à qui il l’avait promis’’, estime le journal.
‘’De retour, hier (mardi), d’Afrique du Sud où il était pour une visite privée, Macky Sall a prononcé l’oraison funèbre du très controversé Sénat. Du coup, il met fin au début de polémique qui avait cours depuis quelques semaines et remet les compteurs à zéro’’, rapporte-t-il.
APS