Médias

PRESSE-REVUE: Les cent jours de Macky sall au pouvoir et d'autres sujets politiques à la Une


Mercredi 11 Juillet 2012

Les sujets politiques semblent les plus en vue mercredi dans la livraison quotidienne des journaux, avec notamment Enquête qui revient sur l’analyse comparative des cent jours de Macky Sall à la présidence de la République, à la lumière de la pratique du pouvoir de son prédécesseur Abdoulaye Wade.

‘’Macky en clair-obscur’’, cent jours après son installation à la tête de l’Etat, affiche Enquête dont la manchette trouve prolongement dans les analyses de certains spécialisés interrogés par le journal. ‘’Macky Sall se cherche toujours’’, soutient ainsi le professeur de sociologie politique Ibou Sané.

Selon ce journal, ‘’le bilan du président de la République est loin d’être irréprochable. Sur le choix des hommes, Macky Sall semble cloner son devancier’’, même si le ‘’resserrement de l’attelage gouvernemental est un signal fort quant à la promesse de réduction du train de vie de l’Etat’’.

De toutes les façons, le président Wade ‘’avait choisi Macky (Sall) comme successeur’’, selon Direct Info citant, ex-ministre conseiller du prédécesseur du locataire actuel du palais de la République. Cette révélation ‘’ne nous éclaire point et assombrit davantage nos esprits’’, commente le journal.

‘’Macky lave plus blanc que blanc’’, juge par ailleurs Sud Quotidien, qui s’interroge : ‘’La gouvernance de rupture préconisée par Macky Sall peut-elle s’accommoder de la transhumance politique, ce cancer du corps électoral sénégalais ?’’

‘’L’ouverture affichée par Macky Sall pour tous les militants du PDS désireux de travailler avec lui, à condition qu’ils partagent sa vision, n’est-elle pas une porte enfoncée pour la ruée, vers les lambris du pouvoir, des responsables libéraux indexés par les audits de 2009 comme de 2011 ?’’, se demande encore Sud Quotidien.

Les interrogations de Sud Quotidien ne sont pas sans écho à la une de Walfadjri, qui revient sur la nomination par Macky Sall de Malick Diop au Conseil constitutionnel, en remplacement de Siricondi Diallo. ‘’Cette nomination de Macky Sall qui indispose’’, titre le journal en rappelant que le promu était un ancien conseiller spécial du chef de l’Etat actuel.

Selon Walfadjri, le remplacement de Sicondi Diallo par Malick Diop ‘’ne manque pas de susciter des grincements de dents au sein de la clase politique où l’on soupçonne l’actuel locataire du Palais de placer ses hommes au niveau’’ du Conseil constitutionnel censé ‘’trancher des différends relevant de la politique’’.

L’Observateur ouvre pour sa part sur des mises en garde de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale Iba Der Thiam. ‘’C’est risqué pour un régime de confier le perchoir à un potentiel adversaire’’, dit-il au sujet de la volonté de Macky Sall de confier la présidence de la Chambre basse du Parlement à Moustapha Niasse, leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP).

Le journal revient sur les ‘’derniers plans de la bataille Cissé Lô-Niasse’’, les deux personnalités politiques candidats à la présidence de l’Assemblée nationale. Si le premier semble destiné à ce poste, suivant la volonté du chef de l’Etat Macky sall, le second ne s’avoue pas vaincu et semble décidé à défendre ses chances.

Moustapha Cissé Lô, un responsable en vue de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, a décidé contre vents et marées de briguer le perchoir, en dépit notamment de la volonté de Macky Sall de réserver ce poste à Moustapha Niasse, un de ses alliés au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.

La Tribune évoque les confidences de militaires sénégalais pris en otage par les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). ‘’Ils affirment être bien traités par les rebelles’’ et être ‘’en contact avec leurs familles par l’intermédiaire de la Croix-Rouge’’, rapporte ce quotidien.

Le Soleil annonce que le gouvernement ‘’va mettre à la disposition des ménages sénégalais 15.000 kits scolaires pour un coût estimé à 10 milliards de francs CFA’’. Le journal précise que cette opération ‘’permettra de réduire la fracture énergétique et va favoriser un meilleur accès à l’énergie scolaire’’.

APS



Abdoul Aziz Diop