Autres articles
-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
Le journal Direct Info annonce ainsi le prolongement de la garde-à-vue de l’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) Ndongo Diaw. M. Diaw avait été convoqué en même temps de Moustapha Yacine Guèye de la société privée MTL et le comptable de l’ARTP, Mamadou Bâ.
Selon des informations de presse, leur interpellation fait suite à une plainte contre X déposée par l’actuel Directeur général de l’ARTP pour détournements de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, complicité d’escroquerie sur les deniers publics et accessoirement concussion, dans le cadre de l’affaire des appels entrants.
‘’L’ex-DG sauvé par une astuce de Wade ?’’, se demande L’Office à sa une, en référence à un article introduit par l’ancien président dans les textes régissant l’ARTP et qui accordent une immunité aux membres du collège de cette structure. De toutes les façons, souligne L’Office, au regard des dispositions de l’article 156, ‘’aucune poursuite judiciaire n’est possible contre eux’’.
‘’Kane Diallo-Baïla Wane. Un duo de délinquants’’, affiche pour sa part le quotidien Enquête illustrant ce titre par les photos des anciens DG du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC) et de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE).
Après Amadou Kane Diallo, Baïla Wane également ‘’a eu droit, comme d’autres pontes libéraux, à son ticket pour déférer à une convocation de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale’’, rapporte Enquête.
Selon des informations dont le journal fait état, ‘’de lourdes charges planent au dessus (de la tête de Baïla Wane) et il pourrait bientôt rejoindre Amadou Kane Diallo à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. Car les gendarmes enquêtent sur pas moins de 10 milliards de francs CFA’’, sur la base, de rapports de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) datant de 2008 et 2009.
Mais, dans le même temps, ‘’Baïla (Wane) manœuvre contre Wade’’, relève Le Quotidien en annonçant la ligne de défense que compte selon le journal adopter l’ancien Directeur général de la LONASE : ‘’Mouiller la famille de l’ancien président’’.
‘’Ça sent mauvais pour Bara Sady’’ également, rapporte Rewmi Quotidien, en parlant de marchés de plusieurs millions de francs CFA passés de gré à gré par l’ancien directeur général du Port autonome de Dakar (PAD). Sady a été épinglé par un rapport d’audit de l’ARMP datant de 2009, selon ce quotidien.
‘’Personne ne peut m’humilier !’’, jure pour sa part Ousmane Ngom, le dernier ministre de l’Intérieur du président Wade, dans des propos relayés à sa une par le quotidien L’Observateur. M. Ngom avait été interpellé à Kolda, où il était en campagne pour les législatives, puis auditionné deux fois par la justice, dans le cadre de la répression de l’enrichissement illicite.
Il avait été dans le même temps été entendu pour entrave à la justice et outrage à magistrat, relativement à ses propos invitant notamment des dignitaires de l’ancien régime à refuser de répondre à une quelconque convocation de la justice avant la fin de la campagne électorale.
A propos toujours des audits, Libération s’intéresse à celui concernant le Programme de construction d’immeubles administratifs et de réhabilitation du patrimoine de l’Etat (PCRPE). ‘’Viviane Wade (l’ex-première Dame) en eaux troubles’’, affiche ce journal.
‘’Au-delà des gestionnaires, des personnes physiques ou responsables de société pourraient être inquiétés par l’enquête judiciaire sur la gestion du PCRPE. Parmi eux, Viviane Wade, pour sa Fondation Education Santé et Mbaye Diop, propriétaire des entreprises Sattar et Soutoura’’, rapporte Libération.
Walfadjri, également, ouvre sur le dossier des audits en titrant : ‘’La justice se rebelle contre sa ministre. Rarement un ministre de la Justice a autant occupé le devant de la scène. Et il n’en manque pas, au Palais, pour dénoncer cette hypermédiatisation de la tutelle’’, écrit Walfadjri.
Pour tout dire, l’ancien président Abdoulaye Wade ne compte pas se laisser faire, si l’on en croit le quotidien L’As annonçant que le prédécesseur de Macky Sall attaque devant la Cour suprême le décret portant nomination des membres de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
Divers sujets sont à la une des quotidiens sportifs, à l’image de Stades qui continue de rendre régulièrement compte de l’Euro 2012, avec notamment la première demi-finale devant opposer ce mercredi l’Espagne au Portugal. ‘’La Roja et l’équation Ronaldo’’, affiche le journal.
‘’Les champions du monde et d’Europe espagnols vont tenter d’atteindre une 3e finale d’affilée lors d’un grand tournoi face au Portugal de Cristiano Ronaldo, +LA+ star de la compétition au sommet de son art (…)’’, écrit-il.
Walf Sports revient sur la défaite de Bombardier face à Tapha Tine et donne la parole au vaincu. ‘’J’ai fait trois erreurs’’, dit le lutteur, en citant notamment la diminution de son poids, un coup qu’il a pris et une attaque par lui mal engagée.
A la une de Sunu Lamb, la réponse du staff de balla Gaye 2 à Tapha Tine, qui semblait vouloir en découdre entre autres avec le ‘’lion de Guédiawaye’’, après avoir triomphé de Bombardier. ‘’Balla Gaye 2 est prêt pour Tapha Tine’’, annonce son encadreur et homonyme.
‘’La guerre sans pitié des promoteurs’’ de lutte, affiche pour sa part le Pays au quotidien évoquant les appétits aiguisés des organisateurs de combats à propos de l’entrée ‘’avec fracas’’ de Tapha Tine dans la cour des grands.
‘’Aujourd’hui que le tapis rouge s’étale devant lui pour son entrée dans la cour des grands de l’arène, note Le Pays au quotidien, le combat souterrain se déclenche entre promoteurs’’ dont Gaston Mbengue et Luc Nicolaï.
APS