PRESSE REVUE: Le train-train des audits à la Une
Les audits enclenchés par le nouveau pouvoir, pour faire le compte de la précédente gestion, continuent leur bonhomme de chemin, signalent lundi les quotidiens dont certains ne manquent pas de rapporter cette question à d’autres sujets politiques.
Les ministres de l’ancien régime, Ousmane Ngom (Intérieur) et Madické Niang (Affaires étrangères), seront auditionnés par le procureur ce lundi, annonce Le Pays au quotidien, notant que ‘’les auditions par l’establishment vont de plus belle’’.
‘’La machine s’emballe’’, renchérit Le Populaire qui annonce lui que l’ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, Mbaye Jacques Diop, sera accueilli ‘’ce matin’’ à la Division des investigations criminelles (DIC), alors que Mahamadou Lamine Massaly, leader des jeunes wadistes, est annoncé ‘’chez les gendarmes’’.
‘’Selon des sources concordantes, de gros pontes du défunt régime libéral, dont Me Ousmane Ngom, Karim Wade, Me Madické Niang, Sindiély Wade, Doudou Wade, entre autres, sont dans le collimateur de la Brigade de recherches de la gendarmerie’’, écrit Le Populaire.
Sur le même sujet, Samuel Sarr, qui a été notamment ministre de l’Energie dans des gouvernements du précédent régime, a été ‘’interrogé sur sa voiture de 800 millions’’ de francs CFA, rapporte La Tribune.
Convoqué par les enquêteurs, l’ancien ministre ‘’a été certes interrogé sur sa grosse fortune. Mais nos sources précisent que l’histoire d’un gros bolide Maybach a cristallisé les ardeurs des enquêteurs. La voiture de Sarr en question a coûté la rondelette somme de 800 millions de FCFA. C’est le déchu président Wade qui l’avait ainsi vendu à l’ex-ministre de l’Energie’’, écrit La Tribune.
A propos toujours des audits, le Rassemblement démocratique sénégalais (RDS) ‘’demande moins de passion’’, selon Siweul, alors que L’Observateur s’attèle à expliquer l’origine de la fortune de l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui affirme n’être justiciable que devant la haute cour de justice.
‘’S’ils veulent m’auditer, ils n’ont qu’à me déférer devant la Haute cour de justice’’, dit-il. ‘’Malgré le bruit qui entoure les audits et les auditions de la section de recherches de la Gendarmerie de Dakar, qui a déjà entendu beaucoup de ses anciens collègues ministres (…), l’ancien Premier ministre du Sénégal et proche collaborateur du président Wade, pendant 12 années, n’en fait pas un sang d’encre’’, commente le journal.
Mais, avec ces audits, la politique n’est jamais loin. Ainsi, le président du Sénat, Pape Diop, déjà auditionné, ‘’prépare ses militants au pire’’, rapporte Walfadjri au sujet des ‘’attaques’’ du camp de l’ancien président Abdoulaye Wade contre celui qui était présenté jusque-là comme un de ses lieutenants les plus fidèles.
C’est que, entre temps, le président du Sénat et son collègue de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, ont décidé de se présenter aux prochaines législatives, avec une liste concurrente à celle de leur formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS), dont ils désavouent les investitures.
Ils contestent de manière générale la décision de Me Wade de se maintenir à la tête du PDS, en dépit de sa défaite au second tour de la dernière présidentielle. Diop et Seck sont encore plus opposés au nouveau leadership que Wade tente d’imposer à la tête du parti. Ils ont trouvé, dans la confection des listes du PDS aux législatives, un motif supplémentaire de rébellion.
S’exprimant récemment à l’occasion de la première véritable conférence de presse qu’il a donnée depuis son éviction du pouvoir, Abdoulaye Wade avait accusé Pape Diop d’avoir usurpé l’identité de son frère. Il avait annoncé qu’il allait entamer des poursuites judiciaires pour invalider l’inscription de Pape Diop sur la liste des législatives.
‘’A l’âge de 10 ans, avait alors réagi Pape Diop, j’ai bénéficié d’un jugement supplétif’’ pour aller à l’école. Selon la presse, les révélations de Me Wade ont choqué la famille et les amis du président du Sénat qui n’ont pas manqué de rétablir ce qu’ils présentent comme la vérité sur… Moustapha Diop’’.
‘’Que le PDS et son chef qui font de Bokk Guiss Guiss leur cible, se le tiennent pour dit, rien ne détournera Pape Diop et ses camarades de leur objectif : le succès de ses listes aux législatives, rapporte Walfadjri dans son édition de ce jour. Il n’empêche, cette coalition, qui a tenu sa première convention nationale, hier (dimanche), promet d’apporter la réplique à ses pourfendeurs, chaque fois que ce sera nécessaire’’.
‘’C’est l’union sacrée pour achever +la pieuvre+’’, signale Enquête au sujet d’un pacte qui aurait été conclu par le président Macky Sall et ses alliés de Bennoo Bokk Yaakaar, ‘’pour réaffirmer les objectifs communs aux alliés vainqueurs d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 25 mars dernier’’.
‘’Cette adhésion concerne l’ensemble de la démarche entreprise par les services de l’Etat visant à +récupérer les biens mal acquis+ dans le respect des procédures légales en vigueur dans notre pays, avec l’aide des partenaires, pour le volet extérieur de ce dossier’’, écrit Enquête.
‘’Macky Sall, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Idrissa Seck, Mor Dieng, Amsatou Sow Sidibé et leurs autres alliés, dont le représentant de Cheikh Tidiane Gadio, ont convenu de rester +soudés+ et +unis+ afin de parachever la soif de justice exprimée par les électeurs le 25 mars dernier’’, ajoute le journal.
Selon Direct Info, citant des prédicateurs sérères, les Lions du Sénégal vont s’adjuger le trophée continental en 2013. Les saltigués (devins) l’ont annoncé lors de la cérémonie annuelle du ‘’xoy’’ (cérémonie divination) tenue à Fatick.
En espérant la réalisation de ces prédications, la presse sportive s’intéresse à l’avenir immédiat du Sénégal. ‘’Mention passable’’, juge ainsi Sud Quotidien, parlant de la victoire (3-1) des Lions aux dépens du Lone Star libérien, en match comptant pour les préliminaires des qualifications au Mondial 2014. ‘’Un match à oublier’’, avance le commentateur du jour du journal.
‘’Et ça repart !’’, estime pourtant Walf Sports, jugeant la victoire sénégalaise ‘’nette et belle pour une première sortie dans les qualifications en direction du Mondial 2014’’. ’’Atouts et faiblesses d’une nouvelle équipe’’, affiche-t-il ainsi, un brin enthousiaste.
‘’Les Lions, leaders d’entrée’’ de la poule de qualification qu’ils partagent avec outre le Liberia, l’Ouganda et l’Angola, résume Stades. ‘’Gagner, c’était le plus important…’’, souligne l’entraîneur des Lions, Joseph Koto, dont les propos sont rapportés par Stades.
APS
Senxibar
|
SenArchive
|
Sen Tv
|
Flash actualité - Dernière minute
|
Politique
|
Société
|
Economie
|
Culture
|
Sport
|
Chronique
|
Faits Divers
|
Opinion
|
International
|
Sciences et Santé
|
Médias
|
Ils l'avaient dit
|
Emploi
|
Ramadan
|
Perdu de vue
|
Echos du tribunal
|
A la une
|
Achaud
|
resultats2012
|
JOB
|
Theatre