Médias

PRESSE-REVUE: Le patrimoine du chef de l’Etat et les ennuis judiciaires d’anciens dignitaires à la Une


Jeudi 10 Mai 2012

-
La presse de jeudi dégage une forte odeur d’argent avec le patrimoine du chef de l’Etat et les interrogations qu’il soulève, les possibles ennuis judiciaires des dignitaires de l’ancien régime et Mme Wade, poursuivie par une société suisse.
L’Observateur qui a interrogé El Hadj Hamidou Kassé, coordonnateur du Pôle de communication et de veille stratégique à la présidence de la République, titre : ‘’Le palais s’explique sur la fortune de Macky Sall’’.
Dans le journal, Kassé, affirme entre autres, que ‘’l’épouse du chef de l’Etat n’est pas une femme au foyer (….) concernant une villa du chef de l’Etat à Houston, ce n’est pas une villa. Est-ce que vous savez que si vous avez 3000 dollars (1, 5 millions), vous pouvez acquérir par prêt un appartement aux USA ou au Canada ? Ce sont les pays où il est plus facile d’acquérir un appartement sur prêt. Ce sont des amalgames à éviter’’.
Dans Walfadjri, Seydou Guèye, secrétaire général du gouvernement, soutient : ‘’Macky Sall n’est pas pauvre. Mais c’est très difficile d’être riche dans un pays qui n’est pas massivement riche (…) Le président Macky Sall est un homme qui n’a rien à cacher’’.
Selon Sud Quotidien, Mme Wade ‘’ (est) au banc des accusés pour prés d’un milliards’’ après une plainte d’Antenna technologies contre la Fondation Education santé. Le Quotidien reprend la même information avec ce titre : ‘’Plainte contre Viviane Wade pour 835 millions’’ pour ‘’des projets non financés et non réalisés’’.
Selon le journal, ‘’les jours à venir risquent d’être assombris pour Mme Viviane Wade. Une organisation suisse du nom d’Antenna Technologies exige un remboursement immédiat d’un montant qui avoisine 835 millions de francs CFA de la Fondation Education Santé pour un projet non exécuté. Elle a saisi la justice. Le tribunal a déjà servi à l’ex première dame une sommation de payer la somme due’’.
Le Pays livre une liste de ‘’500 personnes pistées pour enrichissement illicite’’. Selon le journal, ‘’25 proches de Wade (sont) sur une liste noire’’.
Dans le journal Rewmi, Pape Diop, président du Sénégal et responsable au de l’ancien parti au pouvoir répond à Wade : ‘’Je n’ai pas peur d’être audité. Qu’il vienne, on verra’’, déclare-t-il.
Sous un autre registre, Le Populaire titre : ‘’Deux des +mercenaires+ sénégalais de Kati (Mali) racontent leur calvaire’’. Ils ont déclaré avoir été accusés par les militaires maliens d’être des mercenaires. Mais l’ambassadeur malien a rejeté ces accusations.
Les ressortissants sénégalais et mauritaniens ne sont l’objet d’aucune violence sur le territoire malien, a assuré, mercredi, l’ambassadeur du Mali à Dakar, Moulay Ali Kalil Askofara, qui a rejeté des allégations sur de présumées violences ciblées contre un groupe d’étrangers.
Après les investitures de Modou Kara, Alioune Sall, Imam Mbaye Niang et Serigne Mansour Sy Djamil, pour les élections législatives du 1er juillet, La Tribune titre : ‘’Jihad vers l’Assemblée’’. Selon le journal, ‘’si les religieux qui ont affiché leur volonté politique d’occuper des postes dans la future législature réussissent, l’Assemblée nationale va être riche en prêches’’.
A sa une, Le Soleil annonce 1, 5 milliard de francs CFA de l’Etat pour ‘’sauver le bétail’’ en milieu rural.
APS



Abdoul Aziz Diop