PRESSE-REVUE: Le message du chef de l'Etat et le magal à la Une
Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS reviennent - comme on pouvait s'y attendre- sur le message à la nation du chef de l’Etat, délivré le 31 décembre comme de tradition, et le déroulement du dernier magal de Touba dont la tenue a coïncidé avec le nouvel an.
‘’L’avenir en feux d’artifice’’, affiche ainsi Sud Quotidien à l’appui de ses commentaires consacrées à quelques unes des annonces faites par le président Macky Sall lors de son adresse à la nation : baisse des impôts sur les salaires, révolution agricole, couverture médicale universelle, etc.
‘’Au-delà de sa brièveté et de sa concision, l’adresse du chef de l’Etat ressasse les grandes lignes de son programme de redressement économique du Sénégal dit +Yoonu Yokkuté+’’, avance le journal, décrivant un Macky Sall ‘’optimiste’’ pour l’avenir.
Selon Sud Quotidien, le discours présidentiel a mis ‘’un accent particulier sur la modernisation de l’agriculture (1.000 tracteurs annoncés en 2013 au profit des producteurs), la lutte contre les inondations (2.000 nouveaux logements pour les sinistrés), le règlement de la crise casamançaise (…)’’.
Sud Quotidien cite également ‘’l’allègement du coût de la vie (maintien de la subvention de l’électricité pour 2013), voire la poursuite de toutes les procédures engagées en matière d’audits et d’enquêtes sur les biens mal acquis. Des engagements pour lesquels le chef de l’Etat s’est dit confiant pour l’année 2013’’.
‘’Très attendu lors de son adresse à la nation du nouvel an, et sacrifiant à une tradition républicaine, le président Macky Sall n’en a pas moins impulsé une rupture, à travers un discours concis et court. Il a surtout innové par une approche pragmatique loin des discours d’intention’’, estime Le Soleil.
Le chef de l’Etat, poursuit Le Soleil, a ainsi ‘’annoncé le recrutement cette année même de 5.500 agents de la Fonction publique, la dotation du monde rural en matériel agricole avec 1.000 tracteurs pou doper l’agriculture, la mise à disposition de 5 milliards de francs CFA destinés à 50.000 familles démunies, une réduction fiscale de 29 milliards pour les travailleurs salariés’’.
L’Observateur lui souligne ‘’une adresse à risques’’ et évoque une controverse autour des chiffres de la dette du pays. ‘’La rupture tant chantée par le nouveau régime a posé ses premières esquisses de concrétude. Macky Sall semble (enfin) retrouver le fil de ses promesses électorales. Sa vision s’éclaircit et la tonalité de l’adresse en est une illustration’’, écrit le quotidien du groupe Futurs médias.
‘’Loin du discours-bateau et des déclarations d’intentions qui ont jusque-là jalonné l’aube de son mandat, le chef de l’Etat a enfin déroulé un plan chiffré (…). L’exercice est risqué, car en ces temps de crise mondialisée, Macky Sall ne s’aménage aucune porte de sortie, ne s’embarrasse d’aucune conditionnalité’’, ajoute-t-il.
Pour Le Pays au quotidien, la culture, le tourisme et le sport sont les secteurs ‘’zappés par le président (Macky Sall)’’, à l’occasion de son discours à la nation. ‘’Un baptême du feu qui était très attendu par les Sénégalais qui, nombreux, attendent toujours la concrétisation de plusieurs points du programme +Yoonu Yokkuté+, très cher au chef de l’Etat’’, commente ce journal.
Au-delà de l’évocation de la nouvelle année et de son potentiel de nouvelles résolutions, des quotidiens rendent compte du déroulement du dernier magal de Touba, un évènement religieux commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
‘’Touba entre ferveur et réjouissances’’, résume Le Soleil, là où Le Pays au quotidien rapporte que la pénurie d’eau met la cité religieuse ‘’en colère’’. ‘’Comme prévu, la ville sainte de Touba a connu une pénurie d’eau durant la période du magal. Ne disposant pas de ce liquide précieux pour satisfaire leurs besoins, les résidents ont déversé leur colère sur le gouvernement’’, écrit-il.
‘’La route fait 26 morts’’, relève Libération non sans parler d’un ‘’grand magal de Touba particulièrement meurtrier’’. ‘’De ce bilan provisoire fait par les sapeurs-pompiers, on relève 19 tués dans une collision causée par un chauffeur qui somnolait’’.
Le Populaire évoque pour sa part un bilan de 23 morts et 88 blessés sur les routes du magal. S’y ajoute que 134 personnes ont été interpellées lors de cet évènement qui mobilise des millions de personnes, dont 4 meurtriers.
‘’De sérieux accidents plombent le bilan’’ du magal, renchérit rewmi quotidien, qui revient sur la collision entre un bus et un minicar, qui a fait 18 morts, avant de parler d’un ‘’violent incendie’’ qui a consumé une maison à Guédé, à Touba.
APS