PRESSE-REVUE: Le message de Noël du cardinal Sarr à la Une
Les quotidiens parvenus jeudi à l'APS s’intéressent en priorité au message délivré par l'archevêque de Dakar, Théodore Adrien Sarr, lors de la fête de Noël, commémorant la naissance de Jésus Christ.
"La demande sociale au cœur du message de Mgr Théodore Adrien Sarr", note Le Soleil. L’archevêque de Dakar, dirigeant les messes de la nativité du Christ, "a appelé les Sénégalais, en particulier les chrétiens, à être des artisans de la paix à l'image de Jésus", écrit le quotidien national. Il "a aussi prêché pour le respect de la dignité de l'homme quelle que soit sa classe sociale".
"Dans le contexte d'un monde gagné de plus en plus par l'individualisme déchiré par les guerres ethniques et religieuses et d'une pauvreté galopante en Afrique, l'archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, a invité (…) à travers un message, à plus d'amour, de solidarité et d'attention entre les hommes", écrit par ailleurs Le Soleil.
"Le cardinal invite à la solidarité", insiste Waa Grand Place. "L'archevêque (de Dakar) demande aux fidèles chrétiens plus de solidarité envers les personnes pauvres et au respect de la dignité des enfants", précise ce journal.
Cela étant, les quotidiens, pour la plupart, traitent du message du cardinal de Dakar sous l'angle de la paix en Casamance, la région sud du Sénégal en proie à une rébellion armée vieille de plus de 30 ans.
"Mgr Sarr fustige la +réticence au dialogue+", relève ainsi le quotidien Enquête, qui relaie ensuite l'appel "à restaurer la paix en Casamance" lancé par le religieux à l'endroit de l'Etat et du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, la rébellion).
"L'objectif de la paix en Casamance est loin d'être gagné", souligne Mgr Théodore Adrien Sarr à la Une du quotidien La Tribune. Une déclaration reprise quasiment mot pour mot par le quotidien L'Observateur.
"Dans son homélie prononcé à l'occasion de Noël, (l'archevêque de Dakar) a appelé à un retour définitif de la paix (en Casamance), tout en déclarant que ce conflit montre que l'objectif de la paix est encore loin d'être gagné, à cause de nos réticences au dialogue et à la négociation", ajoute le quotidien du groupe Futurs médias.
"Le conflit en Casamance tient à cœur le cardinal Théodore Adrien Sarr. Il a encore une fois prié pour l'aboutissement de tous les efforts de construction de la paix dans cette partie du Sénégal, mais également en Afrique et dans le monde, lors de la fête de Noël", renchérit le journal Le Quotidien.
Aussi, Rewmi quotidien affiche-t-il à sa Une un appel-injonction du cardinal Théodore Adrien Sarr à l'endroit des hommes politiques d'ici et d'ailleurs "Tenez la religion en dehors de vos luttes", déclare l'archevêque de Dakar cité par ce journal.
"Le cardinal Théodore Adrien Sarr a sacrifié à la tradition de l'église (…), en adressant un message à l'ensemble de la communauté nationale. Le chef de l'Eglise du Sénégal a (fait) un vibrant plaidoyer pour la paix en Afrique et en Casamance, (tout en insistant sur la nécessité de) la lutte contre la pauvreté", résume Sud Quotidien.
APS