PRESSE-REVUE: Le débat sur le perchoir toujours à la Une
Le débat relatif à la présidence de l’Assemblée nationale s’impose à nouveau mercredi à un grand nombre de quotidiens, à côté d’autres sujets se rapportant notamment à la gestion de l’ancien régime.
‘’La lutte continue’’ pour la présidence de l’Assemblée nationale, annonce L’Office, évoquant une guerre ‘’relativement ouverte’’ mettant aux prises des protagonistes de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar regroupant le pouvoir et ses alliés.
‘’L’un, Moustapha Niasse, est déjà sous +bonne tutelle+. L’autre, Moustapha Cissé Lô, veut saisir ses chances à travers les urnes’’, écrit le journal selon qui la polémique liée à ces deux candidatures ‘’cache une autre, qui peut se laisser bien plus alambiquée : celle d’un tiers candidat sous réserve’’.
Mais le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, cité comme ce candidat sous réserve, lève toute équivoque à la Une du journal Le Quotidien. ‘’Je ne veux pas être mêlé à ce débat’’, dit-t-il. Mieux, il précise qu’il ne siégera pas à l’Assemblée nationale.
Ousmane Tanor Dieng ‘’préfère prendre de la hauteur plutôt que de se faire entraîner dans le débat autour de la présidence de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, il ne compte pas siéger à l’Hémicycle’’, d’autant qu’il ‘’s’était même +arrangé+ d’emblée pour laisser son siège au responsable des jeunesses socialistes de Mbour, Maguette Diokh’’, souligne Le Quotidien.
‘’Niasse, le psychodrame du perchoir’’, titre pour sa part L’Observateur sur le même sujet. Le journal révèle que le leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP), promis au perchoir par Macky Sall, ‘’voulait abandonner son poste de député’’ du fait de la polémique. ‘’Il a été ‘’retenu in extremis’’ par le chef de l’Etat.
‘’Les différentes sorties de responsables de l’Alliance pour la République (APR) pour se démarquer du choix porté par Macky Sall sur Moustapha Niasse pour diriger l’Assemblée nationale ont fait des malheurs au sein des familles biologique et politique de Moustapha Niasse’’, constate L’Observateur.
Certains titres de la presse quotidienne mettent l’accent sur les affaires, à l’image du Populaire qui s’interroge à sa Une : ‘’Où sont passés les milliards des décrets d’avance de Wade?’’, le prédécesseur de Macky Sall à la présidence de la République.
‘’Des décrets d’avance, le président Abdoulaye Wade en avait signé la tonne et le quintal ces cinq dernières années. De sources bien informées, des corps de contrôle comme l’IGE sont en train de fouiller l’utilisation +abusive+ de ces décrets qui portent sur des milliards sans le contrôle de l’Assemblée nationale’’, écrit Le Populaire.
‘’Du banditisme économique’’, estime Libération à propos de la gestion de Mbaye Ndiaye à l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS). Le journal parle de ‘’la gestion scandaleuse, pour ne pas dire pillage systématique des ressources de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS), orchestrée par l’ancien directeur général, Mbaye Ndiaye’’.
‘’Aujourd’hui, c’est une flopée de contrats et marchés nébuleux qui ont été cassés par la nouvelle direction de l’établissement’’, ajoute le journal, citant pêle-mêle ‘’228 millions de francs CFA à un proche de Karim Wade’’, alors ministre de tutelle, 244 millions de francs CFA pour l’achat de véhicules’’.
De même, l’ex-première dame, Viviane Wade, ‘’pompe 5 milliards’’ de francs CFA de fonds publics pour des subventions à l’agriculture biologique, au profit de sa Fondation Agir pour l’éducation et la santé. ‘’Le résultat n’est pas du tout visible’’, commente le journal.
Le quotidien L’As, dans la même mouvance, évoque ‘’des zones d’ombre et d’étrangetés’’ dans le limogeage de Baïdy Souleymane Ndiaye de la direction du Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES). ‘’Dévoilé au grand public seulement hier (mardi), le départ du ci-devant directeur général du CICES est pourtant survenu il y a quelques semaines’’, rapporte le quotidien.
La presse revient également sur l’installation avortée de nouvelles délégations à Sangalkam, dans le département de Rufisque. ‘’L’Etat recule face à la détermination des populations’’ qui ne veulent pas de nouvelles délégations spéciales à Sangalkam, rapporte ainsi Direct Info illustrant cette manchette d’une photo de Cheikh Bamba Dièye, ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.
Selon ce journal, cette reculade ‘’n’est pas un bon signe pour les autorités qui ont fait cent jours de pouvoir. Au rythme où vont les choses, poursuit-il, il y a fort à craindre que les administrés démythifient leurs gouvernants’’.
‘’Cheikh Bamba Dièye recule’’, note également Thiey L’évènement, au sujet de l’opposition des populations de Sangalkam à l’installation de nouvelles délégations spéciales pour remplacer les anciennes nées d’un découpage controversé de l’ancien pouvoir.
Les quotidiens sportifs, en particulier Stades, annoncent que les Lions olympiques ont battu (1-0) la Suisse, vice-championne d’Europe, après la défaite des champions d’Espagne devant l’équipe sénégalaise.
APS