Connectez-vous
Médias

PRESSE-REVUE: Le débat sur la réduction du mandat présidentiel s’impose aux quotidiens


Mercredi 20 Juin 2012

Le débat autour de la réduction du mandat présidentiel se taille la part du lion dans la livraison de mercredi des quotidiens, qui pour la plupart se font l’écho d’une mise au point du chef de l’Etat Macky Sall confortant au passage l’engagement qu'il a déjà pris sur cette question.

A ce sujet, ‘’Macky recadre Me Alioune Badara Cissé’’, le numéro deux de l’Alliance pour la République, le parti présidentiel, rapporte Rewmi quotidien. M. Cissé semblait ces derniers temps hostiles à l’engagement pris par le président Macky Sall de 7 à 5 ans le mandat présidentiel.

‘’Rien, ni personne, ne le détournera de cette option volontaire et irrévocable (…)’’, assure son porte-parole Abou Abel Thiam cité par le journal. Sur cette base, tranche M. THiam, le débat relatif à cette question est devenu ‘’sans objet’’.

‘’ABC (Alioune Badara Cissé) prend la double peine’’, juge le quotidien Enquête en référence au communiqué rendu public par le président de la République pour réaffirmer son engagement à réduire de 7 à 5 ans le mandat présidentiel.

Cette sortie ‘’mettra peut-être un terme aux ballons de sonde distillés par le camp présidentiel à propos de la réduction du mandat du chef de l’Etat’’, commente le quotidien Enquête, rappelant la ‘’cacophonie notée’’ ces derniers jours à ce sujet, ‘’entre des proches collaborateurs du président de la République, écartelés entre ceux qui se disent favorables à la réduction du mandat présidentiel et ceux qui affichent leur hostilité’’.

‘’Macky clôt le débat’’ à propos de la réduction de son mandat et fait savoir que, ‘’aujourd’hui plus que jamais, (il) entend réaliser tous les engagements qu’il a pris devant ses compatriotes’’, rapporte à son tour le quotidien Le Populaire.

‘’Je ferai 5 ans comme promis’’, dit-il de façon plus explicite à la Une de La Tribune. Selon le journal, Macky Sall est de toutes les façons ‘’condamné à ne pas suivre cette voie politiquement suicidaire’’ qui consisterait à revenir sur son engagement.

La Tribune analyse que ‘’le contexte actuel ne milite pas en faveur des reniements. Macky Sall avait donné sa parole entre les deux tours de la présidentielle dernière. (…) Il ne peut, dès lors, revenir sur cet engagement (…). D’ailleurs, ses alliés au niveau de la coalition Bennno Bokk Yaakaar ne peuvent pas accepter un tel état des choses’’.

‘’Macky Sall clôt le débat’’, constate Walf Grand-Place. L’Observateur, lui aussi, ouvre sur le même sujet en titrant : ‘’Macky insiste, (Moustapha) Cissé Lô persiste, Ibrahima Sène menace, Dias perd la voix’’. Le titre du journal a le mérite d’identifier les différents protagonistes de ce débat tout en ressortant leurs contradictions.

‘’Depuis quelques jours, relate le journal, le débat autour de la réduction du mandat présidentiel, alors annoncé par Macky Sall, s’est intensifié. Quelques uns de ses partisans se démarquent de la volonté du chef de l’Etat et Idrissa Seck appelle Macky à respecter sa parole. Ce dernier a publié un communiqué qui solde beaucoup de comptes’’.

L’actualité du jour, vampirisée par la question du mandant présidentiel, fait que les audits et les législatives bénéficient d’un traitement moins important que d’habitude. Mais le quotidien L’As, par exemple, rend compte de l’audition de l’ancien ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy dans la cadre de la répression de l’enrichissement illicite.

‘’Cheikh Tidiane Sy exhibe 4 véhicules, des maisons à Sacré-Cœur, Ouest Foire et aux Almadies’’, titre le journal. M. Sy ‘’a été cuisiné pendant 3 tours d’horloge par les enquêteurs de la Section de recherche’’ de la gendarmerie nationale.

La gestion de Mbaye Kébé à l’Agence de régulation des marchés (ARM) intéresse également les enquêteurs, selon Libération, qui indexe les ‘’marchés nébuleux d’un +blanc comme neige+ qui a vite fait de transhumer du PDS à l’APR’’.

L’Office s’intéresse aux législatives et annonce qu’un fils de Cheikh Béthio Thioune, mis en cause dans un double meurtre dont ses talibés ont été victimes, veut briguer la présidence de l’Assemblée nationale. ‘’Une ambition qui en cache une autre et qui coïncide avec l’arrestation de son père’’, estime le journal.

Il reste que sans cela, l’Assemblée nationale peut naturellement aiguiser les appétits financiers les moins voraces, si l’on en croit Sud Quotidien. ‘’Député : ça rapporte gros’’, titre ainsi ce journal. Selon Sud Quotidien, les émoluments des députés varient entre 1,2 million et 8 millions de francs CFA par mois, compte non tenu du véhicule 4x4 mis à sa disposition, plus 205 à 1000 litres d’essence.

Le football est à la une des quotidiens sportifs dont Stades qui ouvre sur l’Euro 2012 et le verdict des derniers matchs de poule. L’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre sera ainsi opposée à la France, lors des quarts de finale, tandis que l’Italie et l’Angleterre seront opposées au même stade de la compétition.

Selon Walf Sports, les accusations du portier des Lions du football, Bouna Coundoul, faisant état de favoritisme au sein de la Tanière, ‘’font des vagues’’. ‘’Titulaire jusqu’à la dernière CAN, Bouna Coundoul a vu Ousmane Mané lui prendre sa place dans les buts. Une situation qui l’a poussé à une sortie dans la presse contre laquelle la Fédération est en voie de prendre des mesures’’, écrit le quotidien spécialisé.

Sunu Lamb, quotidien spécialisé dans l’actualité de la lutte, se fait l’écho à sa Une de déclarations du lutteur Modou Lô, opposé à Gris Bordeaux le 15 juillet prochain. ‘’Je me prépare à tout’’, dit le lutteur de l’écurie Rock Energie des Parcelles Assainies.
APS



La Rédaction



1.Posté par MIEL le 20/06/2012 18:04
Vend miel doré toutes fleures,pur et bien propre, 100 % naturel,récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3 500f cfa
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au 77 891 09 09.

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre