Senxibar

PRESSE-REVUE: Le Sénat et la nomination de Aminata Niane comme ministre conseiller à la Une


Mardi 18 Septembre 2012

Les quotidiens traitent mardi de divers sujets dont la politique, à travers notamment le projet de loi portant suppression du Sénat, qui doit être examiné demain, mercredi, par les deux chambres du parlement réunies en congrès.


Autres articles
‘’Le congrès en arbitre’’, souligne Sud Quotidien, qui se demande si le projet de loi concerné ne serait pas en train de devenir une patate chaude entre les mains du président de la République, Macky Sall. Après son rejet par le Sénat, vendredi dernier, ce texte, pour être adopté par le congrès, doit être voté par les 3/5 de ses membres présents, rappelle le journal.

Mais, après le rejet de ce projet de loi par les sénateurs, le Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancienne formation au pouvoir, demeure ‘’déterminé à barrer la route au projet’’, informe le quotidien Walfadjri.

‘’Les parlementaires libéraux s’opposeront jusqu’au bout à la suppression du Sénat. C’est la consigne donnée par le Comité directeur du PDS. Modou Diagne Fada et ses frères n’entendent pas faciliter la tâche à Macky Sall, initiateur de ce projet supprimant le Sénat dans l’architecture institutionnelle du Sénégal’’, rapporte le même journal.

Le Populaire rapporte des attaques ‘’à la +boule puante+ au Jëf-Jël’’ où, selon le journal, ‘’c’est la guerre’’ entre Talla Sylla, président démissionnaire de cette formation politique, et Yoro Bâ, actuellement premier responsable du même parti.

‘’Le président Yoro Bâ, depuis la démission de Talla Sylla, est, aujourd’hui, dans la ligne de mire d’une frange du parti qui réclame son départ. Des insurgés qui se singularisent par leur proximité avec le leader du mouvement +Wallu+ qui aurait le dessein de revenir à la tête de la formation politique précitée’’, rapporte le Populaire.

La nomination, comme ministre-conseiller, de l’ancienne Directrice générale de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Aminata Niane, continue de tenir en haleine certains journaux dont l’As qui se fait l’écho de la position sur le sujet du porte-parole de l’Alliance pour la République (APR), Seydou Guèye.

‘’Si des personnes, qui n’avaient pas un engagement politique identifié, mais qui ont été des ressources utilisées au titre de leur expertise sous l’ancien régime, sont encore disponibles pour accompagner le projet de construction, parce qu’elles ont l’expertise et l’éthique, je ne vois pas de gêne à ce que le Président de la République puisse les nommer’’, déclare-t-il.

Alors que le porte-parole de l’Alliance de la République (APR), Seydou Guèye, semble justifier la nomination de l’ancienne Directrice générale de l’APIX comme ministre-conseiller, Libération indexe la gestion de Aminata Niane concernant certains dossiers dont l’autoroute à péage et l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

‘’Accablant pour Aminata Niane’’, relève Libération, en évoquant un rapport de la Cour des comptes. Selon le journal, la nouvelle promotion dont a bénéficié l’ex-DG de l’APIX la ‘’soustrait aux vérifications de patrimoine pour présomption d’enrichissement illicite dont elle fait l’objet’’.

‘’D’autre part, Macky Sall jette à la poubelle un rapport de la Cour des comptes qui indexe un carnage financier entourant certains grands travaux de son prédécesseur dont Aminata Niane avait la charge’’, ajoute Libération.

‘’La nomination de Aminata Niane, comme conseillère spéciale du Président de la République, est considérée dans le landerneau comme une énorme surprise. Peut-être pas au vu des rapports professionnels entretenus avec Macky Sall’’, note pour sa part Enquête, parlant d’un ‘’retour des actes du Premier ministre’’ que le chef de l’Etat a été.

De plus, le journal fait observer que l’ancienne Directrice générale de l’APIX ‘’a un mentor nommé Makhtar Diop, vice-président de la banque mondiale pour l’Afrique, toujours présent à ses côtés au tournant d’une carrière…’’, indique Enquête dont la manchette a pour titre : ‘’Le mentor, la dame et le président’’.

La question de l’insécurité occupe la Tribune et L’Office. Le premier annonce l’arrestation d’un ‘’maniaque sexuel’’ présenté comme le meurtrier d’une femme dont le corps a été retrouvé le 3 septembre dernier. Le second quotidien cité en profite pour rappeler que la violence et le crime se sont banalisés au Sénégal.

Sur la visite de 48 heures effectuée par le chef de l’Etat sénégalais en Mauritanie, le Soleil rapporte que ‘’Macky Sall salue la médiation du président Aziz en Gambie’’ où des ressortissants sénégalais ont été exécutés ou sont en passe de l’être.

Selon Le Soleil, le chef de l’Etat sénégalais a annoncé, à l’issue de sa visite, avoir ‘‘eu avec son homologue, Mohamed Abdel Aziz, des échanges extrêmement importants (pour arriver à) une parfaite identité de vue (..)’’ entre les deux leaders.

Mieux, pour l’historien sénégalais d’origine mauritanienne, Abdourahmane Ngaïdé, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la diplomatie sénégalaise ‘’marquerait un grand coup en ramenant la Mauritanie à la CEDEAO’’.

Source: Aps.sn

Raymond Adrien Adam SAGNA