PRESSE-REVUE: Le Maouloud, Al Amine et Macky Sall au menu des journaux
La célébration, ce lundi soir, de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL) ainsi que les déclarations du porte-parole de la famille Sy de Tivaoune Abdoul Aziz Sy Al Amine, et celles du président Macky Sall sur TV5 constituent les principaux sujets à la Une des quotidiens parvenus lundi à l’APS.
Le Soleil indique ainsi que Tivaouane est ‘’dans la ferveur religieuse’’, à quelques heures de l’évènement.
Dans la cité religieuse, samedi, ‘’le chef de l’Etat (a réaffirmé) sa volonté de remettre le pays au travail’’, rapporte le quotidien gouvernemental.
Serigne Abdoul Aziz Sy déclare, à la Une du même journal, ‘’Nous vous soutenons dans votre mission’’, là où ‘’Médina Baye réclame des infrastructures pour Kaolack’’.
Sud Quotidien signale que ‘’Tivaouane (est) à l’heure du Gamou’’, titre sud Quotidien, avec ce titre, en page intérieure : ‘’Tivaouane change de décor’’. Le journal renseigne que ‘’le Gamou plonge la ville sainte dans l’ambiance des grands jours’’.
Walfadjri signale, de son côté, qu’Al Amine ‘’plaide la clémence’’ au sujet de la traque des biens mal acquis. Mais ‘’Macky (Sall) fait la sourde oreille’’, signale le même journalqui illustre sa manchette avec les photos des deux hommes.
Le Population estime, sur le même sujet, que ‘’Macky Sall persiste sur sa ligne’’, au sujet de la traque des biens mal acquis. ‘’Si chacun fait ce qu’il doit faire correctement, Dieu s’occupera du reste’’, dit le chef de l’Etat. Le Populaire rappelle toutefois qu’Al Amine ‘’l’invite à être endurant et clément’’.
Pour sa part, L’Observateur indique qu’Al Amine ‘’sermonne Idy (l’ancien Premier Idrissa Seck)’’. ‘’Je lui ai dit de ne jamais s’en prendre à l’épouse, au fils, au frère et même au valet du roi’’, dit le chef religieux, affirme que ‘’souvent il (M. Seck) se trompe dans sa façon de faire’’.
‘’Al Amine descend Idy’’, renchérit L’As. ‘’Il n’accepte pas la contradiction. Il doit écouter les conseils et accepter ses erreurs’’, estime Abdoul Aziz Sy à la Une de L’As.
A côté d’Abdoul Aziz Sy, les quotidiens font la part belle à l’interview de Macky Sall avec la chaine de télévision TV5, à l’image de Direct Info qui affiche : ‘’Macky Sall et ses convictions’’.
‘’Je comprends l’impatience des Sénégalais’’, affirme M. Sall, précisant, au sujet de la traque des biens mal acquis, que ‘’pour Karim (Wade), la justice fait son travail’’.
‘’C’est faut de dire qu’il y a un acharnement sur Karim Wade’’, martèle le chef de l’Etat, dans l’Observateur, avant d’ajouter qu’il a ‘’beaucoup d’affection pour (Abdoulaye) Wade’’.
Sud Quotidien résume l'entretien à travers ce titre : ''Cas Karim, biens mal acquis, demande sociale, impatience des Sénégalais : Macky étale ses quatre +vérités+''
APS