PRESSE-REVUE: La violence dans l’arène et les affaires judiciaires au menu des quotidiens
Les incidents violents qui ont émaillé le dernier face-à-face télévisé entre les lutteurs Boy Niang 2 et Zoss et l’actualité judiciaire avec les affaires Hissène Habré et Cheikh Béthio Thioune sont les sujets dominants à la Une des quotidiens du week-end.
Walf Grand-Place indique qu’après leur dernier face-à-face, ‘’Boy Niang assomme Zoss d’un coup de gourdin’’.
‘’Boy Niang a très mal digéré sa dernière défaite face au lutteur des Parcelles Assainies, Zoss. Il s’est présenté à la RTS, hier (vendredi), dans la soirée, avec un bonnet sur la tête avec une inscription, qui en dit long sur l’état d’esprit qui l’anime après le combat et son comportement réservé durant tout le temps qu’ont duré les échanges avec les journalistes’’, écrit Walf Grand-Place.
Walf Sports estime qu’il s’agit là de la ‘’dernière note de sang d’une arène en folie’’.
Selon le journal, ‘’les affrontements sanglants qui ont ponctué le face-à-face télévisé d’hier (vendredi) (…) s’inscrivent dans une lignée qui a marqué la saison’’.
‘’La violence qui s’est manifestée sous différentes formes a encore une fois tourné en bataille rangée dans les locaux de la RTS, au sortir de l’enregistrement de l’émission. Assommé par un coup que lui a porté Boy Niang 2 à l’aide d’un bâton, Zoss, secouru par Sa Thiès, entre autres, s’est retrouvé à l’hôpital’’, écrit le quotidien spécialisé du groupe Walfadjri.
‘’Encore de la sauvagerie dans la lutte : Boy Niang 2 envoie Zoss aux urgences’’, s’indigne La Tribune non sans relever que ‘’les lutteurs sèment la pagaille à la RTS’’.
‘’Encore du vandalisme avec les acteurs de la lutte’’, enchérit Libération qui relève que ‘’Zoss (a été) envoyé à l’hôpital’’. ‘’Son bourreau, rapporte le journal, Boy Niang, qui n’a manifestement pas digéré sa défaite du 9 juillet dernier’’.
Le Populaire signale, de son côté, que l’après face-à-face à la RTS dégénère. ‘’Boy Niang envoie Zoss à l’hôpital’’, titre Le Populaire, avant d’ajouter à sa Une : ‘’De Gaulle, père de Boy Niang, menace Malick Thiandoum qui porte plainte’’.
L’As parle de ‘’tragique fin d’un face-à-face’’ à la RTS où le lutteur ‘’Zoss (a été) complètement amoché’’. Le même journal fait savoir que ‘’Boy Niang 2 a assommé Zoss à l’aide d’un bâton et blesse son entraineur avec un couteau’’.
Ce sujet a eu le mérite de reléguer au second plan une actualité judiciaire pourtant assez fournie, avec les développements des affaires Béthio Thioune et Hissène Habré.
Sur la première affaire, Rewmi rapporte qu’après le procureur Ibrahima Ndoye, ‘’le juge refuse la liberté provisoire à Béthio’’.
‘’Il juge les faits qui lui sont reprochés très graves’’, souligne Rewmi, précisant que le guide des Thiantacounes ‘’restera encore en prison, en attendant son jugement’’.
L’Observateur ajoute : ‘’sa demande liberté provisoire rejetée : Béthio retourne à Médinatoul Salam le 30 juillet’’, pour une reconstitution des faits.
Evoquant le même sujet, Le Quotidien signale que la liberté provisoire a été ‘’refusée au guide des Thiantacounes’’. ‘’Béthio bat pavillon spécial’’, titre le journal, qui fait observer que le marabout ‘’ne peut être dans les rigueurs d’une prison’’, en raison notamment de son état de santé.
Sur le procès de l’ancien chef de l’Etat du Tchad, en exil au Sénégal depuis sa chute, en 1989, Walfadjri annonce que le président ‘’Macky (Sall) est sommé de juger ou d’extrader Habré’’.
La Cour internationale de justice (CIJ) ‘’a tranché le différend opposant le Sénégal à la Belgique dans l’affaire Habré. Notre pays a reçu l’obligation de juger Habré. Une obligation qui sonne comme un soutien au président sénégalais qui avait déjà instruit le ministre de la Justice de faire juger Habré avant fin 2012’’.
Le Soleil relève également que ‘’la Cour internationale demande au Sénégal de juger Habré ou de l’extrader’’. Le journal signale toutefois que ‘’le gouvernement rappelle que le procès aura lieu avant fin 2012’’.
Le quotidien gouvernemental annonce en outre que ‘’le Tchad (est) satisfait de la décision de la CIJ’’.
En sport, le journal spécialisé Stades fait son titre principal sur la défense centrale des Lions du football. Le journal se demande si, ‘’Mangane (Kader) peut rebondir’’, suite à son transfert au club saoudien d’El Hilal où il vient signer un contrat de trois ans.
APS