PRESSE-REVUE: La victoire des Lioncelles à la Une, avec la politique
Les quotidiens de lundi célèbrent la victoire des Lioncelles à l’issue de l’Afrobasket U18 féminin, mais dans le même temps, spéculent également sur un possible remaniement du gouvernement.
‘’Les Lioncelles trônent sur l’Afrique, 27 ans après’’, note par exemple le quotidien sportif Stades. ‘’Au terme d’un derby ouest-africain passionnant en finale de la 11e édition de l’Afrobasket U18 filles, les Lioncelles du Sénégal ont fini de dompter les Aiglonnes du Mali, battues (55-50) au bout du suspense samedi, au stadium Marius Ndiaye’’, écrit le journal.
Avec cette victoire qui leur permet de s’adjuger le trophée continental, ‘’les Lioncelles succèdent aux Egyptiennes et imitent les Lionceaux, récents vainqueurs à Maputo’’, ajoute le quotidien spécialisé qui évoque également l’élection de la sénégalaise Yacine Diop comme meilleure joueuse du tournoi.
‘’Les Lioncelles championnes d’Afrique !’’, s’exclame Le Soleil. ‘’Depuis avant-hier (samedi), le basket sénégalais a retrouvé le sourire. Les shootés de la balle au panier continuent à savourer leur plaisir. Les Lioncelles ont écrit une grande histoire. Une très bonne nouvelle’’, écrit le commentateur du jour du journal.
‘’Abonné à l’échec ces dernières années, le basket sénégalais vit depuis quelques semaines une incroyable situation. Vainqueur de l’Afrobasket U18 masculin, il y a un peu plus d’un mois, à Maputo, le Sénégal du basket a conclu un autre tournoi africain des U18 féminin, avec succès. Cela n’est plus arrivé depuis longtemps’’, ajoute-t-il.
‘’Parcours sans faute’’, souligne Direct Info, satisfait de cette victoire et selon qui le basket sénégalais ‘’a le vent en poupe’’ sous l’ère de Baba Tandian, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSB). ‘’Cette belle dynamique de victoires, le peuple sénégalais n’aimerait pas la voir s’estomper’’, selon ce quotidien.
‘’Les Lioncelles ont ravi le trophée aux Aiglonnes du Mali au bout d’une finale plein de rebondissements. Ebranlées, parfois ballotées par une équipe malienne très accrocheuse, les Sénégalaises ont dû hausser le ton pour arracher dans les ultimes moments de la partie, le gain de la rencontre (…)’’ et s’emparer du trophée, rapporte Sud Quotidien.
‘’Victoire majeure pour mineures’’, juge Le Quotidien. ‘’27 ans après le sacre de la bande à Mame Maty Mbengue, c’est au tour des coéquipières de Aminata Kamara d’offrir au Sénégal son 2e trophée d’Afrobasket U18 filles’’, rappelle le même journal.
En battant les Maliennes, les Lioncelles ‘’vainquent ainsi le signe indien, après les échecs en finale devant la RD Congo en 1991 et l’Angola en 1998. Un sacre qui n’a pas été du tout facile pour les protégées du coach +Birou+ qui ont lutté jusqu’aux dernières secondes du match’’, estime Le Quotidien.
Justement, Walfadjri donne la recette de l’entraîneur des Lioncelles, Birahim Gaye selon qui le mental, la solidarité et la rigueur ont permis à son équipe de ‘’faire la différence’’. Il évoque dans le même temps ‘’les moments de bonheur et de difficultés qui ont marqué les Lioncelles’’.
Les sujets politiques ne sont pas en reste, avec notamment L’Office et Rewmi quotidien spéculant sur un prochain remaniement. ‘’Penda Mbow reprend la Culture’’, département jusque-là coaché par Youssou Ndour, également ministre du Tourisme, croit savoir L’Office.
Sur le même sujet, L’Observateur titre : ‘’Les secrets du prochain gouvernement Macky Sall’’. ‘’L’allongement de la taille du gouvernement cache d’autres enjeux de divers ordres. Outre la volonté du chef de l’Etat de procéder à un réaménagement de l’équipe du Premier ministre Abdoul Mbaye, cette opération du chef de l’Etat renferme beaucoup de secrets’’, selon le journal du groupe Futurs médias.
‘’Où est la rupture ?’’, se demande Fadel Barro, le coordonnateur du mouvement Y en a marre dans des propos rapportés par Libération à sa Une. ‘’Il fait du recyclage, avec du vieux il veut faire du neuf, c’est impossible’’, selon Barro.
Selon L’As, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, est ‘’l’homme à abattre’’ pour les parlementaires de la majorité, dont certains estiment qu’il est ‘’incapable de soutenir un débat en français’’.
Mais, l’intéressé se dit combattu ‘’uniquement’’ par les députés de l’Alliance de la République (APR), le parti du président Macky Sall dont il est membre. Selon lui, ces derniers ‘’sont dans une logique d’accaparement’’.
Sud Quotidien annonce que le Parti socialiste (PS) sénégalais se dirige ‘’vers un congrès à risque’’ qui se tiendra dans le premier trimestre de l’année 2013. ‘’À la différence du congrès sans débat de 1996 (qui a porté Ousmane Tanor Dieng à la tête de cette formation), le prochain devant renouveler les instances du parti pourrait être à la base d’une lutte farouche pour le contrôle du secrétariat général’’, écrit ce quotidien.
‘’Pour cause, l’inamovible titulaire au poste depuis la perte du pouvoir en 2000 Ousmane Tanor Dieng, est contesté de l’intérieur même, en raison de ses échecs successifs aux présidentielle de 2007 et 2012’’, souligne Sud Quotidien.
APS