Médias

PRESSE-REVUE: La victoire de Modou Lô sur Gris Bordeaux en vedette


Lundi 16 Juillet 2012

La presse quotidienne revient largement lundi sur la victoire de Modou Lô sur Gris Bordeaux, dimanche à Dakar, pour le compte d’un combat décevant, selon les journaux, alors qu’il était très attendu par les amateurs qui espéraient une fin de saison en apothéose.

L’Observateur donne le ton de la déception des amateurs et analystes, en titrant : ‘’Un dimanche à Lô : Un combat incolore et inodore’’.

‘’Annoncé explosif, le combat d’hier au stade Demba Diop de Dakar entre Gris Bordeaux de l’écurie Fass et Modou Lô de Rock Energie, a laissé place à un pétard mouillé’’, estime le journal.

‘’Après 20 minutes de combat sans relief, Modou Lô a décroché la victoire devant le nouveau +Tigre de Fass+ qui avait reçu plus d’avertissements que le +roc des Parcelles assainies+ de Dakar’’, rapporte L’Observateur, ajoutant que Fass ‘’conteste les avertissements et dépose un recours’’.

‘’La grosse déception !’’, s’exclame le quotidien L’As, au sujet d’un combat très attendu par les amateurs mais dont le déroulement ne semble pas avoir contenté les inconditionnels de la lutte, si l’on en croit certains analystes.

‘’C’était un combat nul, les deux lutteurs ont été décevants’’, tranche ainsi Boy Bambara, un ancien lutteur devenu commentateur, dans le quotidien L’As qui cite des déclarations de Modou Lô qui valent aveux. ‘’On m’a donné la victoire, mais ça ne m’enthousiasme pas’’.

‘’Tout simplement décevant !’’, renchérit Walf Grand-place. ‘’Modou Lô de Rock Energie a été déclaré vainqueur de Gris Bordeaux de Fass à l’issue d’un combat qui en a déçu plus d’un’’ amateur, résume ce quotidien du groupe Walfadjri.

‘’Une victoire gris-sombre’’, juge à son tour Walf Sports à travers sa manchette du jour. Gris Bordeaux ‘’n’a pas pris de réelles initiatives dans ce combat’’, note le journal. ‘’En fait, analyse-t-il, Gris a été particulièrement sombre dans un combat où beaucoup s’attendaient à le voir explosif’’.

Le Quotidien estime que le troisième Tigre de Fass a été battu par sa propre stratégie. ‘’Gris Bordeaux, réputé très offensif, s’est montré défensif. Luttant contre-nature face à Modou Lô qui a pris l’initiative du combat’’, écrit le journal affichant ‘’Gris bat Bordeaux’’.

De son côté, Modou Lô ‘’triomphe sans gloire’’, indique Sunu Lamb, le quotidien spécialisé dans l’actualité de la lutte. ‘’La clé de la victoire sera soulevée après un coup irrégulier de Gris Bordeaux qui a porté un coup à la nuque de son vis-à-vis’’, relève le quotidien spécialisé.

‘’Décision arbitraire’’, selon Rewmi quotidien. Il n’empêche qu’au vu du résultat notamment, Modou Lô s’impose comme ‘’la terreur des Fassois’’, souligne Thiey L-Evènement, en allusion aux trois victoires remportées par le lutteur des Parcelles Assainies sur des lutteurs de l’écurie Fass.

‘’Le tigre ne feule pas’’ (Direct Info), ‘’Les consignes ont gâché le combat’’ (Le Populaire) sont d’autres titres dédiés à cette actualité sportive qui se paie la part du lion de la livraison du jour des quotidiens, même si l’actualité politique demeure en embuscade.

‘’Le Sénégal s’offre une Assemblée bas de gamme’’, estime Walfadjri, soulignant que la nouvelle législature ‘’pourrait souffrir de deux handicaps : une étouffante majorité beige-marron et un manque de compétences pour freiner les ardeurs législatives du gouvernement’’.

A propos justement de la présidence de l’Assemblée nationale, Aly Haïdar, ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature, dit préférer Ousmane Tanor Dieng à Moustapha Niasse, selon Direct Info.

‘’Tanor Dieng en embuscade’’, insiste Thiey L’évènement, en faisant observer que la présidence de l’Assemblée nationale ‘’continue d’alimenter les débats. Chaque jour offre son lot de rebondissements et pas des moindres’’.

‘’À peine a-t-on fini d’épiloguer, sur le limogeage de Moustapha Cissé Lô (qui briguait ouvertement le perchoir contre l’avis du président de la République dont il était le ministre-conseil, NDLR) que le leader du PS, Ousmane Tanor Dieng est mis en scelle par ses alliés’’.
APS



Abdoul Aziz Diop