Médias

PRESSE-REVUE: La répression de l’enrichissement illicite encore en vedette


Vendredi 8 Juin 2012

Le premier conseil des ministres décentralisé tenu à Saint-Louis par le nouveau gouvernement était de nature à faire l’actualité, mais ce sujet, même présenté comme une innovation dans le domaine de la gouvernance, peine à reléguer la question des audits et de l’enrichissement illicite au second plan dans les quotidiens parvenus à l’APS.

La question de l’enrichissement illicite et des audits semblent avoir atteint une dimension plus internationale, avec la décision des autorités de faire appel à certains pays occidentaux notamment pour faire rapatrier les fonds qui auraient été transférés à l’étranger par certains responsables de l’ancien régime, rapporte la presse. Selon des informations des journaux, plus de 400 milliards de francs CFA seraient pistés.

‘’Le pouvoir enclenche la traque à l’étranger’’, annonce Le Populaire renseignant que la Banque mondiale et l’ONUDC ont été ‘’saisies’’ pour le rapatriement des fonds que d’anciens dignitaires de l’ancien régime auraient transférés à l’étranger. De même, de même que les Etats Unis, la France et la Grande-Bretagne ont été ‘’sollicités’’ à ce sujet, selon le journal.

Après avoir ressuscité la Cour de répression de l’enrichissement illicite et annoncé la création d’un Office national anti-corruption, reprend Sud Quotidien, ‘’le président de la République sollicite officiellement l’appui de Paris, Washington et de Londres pour recouvrer les avoirs de l’Etat placés à l’étranger ‘’.

‘’La grosse farce du PDS’’, affiche pour sa part Le Quotidien, a propos de la contre-attaque du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancien parti au pouvoir, qui a annoncé vouloir proposer au Parlement une mise en accusation du président Macky Sall en rapport avec la question de l’enrichissement illicite.

‘’La promesse de Me El Hadj Amadou Sall de saisir le groupe parlementaire libéral aux fins de proposer une résolution de mise en accusation du président Macky Sall pour haute trahison, ressemble à une grosse farce politique, écrit Le Quotidien. Tant la notion elle-même et la procédure dont presque impraticables’’.

Walfadjri ouvre une fenêtre sur la Division des investigations criminelles (DIC), un corps de la police aussi redouté que controversé, dont les éléments justement font l’actualité même à leur corps défendant, avec les auditions qu’ils mènent dans le cadre des audits et de la répression de l’enrichissement illicite.

‘’Qui sont ces vedettes de la DIC ?’’, titre ce journal. ‘’Depuis quelques jours, écrit la même publication, ces trois lettres sont devenues cauchemardesques. Dire +DIC+ et rien ne semble plus $être une simple affaire de police. Peut-être parce que hommes politiques et journalistes encombrent de plus en plus ses allées’’.

Le quotidien Le Soleil consacre sa une aux décisions rendues publiques à l’issue du premier conseil des ministres décentralisé tenu par le nouveau pouvoir jeudi à Saint-Louis, première capitale du Sénégal, dans le nord du pays.

‘’L’Etat va auditer les effectifs de l’administration publique’’, selon ce journal, qui rapporte que Saint-Louis va justement bénéficier de 15,5 milliards de francs CFA destinés à soutenir le secteur du tourisme dans cette ville classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

‘’De l’innovation et de la controverse’’, pointe Thiey Le Journal à propos toujours de ce premier conseil des ministres décentralisé à Saint-Louis. Par cette initiative, Macky Sall ‘’s’est attiré les foudres de l’opposition qui trouve la mesure, par les dépenses qu’elle engendre, contraire à la politique d’austérité que prône le nouveau gouvernement’’.

‘’Mais, au-delà des motivations des uns et des autres, il faut néanmoins reconnaître que les conseils des ministres tenus dans les régions, est une belle initiative qu’il faut saluer’’, sachant que de telles rencontres ‘’vont de toute évidence générer des retombées dans la ville d’accueil’’, écrit Thiey Le Journal.

L’Office et Walfadjri s’intéressent à toute autre chose et signalent un jeu de chaises musicales à la tête du Bureau sénégalais du droit d’auteur où l’actuel directrice Ndèye Abibatou Youm Siby cède sa place à Mounirou Sy, présenté comme un proche du ministre de la Culture et du Tourisme Youssou Ndour.

‘’Youssou Ndour met la main sur le BSDA’, estime en effet L’Office. ‘’Mme Siby est finalement +tombée+. Vaincue par un +adversaire+ de taille, en l’occurrence Youssou Ndour qui s’était juré d’avoir sa peau. Intraitable tous les deux, ils s’étaient livrés à un combat à mort, il y a prés d’une décennie’’, rapporte le journal.

Une information bien tombée pour donner le ton à Enquête qui ouvre sur ‘’Macky (Sall) et ses nominations +camarades+’’. Le journal cite celles intervenues à la LONASE, à la Case des tout-petits, à la Haute autorité de l’aéroport. Des ‘’ conseillers …sur la sellette’’, pointe le journal.

‘’Cela ne fait pas encore débat, mais chez les alliés, l’on commence à se poser des questions sur la légèreté avec laquelle certaines nominations aux postes de directeurs généraux et de présidents de conseil d’administration sont prises’’, analyse le journal.

‘’Sans doute qu’on évite de créer des vagues du fait de la proximité des législatives, mais l’on s’interroge beaucoup sur les profils de certains choix de Macky Sall qui privilégierait souvent la loyauté à la compétence’’, ajoute-t-il.

Walf Grand-place et L’Observateur traitent en priorité de sujets de société. L’un ouvrant sur ‘’La face cachée du piercing’’, jusque dans l’intimité des stars sénégalaises notamment, alors que l’autre revient sur la vidéo pornographique récemment saisie au Sénégal, qui mettait en scène des filles de Grand-Yoff, un quartier populaire de Dakar.

‘’Les +lesbiennes+ de Grand-Yoff racontent le film du scandale’’. ‘’Comment tout est parti…’’, raconte une des actrices citées par L’Observateur. ‘’J’ai pensé au suicide’, confie une autre. ‘’Depuis, je jeûne, je prie et je ne mets plus le nez dehors’, déclare une troisième fille impliquée dans ce qui a été qualifié de scandale sexuel par la presse.

Une enquête a été ouverte dans cette affaire par la police qui a déjà mis la main sur la personne qui a mis en ligne la vidéo. ‘’C’est injuste que d’arrêter les présumés diffuseurs, alors que les filles sont libres’’, déclaré le porte-parole des 5 diffuseurs arrêtés.

A la veille de la rencontre que les Lions doivent disputer contre l’Ouganda, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014, Stades ouvre sur l’équipe nationale déjà présente à Kampala. ‘’La faute technique qui peut coûter cher aux Lions’’, titre le quotidien Walf Sports.

Le journal spécialisé s’émeut de ce que l’équipe ougandaise, qui a réussi ‘’un bon déplacement’’ en Angola lors de la première journée, n’a pas été supervisée par le staff technique des Lions. L’équipe nationale va donc ‘’rencontrer une équipe dont aucune supervision n’a permis de situer les forces et les faiblesses’’, relève Walf Sports.

Comme si tout cela n’était pas très important, Stades, sans doute plus optimiste que jamais, souligne que Dame Ndoye et Papiss Demba Cissé, deux des attaquants des Lions du Sénégal, sont là ‘’pour écraser les Cranes’’ de l’Ouganda.
APS



Abdoul Aziz Diop