PRESSE-REVUE La rentrée scolaire à la Une de la presse quotidienne
Divers sujets sont traités mardi par la presse quotidienne, à l’image de Sud Quotidien qui parle d’une rentrée scolaire différée, du fait de classes inondées ou occupées par les sinistrés des deniers intempéries nées des fortes précipitations enregistrées ces dernières semaines à l’échelle du territoire national.
‘’La fin des vacances pour le corps enseignant est désormais effective. Depuis hier lundi 1er octobre, comme prévu, les enseignants de l’Elémentaire, du Moyen et du Secondaire ont repris le chemin des écoles. Devançant leurs élèves sur les lieux de deux jours, la rentrée pour les potaches étant fixée le 4 octobre’’, rapporte Sud Quotidien.
‘’Mais la rentrée cette année n’est pas synonyme de démarrage tout de suite des cours à cause de l’organisation des épreuves de la deuxième session du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) qui coïncide cette année avec la rentrée des classes’’, ajoute le même journal.
Le Populaire écrit à ce propos que les sinistrés des inondations ont été ‘’chassés des écoles’’, où ils avaient trouvé refuge, soulignant que le Groupement mobile d’intervention (GMI) a été mobilisé à cet effet.
Walfadjri, lui, note que ces sinistrés ‘’libèrent des établissements dans un piteux état’’. Le journal parle du cas spécifique du CEM de Grand-Yoff dont les meubles ont été endommagés.
Sur un autre plan, le Soleil annonce une réforme de la loi sur le Domaine national, dans le but de sécuriser les petites exploitations familiales pour ‘’mettre juridiquement à l’abri le petit paysan sénégalais et attirer les investisseurs’’.
Libération annonce l’Inspection générale d’Etat (IGE) à New York où ce corps de contrôle cherche à faire la lumière sur ‘’le processus d’acquisition par l’Etat du Sénégal d’un terrain dans la capitale économique des Etats Unis pour un montant d’environ 12,5 milliards de francs Cfa, aux fins d’y construire +Senegal House+ (La Maison du Sénégal)’’.
L’As parle de ‘’laxisme de l’Etat’’ au sujet des ‘’250 véhicules Hoover de l’ancienne législature de l’Assemblée nationale et du défunt Sénat, laissés aux parlementaires, sans que le gouvernement ne pose aucun acte allant dans le sens de les récupérer’’.
Selon le journal, cela s’est fait aux dépens ‘’des députés nouvellement élus qui rasent les murs, attendant impatiemment l’acquisition de nouveaux véhicules suite à l’appel d’offres pour l’achat de 150 véhicules, lancé seulement lundi. L’Etat ferme ainsi les yeux sur plusieurs milliards de nos francs, passés par pertes et profit’’.
Spéculant sur la volonté supposée du président Macky Sall d’augmenter le nombre de ministres du gouvernement, Walfadjri explique pourquoi le chef de l’Etat ‘’veut remanier après six mois d’exercice’’.
Pour El hadji Hamidou Kassé, conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la communication, ‘’ce qui est en jeu, c’est moins le remaniement lui-même ou le nombre ministres dans le gouvernement que le contenu qu’on affecte au remaniement’’.
Pour lui, ‘’ce qu’il faut retenir […], c’est que le Président de la République et son premier ministre sont + quête en de performance, d’efficacité+’’.
Le quotidien Enquête révèle les nominations de ‘’treize généraux’’, ‘’intervenues par vagues successives, en janvier, avril, juillet et octobre’’, indiquant que le président de la République, Macky Sall, ‘’suit le planning établi par l’Armée nationale en bonne intelligence avec le Président Wade’’.
Le journal note cependant une exception, ‘’celle qui a consacré la nomination de Farba Sarr qui a été promu Général juste avant de prendre sa retraite, alors qu’il n’était pas prévu dans la programmation de départ’’.
Le Quotidien se focalise sur les conséquences de la hausse des prix du carburant. ‘’Ça sent le gaz dans les ménages’’, titre le journal qui avertit que ‘’la hausse des prix des hydrocarbures va immanquablement entraîner celle de beaucoup d’autres produits indispensables, comme l’augmentation du prix du transport, du gaz…’’.
L’Observateur évoque un ‘’risque d’explosion des pipelines de la SAR’’ (Société africaine de raffinage) et avertit que ‘’des milliers de Dakarois (sont) en danger de mort’’.
Direct info signale ‘’un nouveau rebondissement’’ dans l’affaire du supposé trafic d’héroïne à l’hôtel Lamatin Beach à Saly Portudal, à Mbour. Le journal indique que ‘’le Directeur général, Bernard Loupy, qui s’était +refugié+ à l’Ambassade de France au Sénégal, a été livré à la Justice, hier [lundi]’’.
APS