Médias

PRESSE REVUE: La rentrée parlementaire à la Une


Samedi 28 Juillet 2012

La rentrée parlementaire prévue lundi est l'un des sujets traités par les quotidiens sénégalais reçus samedi à l’APS, à côté de l'électricité, l'éducation et le sport.

En politique, Walfadjri s’intéresse à l’Assemblée nationale et explique ‘’pourquoi veulent-ils (les députés) tous être membres du bureau’’ de l’institution.

Le journal donne sa réponse en page 3 : ‘’Avec un salaire mensuel d’un peu plus de 2 millions de francs CFA, un véhicule de fonction, 1000 litres de carburant et un bureau personnel doté d’un secrétariat, le statut de membre de bureau de l’Assemblée nationale a de quoi de susciter des convoitises’’.

En perspective de la rentrée parlementaire, Walf Grand-place livre le contenu du ‘’ndogou (rupture du jeune)’’ des élus de la coalition présidentielle, vendredi, chez Macky Sall.

Le président de la République, écrit le journal, ‘’a réitéré, hier, vendredi, lors d’un +ndogou offert chez lui aux 65 députés de la coalition Macky 2012 sa volonté de porter Moustapha Niasse au perchoir’’.

Walf Grand-place poursuit : ‘’Dans une ambiance décontractée, il a également proposé Moustapha Diakhaté comme président du groupe parlementaire de la majorité Bennoo Bokk Yaakaar’’.

Au sujet de cette rencontre, Le Populaire titre : ‘’+Ndogou+ spécial des députés de l’Alliance pour la République (APR, parti du chef de l’Etat) chez Macky’’. En sous-titre, il écrit : ‘’Les élus +apéristes+ travaillés au corps pour l’élection de Niasse au perchoir’’.

Revenant également sur le même sujet, le journal Enquête écrit : ‘’La question de la présidence de l’Assemblée nationale réglée après l’épisode Moustapha Cissé Lô. Macky Sall et ses parlementaires tentent d’anticiper donc les prochains obstacles qui se dresseront devant eux’’.

Le Soleil consacre une large page à la nouvelle législature, avec ce titre: ‘’Le Sénégal, une longue tradition parlementaire’’. Le journal rapporte quelques bribes d’histoires : ‘’C’est le 20 août 1960 que l’Assemblée nationale a été instituée… Le Sénégal, sous l’ère coloniale, a connu diverses institutions dont le Conseil général (1878-1920), le Conseil colonial (1920-1946), le Conseil colonial (1946-1952) ou l’Assemblée territoriale (1952-1958), etc.’’.

Le quotidien national s’intéresse aussi au dialogue social dans le secteur de l’éducation, en titrant ainsi: ‘’Gouvernement-enseignants : négociations sur une vingtaine de points’’.

‘’Le gouvernement et les syndicats d’enseignants ont adopté hier, vendredi, la liste stabilisée de tous les accords exécutés, en cours d’exécution ou d’étude et les nouvelles questions répertoriées par la Commission tripartite. Celle-ci avait été mise en place à l’issue de la rencontre du 13 juillet dernier. Une vingtaine de points feront l’objet de négociations’’, selon le journal.

L’Observateur note ‘’le retour en force de délestages’’ à cause de ‘’trois centrales à l’arrêt’’. ‘’Dakar, écrit le journal, renoue avec le noir. L’électricité se fait désirer dans plusieurs zones de la capitale. Une situation qui résulterait des perturbations du réseau de distribution de la SENELEC ou d’une série de pannes dans certaines centrales de l’entreprise’’.

En sport, Stades aborde le match Sénégal-Uruguay prévu dimanche dans le cadre des Jeux olympiques de Londres et titre : ‘’Gagner pour rêver de quart’’. Dans cette rencontre, l’Observateur flaire déjà le ‘’match des insolents’’ entre Sadio Mané (Sénégal) et Luis Suarez (Uruguay).
APS



Abdoul Aziz Diop