PRESSE-REVUE La qualification des Lionceaux et la visite de Clinton à la Une
Les quotidiens célèbrent jeudi comme on pouvait s’y attendre la qualification des Lionceaux pour les quarts de finale du tournoi de football des Jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août), mais ils reviennent aussi sur la visite de Hillary Clinton au Sénégal et évoquent la traque des biens mal acquis, un sujet qui revient en force dans les colonnes des journaux.
Les lionceaux ont été certes contraints au nul (1-1) par les Emirats Aabes Unis, à l’issue de leur dernier match de poule du tournoi de football des JO, mais ce résultat qualifie le Sénégal pour les quarts de finale. Il avait besoin d’un seul point pour cela, après son nul contre l’Angleterre, pays organisateur et sa victoire aux dépens de l’Uruguay.
‘’Un ¼ d’or pour les Lions’’, affiche Walf Sports. ‘’Les Lions se sont fait peur, avant de décrocher leur qualification en quarts face aux Emirats Arabes Unis (1-1). Surpris par une bonne formation des Emiratis, le Sénégal a dû son salut à Moussa Konaté. Un buteur qui fait briller tout ce qu’il touche en ce moment’’, rapporte le quotidien sportif.
‘’Qualification historique des lionceaux pour les quarts’’ de finale du tournoi de football des JO, souligne Direct Info. ‘’Un lion, ça rugit fort. Hier (mercredi), les protégés de Karim Séga Diouf ont fait preuve d’une rage de conquérants’’ pour revenir au score contre les Emirats Arabes Unis et se qualifier pour le second tour de la compétition, reprend cette publication.
‘’Les Lions rallument la flamme de 2002’’, indique Le Pays au quotidien, en allusion à l’épopée de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde de 2002, conjointement organisée par le Japon et la Corée du Sud.
‘’Les Sénégalais l’avaient souhaité, les lionceaux ont réalisé leur vœu.
Depuis hier, ils sont en quart de finale du tournoi des Jeux Olympiques’’, écrit le journal, ajoutant que ‘’les Sénégalais, férus du ballon rond, espèrent voir leur équipe se hisser le plus loin possible dans ce tournoi olympique’’.
‘’Les Lions en quart contre le Mexique’’, note le quotidien spécialisé Stades. ‘’En faisant match nul (1-1) avec les Emirats Arabes-Unis, hier mercredi au City Stadium de Coventry pour son dernier match de poule, le Sénégal termine 2e de son groupe derrière la Grande-Bretagne’’, ajoute-t-il.
‘’En quart de finale, ce samedi à Wembley, les Lions croisent le Mexique qui a fini 1er du groupe B sans concéder un seul but’’, écrit encore Stades, rapportant cependant des propos rassurants du technicien sénégalais Tassirou Diallo. ‘’Tactiquement, dit-il, le Sénégal était au-dessus des EAU’’.
La qualification des Lions pour le prochain tour du tournoi de football n’est peut-être pas un sujet aussi impérial que cela, à côté de la visite au Sénégal de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton dont le séjour dakarois est également abondamment commenté par les quotidiens.
‘’Eloges et calculs’’, affiche le quotidien Enquête en résume de la visite au Sénégal de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui a rendu hommage à la démocratie sénégalaise et à ses acteurs, au cours d’un discours prononcé à l’université de Dakar. Mais dans le même temps, Mme Clinton n’a pas manqué de se faire le porte-voix des préoccupations sécuritaires de son pays.
D’où le titre assez inspiré du quotidien Enquête. ‘’Continuer à promouvoir un partenariat qui crée de la valeur ajoutée durable pour le Sénégal et l’Afrique sur la base des quatre piliers qui fondent la coopération internationale des Etats –Unis, c’est l’approche développée hier par la secrétaire d’Etat américaine lors de son discours à l’université de Dakar’’, rapporte ce journal.
‘’Hillary Clinton sous le charme de Sunugaal’’, qu’elle présente comme ‘’un exemple convaincant pour l’Afrique et le monde entier’’ dans le domaine de la démocratie, titre La Tribune, qui ne se lasse pas prier pour citer le plus possible Mme Clinton. ‘’Le Sénégal n’a plus besoin de copier l’Occident en matière de démocratie’’, dit-elle par ailleurs, selon ce journal.
‘’Un certificat de bonne conduite démocratique au Sénégal’’, affiche Le Populaire au sujet toujours de la visite de Mme Clinton, ‘’tombée sous le charme de la démocratie sénégalaise’’. ‘’Elle encense Y’en a marre (un mouvement de contestation formé à la base par des rappeurs) et tacle (l’ancien président) Wade sans le citer’’, relève-t-il.
Pour tout dire, le Sénégal ‘’compte dans la nouvelle politique américaine’’, estime Le Soleil. ‘’S’il n’en est pas le chef de file, le Sénégal est désormais un pays qui compte dans la nouvelle politique définie par le gouvernement des Etats-Unis en faveur de l’Afrique sub-saharienne. C’est ce qu’a dit, hier, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors de sa conférence publique à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar’’, écrit Le Soleil.
Au moment où on s’y attendait le moins, la traque des biens mal acquis revient de plus belle au-devant de l’actualité, avec le déferrement de Baïla Wane et d’Ibrahima Condetto Niang, d’anciens responsables de la Loterie nationale sénégalaise. M. Wane, ancien directeur général, et M. Niang, ex-PCA, sont poursuivis pour détournement de deniers publics.
‘’Un couplé placé au commissariat du Port’’ autonome de Dakar, affiche ainsi Le Quotidien qui évoque le ‘’pari perdu de la famille de l’ex-Dg auprès de Macky’’ Sall, le président de la République qui a refusé d’intervenir dans cette affaire.
Selon Libération, il s’agit d’une ‘’affaire d’Etat de 3,11 milliards’’ de francs CFA. ‘’Si Baîla Wane parle, les mouvements du compte logé à l’ICB (International Commercial Bank) risquent d’éclabousser politiques et chefs religieux’’, précise ce journal.
‘’Le couplé perdant’’, estime Sud Quotidien dont la manchette est également inspirée de cette affaire. ‘’Baïla Wane rattrapé par sa gestion catastrophique’’, insiste le quotidien l’AS, selon qui Condetto Niang est lui poursuivi pour complicité dans le montage d’une société fictive.
APS