-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
Les quotidiens parvenus jeudi à l'APS traitent en priorité de sujets politiques qui reprennent du poil de la bête de plus en plus, au détriment des questions relatives notamment à la pénurie d'eau, de moins en moins évoquée avec le retour à la normale constaté depuis deux jours."Une rentrée de feu pour Macky (Sall)", le chef de l'Etat sénégalais, souligne le quotidien Walfadjri, en signalant à sa Une que l'opposition se trouve actuellement sur le pied de guerre.
"Les libéraux ne veulent en rien reculer dans leur décision de battre le macadam la semaine prochaine", avance le journal. "Le comité directeur du Parti démocratique sénégalais s'est penché hier (mercredi) sur la question pour tracer l'itinéraire de cette marche qui ira jusqu'à la prison centrale de Rebeuss avec ou sans autorisation. Oumar Sarr et ses frères qui annoncent avoir rempli toutes les formalités écartent donc toute idée d'interdiction", écrit Walfadjri. Dans cette optique, le PDS démarche l'ancien président du Sénat Pape Diop et l'ex-Premier ministre Idrissa Seck, leader du parti Rewmi, fait savoir L'As.
"Nous allons organiser le peuple et le peuple sera avec nous", déclare à ce sujet Omar Sarr, coordonnateur du PDS, dont les propos sont cités par le même journal. A propos du maire de Thiès justement, Enquête affiche "Idy se taille de nouveaux habits" avec une communication remaniée et déclinée en pôles. "Conscient de l'importance de la communication dans la conquête du pouvoir, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck a mis en place une cellule communication constituée en plusieurs pôles chargés de vendre et de défendre les futures propositions de son programme présidentiel", rapporte ce quotidien.
En attendant, le combat politique entre le pouvoir et l'opposition trouve une certaine justification dans la dernière pénurie d'eau. Direct Info, par exemple, relève que le Parti socialiste (PS) se dédouane dans cette affaire en accusant l'ancien président Abdoulaye Wade et son régime d'être "les responsables lointains de cette pénurie d'eau". "+Au-delà des responsabilités techniques, cette pénurie d'eau met en évidence une succession de fautes imputables au régime d'Abdoulaye Wade+", écrit-t-il, en reprenant la position du PS qui "accable le régime de Wade sur la grave pénurie d'eau vécue récemment" dans la région de Dakar.
Ce faisant, cette formation politique, actuellement alliée au pouvoir de Macky Sall, se donne "bonne conscience", relativement à sa gestion dont la période a coïncidé avec la privatisation du secteur de l'eau, intervenue en 1996. Le PS était seul aux affaires entre 1960 et 2000, avant d'être remplacé par le PDS de 2000 à 2012. "Le PS mouille Wade", renchérit Su Quotidien. Il note que cette formation politique "a engagé la responsabilité du régime du président Abdoulaye Wade dans la pénurie d'eau potable qui a frappé presque toute la région de Dakar".
"Pour les camarades du secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng, (…) +cette pénurie d'eau met en évidence des fautes imputables au régime d'Abdoulaye Wade+", ajoute le journal. Les questions sécuritaires sont également très présentes dans les quotidiens de ce jour, via La Tribune notamment. "Cinq milliards pour des caméras dans les rues de Dakar", titre ce quotidien. Il fait de même état d'un fait nouveau en révélant que des Nigérians ont été arrêtés récemment pour une prise d'otage à Dakar.
L'Observateur évoque des risques d'attentats terroristes au Sénégal. "Le Sénégal alerté par la France et les Etats-Unis", renseigne le quotidien du groupe Futurs médias à travers sa manchette. "Les autorités invitées à surveiller toutes les voies aériennes", ajoute ce quotidien. S'agissant des questions de gouvernance, Le Populaire donne le ton et annonce que la Division des investigations criminelles (DIC) "traque un membre du CESE", le Conseil économique, social et environnemental. "Les limiers ont débarqué hier au Conseil économique sans lui mettre la main dessus", précise cependant le journal. "Le despotisme en marche" à l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), estime Libération.
Le directeur juridique de l'ARMP a été licencié pour avoir "dénoncé les manquements" du directeur général Saër Niang, révèle le journal. Il évoque dans le même temps le renvoi de la directrice des marchés, "accusée d'être le corbeau de Libération". Le Soleil, loin de tels sujets, s'intéresse à l'inauguration d'une nouvelle conserverie à Dakar. "Macky Sall annonce la construction de 19 complexes frigorifiques", selon Le Soleil. Cela va s'ajouter à 61 camions qui seront achetés pour l'acheminement du poisson, ajoute le quotidien national.