PRESSE-REVUE: La politique et les faits divers à la Une
Les sujets politiques, traités sous l’angle de la question de l’immunité parlementaire des nouveaux députés, occupent en priorité les quotidiens, en même temps qu’un grand nombre de faits divers.
A la faveur de l’installation la veille, mercredi, des commissions de l’Assemblée nationale, des journaux, dont Sud Quotidien, évoquent la question de l’immunité parlementaire, en relation avec l’élection de députés pouvant être visés par des enquêtes pour enrichissement illicite, dans le cadre des audits de la gestion de l’ancien régime.
‘’Les députés font sauter le verrou’’ de l’immunité parlementaire, affiche ainsi ce journal, affirmant que les parlementaires, de l’opposition comme du pouvoir, ‘’sont pour la levée de l’immunité parlementaire de tout élu, en conflit avec la justice. Cela, disent-ils, pour ne pas entraver le fonctionnement de l’institution judiciaire’’.
Walfadjri conforte ce point en titrant : ‘’l’Assemblée nationale n’est pas un refuge pour les dirigeants de l’ancien régime’’. Le journal cite l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. ‘’Je suis prêt à voter pour la levée de mon immunité’’, dit-il.
Mais cela dit, l’opinion de Abdoulaye Makhtar Diop, qui va désormais siéger à la place de Serigne Modou Kara Mbacké, c’est que les députés ne sont pas libres’’. ‘’L’Assemblée nationale n’est pas libre et n’a pas de pouvoir’’, dit-il dans des propos rapportés par l’Office, estimant que les députés doivent être ‘’en mesure de faire des propositions de lois sans qu’elles passent par le président de la République’’.
A côté de la politique, divers sujets sont évoqués. Ainsi, selon Enquête, des marchés évalués 6,5 milliards de francs CFA ont été annulés à l’hôpital Dalal Jamm de Pikine, dans la grande banlieue dakaroise, du fait d’irrégularités décelés sur 4 lots par l’Autorité de régulations des marchés (ARMP).
Rewmi quotidien évoque pour sa part un ‘’gros scandale’’ à Fatick où 9 tonnes d’engrais ont été détournés à Djilor. De l’urée (spécialité d’engrais) ‘’destinée aux paysans et subventionnée par l’Etat, a pris un sombre raccourci et a mis à nu la guéguerre sourdine entre autorités locales et la gendarmerie’’, note cette publication.
Le Pays au quotidien ouvre sur un ‘’crime crapuleux’’ aux HLM Grand-Yoff, où un comptable a été retrouvé mort dans sa maison, ‘’poignardé et pendu par des voleurs’’. ‘’La police scientifique (est) aux trousses des malfaiteurs’’, rapporte le journal.
‘’Décès à polémique aux HLM Grand-Yoff’’, relève sur le même sujet le quotidien Walf Grand place. ‘’Lamine Cissé, 59 ans, a été retrouvé mort, pendu dans sa maison. Une mort tragique qui suscite beaucoup de commentaires chez ses voisins dont certains refusent d’admettre le suicide’’, écrit-il.
Le Populaire égaleme nt parle de ce meurtre et précise que le certificat de genre de mort de la victime ‘’fait état d’+asphyxie mécanique par pendaison+’’. ‘’Le comptable, quinquagénaire, vivait seul après le départ de son épouse’’, selon le journal indiquant que sa maison a été cambriolée à deux reprises.
Thiey L’évènement et Libération font état de cas de fraude enregistrés au BAC 2012, dont les épreuves ont débuté mardi sur toute l’étendue du territoire national. Le premier rapporte que 15 candidats ont été exclus à Diourbel pour détention de téléphone portable. Libération lui parle de 21 tricheurs.
Les quotidiens sportifs ouvrent notamment sur le football, à, l’image de Walf Sports qui s’intéressent aux débuts de la Ligue 1 française de football. ‘’Pour les 23 Lions qui s’engagent (à partir de vendredi) comme pour la quasi-totalité des analystes du foot français, la saison qui commence sera celle de tous contre Ibra (Zlatan Ibrahimovic), la star suédoise recrutée par le PSG.
Stades s’interroge au sujet de la place qui doit être dédiée à Cheikhou Kouyaté au sein des Lions, après ses prestations remarquées comme défenseur ou comme milieu de terrain, lors du tournoi de football des Jeux Olympiques (27 juillet-12 août).
APS