Sen Revue de presse

PRESSE-REVUE: La pénurie d'eau toujours en exergue


Lundi 30 Septembre 2013

Autres articles

Les quotidiens parvenus lundi à l'APS traitent principalement de la pénurie d'eau persistante à Dakar depuis deux semaines environ, un sujet qui relègue au second plan la participation sénégalaise à la dernière édition de l'Afrobasket féminin dont la médaille de bronze a été remportée par les Lionnes."La crise suit son cours", signale le journal Le Quotidien, au sujet de la pénurie d'eau à laquelle de nombreux quartiers de Dakar se trouvent confrontés depuis deux semaines, suite à une panne de la conduite d'eau d'une usine qui approvisionne une grande partie de la capitale sénégalaise en eau potable.

 "La Sénégalaise des eaux (SDE) a fait recours aux bornes fontaines pour pallier le manque d'eau qui sévit dans certains quartiers de Dakar. Elle a annoncé la réalisation de 97 bornes fontaines. Ce dispositif vient renforcer les citernes qui sillonnent la capitale pour distribuer difficilement le liquide précieux", renseigne le journal. "En attendant, le retour à la normale est promis dans les +meilleurs délais+ Comme toujours", ajoute Le Quotidien, pendant que Walfadjrin titre : ''La guerre de l'eau s'intensifie". 

"De jeunes opposants devant les fenêtres de Macky Sall", ce lundi matin, annonce le même journal, en allusion à la manifestation que les jeunes de la Nouvelle alliance pour le départ de Macky Sall prévoient d'organiser le même jour pour exprimer "leur ras-le-bol contre les pénuries d'eau". "Eau…rible", s'exclame Libération, forçant un jeu de mots bien compréhensible au regard de la situation qui prévaut. Le journal revient notamment sur un rapport et une note sans suite adressés par la SDE aux autorités et à la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) "sur la nécessité de réparer dans les plus brefs délais la conduite (défectueuse de l'usine d'eau en panne) après avoir signalé cinq incidents". 

 Une analyse confortée par un avis d'expert. "La SDE n'a rien fait, c'est la SONES qui a tort", affirme Abdoulaye Makhtar Diop, ancien secrétaire général et directeur de la SONES. "L'Etat est en train de faire fausse route", affirme le grand Serigne actuel de Dakar, le chef de la communauté lébou. L'As, de son côté, annonce que la SONES "a servi une mise en demeure au constructeur français Degremont qui a construit l'usine de Keur Momar Sarr et toutes les canalisations". 

"Les techniciens français qui sont déjà sur les lieux ont reçu la notification depuis deux jours et vont devoir fournir des explications au sujet du tuyau abîmé à l'origine de la pénurie d'eau qui menace la sécurité du pays depuis plus de deux semaines", précise-t-il. Pour ne rien arranger, la SDE "ne donne pas de date précise sur le retour à la normale de la distribution de l'eau à Dakar", si l'on en croit Le Populaire. Il reste cependant que selon Le Soleil, le nouveau dispositif mis en place par la SDE "atténue la corvée des populations". Il s'agit de 115 camions citernes mobilisés et de 97 bornes-fontaines installées, précise le quotidien national. 

S'y ajoute que selon L'Observateur, la SDE peut compter sur un plan B. "Le retour de l'eau est suspendu à un tuyau +Y+ en acier. Cette pièce confectionnée par la société Dakarnave cristallise tout l'espoir d'un peuple. Pendant ce temps, le défilé des autorités à l'usine SDE de Keur Momar Sarr se poursuit", écrit le quotidien du groupe Futurs médias. Les interrogations également ne manquent pas. "Le beurre, l'argent et le fermier", avance Sud Quotidien à travers sa manchette du jour, à l'appui de son analyse de la la gouvernance de ce secteur.

 Selon ce journal, le Forum civil, antenne sénégalaise de l’ONG Transparency International, "dénonce ce qu'il considère comme un +monopole+ dans la gestion du secteur". Du coup, Sud Quotidien indexe une "(…) +opacité+ entretenue par le jeu des acteurs clés du secteur de l'eau au Sénégal et (des) risques de conflits d'intérêts qui peuvent émerger à la suite de la vente par Bouygues de 65% de ses actions à l'ogre américain Emerging Capital Partners (ECP)". "Ces changements sur l'actionnariat du partenaire stratégique étaient-ils autorisés par les clauses du contrat d'affermage ? L'Assemblée nationale du Sénégal a-t-elle été informée par l'exécutif", s’interroge Rewmi. 

 Toujours est-il que selon le journal ‘’(…) +la situation inédite créée par cette vente d’actions réside dans le fait que certains bailleurs de l’Etat ont souscrit au fonds intitulé +Africa Fund II+ qui possède les parts de +Finagestion+ achetées par le consortium américain Emerging Capital Partners (ECP). ‘’Pour dire çà quel point la culture de l’opacité entretenue par le jeu des acteurs clés du secteur, qui biaise le contrôle et l’évaluation du domaine, affaiblit les capacités de performance du secteur. Résultat des courses, la qualité et la quantité de l’eau distribuées en sont souffert et les associations de consommateurs n’ont jamais manqué une opportunité de dénoncer cet état de fait’’, conclut Rewmi quotidien. 

‘’La France plonge’’, relève par ailleurs Enquête. ‘’La connexion a été constante entre autorités sénégalaises et françaises au sujet de la pénurie d’eau qui réchauffe le front politique à Dakar. Conscients de la gravité de la situation, beaucoup de tiroirs ont été ouverts par le gouvernement, et depuis la mission commando-communication du président Macky Sall à Keur Momar Sarr, le règlement de la question a été porté à un haut niveau’’, écrit ce quotidien. ‘’Des Lionnes bronzées’’, titre Tout le sport. ‘’Comme tout le peuple, elles avaient soif de coupe, mais le Lionnes du Sénégal ont dû se contenter de la médaille de bronze à l’Afrobasket 2013. 

Un succès obtenu sur le fil, hier (dimanche), face au Cameroun (56-53). Pour le Mondial 2014, l’Angola et le Mozambique (les deux finalistes) représenteront l’Afrique’’, écrit le quotidien spécialisé. ‘’Les Lionnes n’iront pas au Mondial’’, renchérit Stades, là où L’Observateur, par exemple, affiche : ‘’Le Sénégal se loupe, l’Angola triomphe’’. ‘’Après une deuxième place lors de l’édition 2011 au Mali, le Sénégal s’est contenté cette année, au Mozambique, d’une troisième place. La faute, toujours à ce tenace bourreau angolais. Les Lionnes devront passer à nouveau pour espérer conquérir le titre continental’’, écrit le quotidien du groupe Futurs médias.BK


Williams Logan