-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
‘’Macky Sall tend la main au MFDC’’, au sortir d’un conseil des ministres décentralisé tenu mercredi à Ziguinchor, la capitale du sud du pays. Selon le journal, le chef de l’Etat ‘’s’est dit prêt à collaborer pour la recherche de solutions pour une paix durable dans cette région sud du pays’’.
La Casamance naturelle, qui englobe les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, est en proie depuis le début des années 1980 à une rébellion armée réclamant l’indépendance de cette partie du pays. La situation de ni guerre ni paix induite par cette rébellion a depuis contribué à plomber plus que de raison l’essor économique et social de cette zone.
Le Populaire reprend la même information en soulignant qu’un lieutenant de Salif Sadio, le, principal chef de guerre du MFDC, se réjouit de cette annonce de Macky Sall. Mais, d’un autre côté, des bandes armées ‘’répondent par des braquages’’, poursuit Le Populaire.
Cela étant, le président Macky Sall et son gouvernement sont de toutes les façons ‘’prêts à engager un +dialogue ouvert et franc+ avec Salif Diallo, César Atout Badiate et Ousmane Nianthan Diatta, les chefs de guerre et tous les combattants du MFDC appartenant aussi bien au front nord qu’au front sud’’, résume Sud Quotidien.
Des quotidiens relèvent l’introduction du principe de la déclaration de patrimoine dans les mœurs politiques, avec l’adoption, en conseil des ministres, mercredi à Ziguinchor, d’un code de transparence dans les finances publiques.
‘’Désormais maires, députés et ministres doivent déclarer leur patrimoine’’, annonce le quotidien L’As à travers sa manchette du jour. ‘’Pour être nommé à un poste comportant des compétences financières, les aptitudes techniques et professionnelles, (ainsi que) les garanties déontologiques seront vérifiées’’, écrit l’AS.
‘’La déclaration de patrimoine pour tous’’, affiche également Enquête. Selon le journal, il s’agit d’un pas de plus ‘’vers une gestion saine des ressources publiques’’, au regard notamment de certaines dispositions de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
‘’Et le fait majeur de ce projet de loi, c’est la généralisation de la déclaration de patrimoine à tous les détenteurs d’une charge publique à l’entrée comme à la fin d’une fonction ou d’un mandat’’, écrit le quotidien Enquête.
Un peu dans la même perspective, un certain nombre de quotidiens continuent par ailleurs de s’intéresser à l’actualité des audits, avec notamment la mise aux arrêts de Christian Salvy, l’ancien responsable de Dakar dem dikk (DDD), la société publique chargée du transport interurbain dans la capitale.
‘’Salvy se rend et séjourne à (la Maison d’arrêt et de correction de) Reubeuss’’, annonce Direct Info. L’ex-patron de DDD, mis en cause pour sa gestion de cette société, s’est rendu de lui-même aux autorités judiciaires. Il était visé par un mandat d’arrêt international.
Suffisant pour que Walfadjri, par exemple, pointe les ‘’éléments à décharge pour Salvy’’. ‘’Il a manifesté sa volonté de ne pas se soustraire à l’action de la justice’’. Ce qui fait qu’une ‘’consignation pourrait lui valoir une liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire’’, écrit le journal.
L’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Ndongo Diaw, lui ‘’mouille (Me) Wade’’, l’ancien président de la République, indique Libération, laissant entendre que ce dernier aurait instruit ‘’un détournement estimé provisoirement) 3,07 milliards de francs CFA’’.
Pour ne rien arranger, Léon Sagna, un autre financier de l’ARTP, ‘’tombe et parle’’, rapporte encore Libération. Il ‘’est tombé mardi soir dans le cadre de l’enquête de la section de recherches (de la gendarmerie) de Dakar sur l’affaire dite des appels entrants’’.
Le défunt régime de Me Wade avait décidé d’une surtaxe sur les appels internationaux entrants, au grand dam de certains acteurs du secteur qui s’étaient opposés en vain à cette mesure qui, selon eux, risquerait de plomber l’activité des télécoms, à cause notamment des mesures de réciprocité que des pays tiers pourraient appliquer.
Selon des informations de presse, l’interpellation de responsables de l’ARTP fait suite à une plainte contre X déposée par l’actuel Directeur général de l’ARTP pour détournements de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, complicité d’escroquerie sur les deniers publics et accessoirement, concussion, dans le cadre de l’affaire des appels entrants.
La Tribune suggère une vue globale de la question des audits en titrant : ‘’Après l’alternoce, LE TROU’’. Le journal illustre sa manchette d’une photo-médaillon de quelques uns des principaux responsables (Kane Diallo, Ndongo Diaw, Bara Sady, Christian Salvy) visés autant par les audits que les mesures de répression de l’enrichissement illicite.
‘’La machine judiciaire semble s’être emballée par ces temps qui courent. Et les pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Reubeuss commencent à accueillir des hôtes de marque (…). La liste risque de s’allonger dans les jours qui viennent tellement le ballet de personnalités devant les enquêteurs se poursuit à une cadence effrénée’’, écrit le journal.
‘’Ceux qui ont volé doivent rembourser’’ : c’est la position de principe rappelée par Me Ousmane Sèye dans des propos cités par L’Office. Me Sèye est un avocat proche de l’ancien président Abdoulaye Wade ?
L’intérêt de Stades pour l’Euro 2012 se confirme à mesure que cette compétition titre à sa fin. Le journal ouvre ainsi sur la deuxième demi-finale devant opposer footballeurs allemands e italiens.
‘’Allemagne/Italie, choc de titans’’, titre le quotidien spécialisé.
En lutte, Ndiouga Dia, le coach de l’écurie Rock Energie, estime ‘’doit se bagarrer avec Gris Bordeaux’’, à l’occasion de leur combat prévu le 15 juillet prochain, rapporte Sunu Lamb, spécialisé, dans l’actualité de la lutte.
L’actualité de la lutte trouve prolongement à travers Walf Sports, qui titre : ‘’Les promoteurs (sont) en guerre’’. ‘’Face à des lutteurs qui en demandent toujours plus, les promoteurs menacent d’entrer en rébellion’’, écrit le quotidien spécialisé selon qui l’une des mesures envisagées est de faire en sorte que les cachets ne dépasse plus 100 millions de francs CFA.
APS