Connectez-vous
Médias

PRESSE-REVUE:La campagne pour les législatives se cherche place dans les quotidiens


Mardi 12 Juin 2012

La campagne pour les législatives du premier juillet peine à se faire une place dans les quotidiens qui réservent toujours une grande place à une question de voitures opposant les nouvelles autorités au Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président Me Wade.

‘’L’appel des muezzins’’, titre ainsi Le Quotidien à propos du profil de certains candidats investis pour les prochaines législatives. ‘’En épluchant les listes (…), on découvre des politiciens en bout de souffle squatter de +bonnes places+ chez les hommes religieux investis têtes de listes’’, rapporte le journal.

‘’Sans états d’âme, ils admettent leurs échecs comme le soutiennent les prudes et les prudents. Les +religieux+ veulent traduire leur poids populaire en voix électorales dans un pays politique en pleine transformation politique et idéologique’’, ajoute Le Quotidien.

Le Pays au quotidien justement donne la parole à un de ces candidats ‘’religieux’’, en la personne de Oustaz Alioune Sall, qui assure notamment que s’il est élu, il n’hésitera pas à ‘’voter contre une loi scélérate.

‘’Mack (Sall) abdique, (Me) Wade exulte’’, titre le quotidien L’AS en informant que le PDS s’est finalement vu restituer hier (lundi) soir 3 des sept véhicules que l’ancien parti présidentiel réclamait aux nouvelles autorités.

Le pouvoir de Macky Sall, successeur de Me Abdoulaye Wade, a entrepris, après son installation, de récupérer auprès de dignitaires de l’ancien régime, des véhicules qui auraient été soustraits du parc automobile de la présidence de la République, après la défaite de l’ancien président.

ainsi, sept 8X8 ‘’volés’’ ont été retrouvés dans le hangar de Cheikh Amar, à Diamniadio, où ils ont été récupérés par les Gendarmes. Des responsables du PDS ont essayé en vain de convaincre les gendarmes de leur restituer les véhicules concernés en vain. Ils sont revenus ensuite à la charge.

‘’La pression des libéraux a finalement fini par porter ses fruits’’, note L’AS. ‘’Dans la soirée d’hier, l’Etat a restitué trois des véhicules du PDS (deux Toundra et une Ford) immobilisés à Diamniadio, pour les besoins de la campagne électorale’’, ajoute le journal.

‘’Et Wade jubile !’’, constate La Tribune, non sans rapporter dans le même temps la réaction de la présidence de la République sur le sujet. ‘’Tout véhicule en règle sera restitué à son légitime propriétaire’’, assure-t-on du côté du successeur de Me Wade.

Des dignitaires du PDS avaient tenté en vain une première fois, le week-end dernier, de se faire restituer des véhicules saisies à Daimniadio dans le hangar d’une entreprise appartenant au milliardaire Cheikh Amar, un allié de Wade l’en nouvelle fois. D’où le titre de Direct Info. ‘’Seconde offensive à mi-succès des libéraux’’, signale Direct Info.

‘’Une victoire à demi-teinte. Voilà ce que les libéraux ont obtenu hier avec la restitution de seulement trois voitures sur sept’’, écrit ce journal, évoquant un réchauffement possible du front politique avec cette affaire. ‘’Tout porte à le croire. Les deux camps rivaux que sont les actuels tenants du pouvoir et leurs devanciers, haussent le ton’’, analyse Direct Info.

Selon Rewmi quotidien, l’ancien président serait ‘’prêt au sacrifice suprême’’, ce qui fait que son successeur Macky Sall ‘’lâche du lest et remet 3 véhicules aux libéraux’’. Mais de toutes les façons, Wade sera ‘’au charbon, demain’’, pour récupérer le reste des voitures.

‘’Wade décrète le jihad’’, estime le quotidien Enquête relevant que pour sa part, son dernier ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, ‘’promet une réponse politique et judiciaire’’. Juste ‘’des gesticulations’’, selon la présidence de la République.

‘’Wade, maître terreur’’, affiche également L’Observateur. Le journal du groupe Futurs médias annonce que le prédécesseur de Macky Sall a décidé de mettre en place un collectif d’avocats pour défendre ‘’les intérêts de +Wade family+’’.

‘’Il était un président atypique, il est devenu un chef d’Etat hors normes. Déchu de son pouvoir, Me Abdoulaye Wade continue, malgré tout, de présider l’actualité nationale, en s’engouffrant dans l’hypersensibilité du nouveau régime encore en rodage’’, écrit L’Observateur.

Au titre des autres sujets politiques, Le Populaire et L’Office annoncent l’audition de Malick Noël Seck par le conseil de discipline du Parti socialiste après sa sortie pour réclamer le départ de son secrétaire général Ousmane Tanor Dieng.

Malgré cette audition, M. Seck ‘’persiste et charge ses +juges+’’, écrit le Populaire, qui s’interroge : ‘’va-t-on vers l’exclusion du leader de Convergence socialiste ?’’. Pour L’Office, ‘’Malick Noël reste et piétine (Ousmane) Tanor’’ Dieng, le SG du Parti socialiste qui selon lui ‘’ne mérite pas’’ de rester à son poste.

Les quotidiens sportifs ouvrent grandement sur le football à l’image de Walf Sports soulignant que du fait d’un intérim plutôt bien réussi à la tête des Lions, Joseph Koto ‘’gagne des voix’’ à la Fédération sénégalaise de football (FSF), appelé à le maintenir ou à nommer un autre entraîneur.

Mais, toujours est-il que dans le cas de l’ancien intérimaire de Pierre Lechantre, c’est une ‘’greffe qui a pris immédiatement. Nommé intérimaire pour trois matchs’’, les succès de Koto ‘’semblent lui baliser la voie vers une confirmation’’, écrit Walf Sports.

De fait, Koto a tellement bien réussi son intérim, que le Sénégal ‘’peut se qualifier au Mondial’’, relève Dame Ndoye, une des pièces maîtresse des Lions qui sont en tête de leur poule pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. A, l’issue des deux premières journées, les Lions ont engrangé 4 points (une victoire et un nul).
APS





Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre