Médias

PRESSE REVUE: La campagne pour les Législatives s’installe dans les quotidiens


Mercredi 13 Juin 2012

Le campagne pour les Législatives occupe de plus en plus les quotidiens, même si des sujets relatifs notamment à la traque des biens mal acquis sont toujours en bonne place dans les manchettes.

‘’Vers la cohabi…tension à l’Assemblée’’ nationale, titre La Tribune, en allusion à la présence possible, au sein de la prochaine Assemblée nationale, de députés issus de partis et de coalitions aux intérêts divergents. ‘’Pour le moment, souligne le journal, c’est l’incertitude qui plane sur l’issue de ce scrutin qui peut révéler bien des surprises’’, le 1er juillet prochain.

Selon Le Quotidien, Me Wade, le leader du PDS ‘’devient sage’’ avec sa décision de ne pas battre campagne pour les législatives. Wade ‘’aurait fait savoir à ses fidèles que leur véritable rival reste les dissidents du PDS (…)’’, écrit ce journal.

Walfadjri ouvre sur un sujet de pure politique, relatif à l’alternance à la tête des partis politiques. ‘’Pourquoi la question indispose les chefs’’ de parti, titre l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri, relevant qu’au Sénégal, ''la fonction de secrétaire général d’un parti est en passe de devenir une profession’’.

''Chantres du changement à la tête de l’Etat, les +fonctionnaires+ qui dirigent les formations passent pour des contre-modèles lorsqu’il s’agit d’en impulser sur leur fauteuil’’, écrit Walfadjri. ''Comme Wade, Niasse, Tanor, Bathily, plusieurs formations politiques s’identifient à la personne de leur secrétaire général’’, commente le journal.

Le quotidien L’Office annonce que le président Wade promet de porter plainte contre son successeur pour ‘’vol et abus de pouvoir’’, après la restitution de certains des véhicules qu’il réclame aux nouvelles autorités.

‘’Wade fonce sur Macky sall’’, affiche ce journal, renseignant que l'''affaire des véhicules du PDS, retenus par le pouvoir, est loin de connaître son épilogue. Même si l’Etat a fait une reculade, en prenant l’engagement de les restituer à leurs propriétaires, les partisans de Wade promettent d’ester en justice contre le président Macky Sall (…)’’.

''Si ces véhicules appartiennent à Wade, pourquoi on est allé les cacher ?’’, s’interroge pour sa part le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, dont les propos sont rapportés par le quotidien Direct Info. Selon le journal, M. Ndiaye se dit ‘’convaincu que les Sénégalaises et les Sénégalais se posent la même interrogation (…)’’.

Le pouvoir de Macky Sall, successeur de Me Abdoulaye Wade, a entrepris, après son installation, de récupérer auprès de dignitaires de l’ancien régime, des véhicules qui auraient été soustraits du parc automobile de la présidence de la République, après la défaite de l’ancien président.

Ainsi, sept 8X8 ‘’volés’’ ont été retrouvés dans le hangar de Cheikh Amar, à Diamniadio, où ils ont été récupérés par les Gendarmes. Certains des véhicules concernés ont été rendus à l'ancienne formation au pouvoir.

Sur la question des biens supposés mal acquis, ‘’Wade exhume une vieille affaire de quatre ans et se lave à grande eau’’, indique L’AS.

''Suite aux accusations lui attribuant une immense fortune acquise dans des conditions douteuses, le président Wade a tenté hier de rétablir sa vérité des faits. Selon lui, tout ce qu’il possède a une origine licite et propre’’, écrit le journal.

''Wade, le pauvre’’, ironise le quotidien Enquête. Selon le journal, l’ancien président ''étale sa richesse'' en voulant répliquer au ‘’tollé suscité par divers articles sur le net’’ au sujet de sa fortune qui se résume en biens immobiliers appartenant à sa famille en France et au Sénégal.

Toujours est-il que, dans le cadre de la récupération de fonds publics qui auraient été placés à l’étranger, notamment par des responsables de l’ancien pouvoir, Rewmi quotidien annonce que des fonds auraient été découverts aux États-Unis.

''Un brûlot sur les milliards de l’ANOCI annoncé'', rapporte Le Populaire, se faisant l’écho de révélations du Syndicat national des architectes du Sénégal. ''Rien n’a été transparent’’ dans la gestion de cette structure alors pilotée par Karim Wade, le fils du chef de l’Etat, tranche cette organisation. Le journal fait état de ‘’sommes inestimables utilisées lors de cette conférence’’ de la Ummah islamique tenue à Dakar en mars 2008.

Les quotidiens sportifs s’intéressent en priorité au football, à l’image de Walf Sports qui fait le bilan des trois derniers matches disputés par les Lions du football. ''Le 7 majeur qui sort des 3 matches’’, titre-t-il, en citant notamment Pape Samba Guèye en défense, Idrissa Gana Guèye au milieu et Papiss Demba Cissé en attaque.
APS



Abdoul Aziz Diop