Sen Revue de presse

PRESSE-REVUE: La Casamance au-devant de l'actualité avec la visite de Macky Sall


Mardi 18 Mars 2014

La livraison de mercredi de la presse quotidienne traite en priorité du déplacement du président du chef de l’Etat à Ziguinchor où Macky Sall arrivé la veille pour une visite de trois jours en Casamance, la région méridionale du Sénégal en proie à une rébellion armée de plus de trois décennies.

Arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, le président Macky Sall s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir. Il a plus tard procédé au lancement officiel du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC), financé à hauteur de 23 milliards de francs CFA par l’Etat sénégalais et la banque mondiale (BM).

‘’Après le Conseil des ministres décentralisé du 28 juin 2013, Macky Sall était pour la deuxième fois à Ziguinchor, pour le lancement du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC). Une occasion pour le chef de l’Etat de réaffirmer son ouverture +fécond et constructif+, en appelant à la paix’’, écrit Le Quotidien.

‘’Le président de la République Macky Sall a annoncé sa nouvelle vision pour un développement durable de la Casamance. Une vision qu’il a articulé autour du concept +Rrdd+ à savoir réconciliation, reconstruction et développement durable’’, rapporte le quotidien national Le Soleil.

‘’La lancinante question de la paix, le désenclavement et la relance des activités économiques en Casamance ont été au menu de la cérémonie officielle de lancement’’ du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC), résume Enquête.

A cette occasion, le président de la République Macky Sall ‘’s’est engagé à faire de la région un modèle de développement. Macky Sall a aussi réaffirmé son option pour une +Casamance de paix+’’, ajoute ce quotidien.

‘’La paix des braves, c’est que Macky Sall propose aux populations du Sud du Sénégal, notamment au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Une paix dans laquelle il n’y aura ni vainqueur, ni vaincus, mais qui garantira l’intégrité du territoire’’ sénégalais, relève à son tour Walfadjri.

‘’Convaincu que le renouveau et l’émergence du Sénégal ne se fera qu’avec une Casamance réconciliée avec elle-même’’, le président de la République ‘’a demandé aux populations de Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Sédhiou, Bounkiling, Goudomp, Kolda, de Vélingara et de Médina Yorofoulah, d’+oser+ la paix’’, souligne Sud Quotidien.

‘’Macky charme le maquis’’ et ‘’fait rêver les populations avec des promesses’’, estime L’Observateur. ‘’Il pleut des promesses sur la Casamance’’, renchérit Le Populaire, en faisant état dans le même temps de ‘’clins d’œil électoralistes de Macky Sall’’.

Selon ce journal, le chef de l’Etat ‘’a servi trente minutes de promesses aux habitants de la région naturelle’’. Ce que conforme le quotidien L’As. ‘’Macky (Sall) annonce une pluie de projets sur la Casamance’’, écrit-il, en signalant que la Casamance devrait être ‘’le pôle expérimental de la territorialisation des politiques publiques’’.

La Tribune, quelque peu sceptique, affiche : ‘’Macky promet le paradis à Ziguinchor’’. Le journal revient ensuite dans le détail sur les nombreux projets annoncés par le chef de l’Etat dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation, de la réinsertion sociale et de l’emploi des jeunes, entre autres secteurs

APS



Abdoul Aziz Diop