Sen Revue de presse

PRESSE-REVUE: L’interdiction des manifestations du PDS au menu des journaux


Mercredi 23 Avril 2014

L’interdiction des manifestations du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) pour l’accueil de son leader, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, est largement abordée, mercredi, par les journaux.

Le préfet du département de Dakar, Alyoune Badara Diop, a annoncé mardi l'interdiction du meeting du PDS prévu mercredi, coïncidant avec le retour au Sénégal de son leader Abdoulaye Wade.

Dans une correspondance adressée au responsable de l'ancien parti au pouvoir, le préfet de Dakar écrit : "Est interdit le meeting programmé par Oumar Sarr, coordonnateur national du PDS, prévu le mercredi 23 avril 2014 de 14 heures à 19 heures du rond-point du Boulevard du général De Gaulle à l'angle de la rue 25 de la Médina".

M. Diop a invoqué trois autres motifs qui l'ont conduit à prendre cette mesure d'interdiction, estimant que la manifestation du PDS présente, notamment, un "risque d'entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique".

Le préfet a cité d'autres motifs dont le "risque avéré d'infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés" et le "risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique", ainsi que la "menace de troubles à l'ordre public".

Abdoulaye Wade (87 ans) avait quitté le Sénégal, il y a près de 22 mois, pour se retirer en France après les défaites électorales successives à la présidentielle de mars 2012 et aux législatives de juillet de la même année, remportées respectivement par Macky Sall et ses alliés de Bennoo Bokk Yaakaar.

Me Wade a annoncé son retour -- plusieurs fois annoncé, puis reporté -- au moment où son fils et ancien ministre Karim Wade vient de boucler un an en prison à Dakar pour se trouver ensuite avec un renvoi en procès devant la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).

‘’L’Etat ferme le Boulevard Général de Gaulle au PDS’’, selon Le journal Le Quotidien tandis que pour Sud Quotidien, ‘’pas de +ticket+ pour le PDS’’ pour manifester.

Dans un commentaire intitulé ‘’l’homme du passif’’, le journal écrit : ‘’Aujourd’hui, 23 avril 2014, il y aura certainement, comme au temps du +sopisme triomphant+ beaucoup de cars rapides et autres Ndiaga Ndiaye mobilisés pour déverser à d’argent et de tee-shirt des milliers de personnes tenaillées par la faim, le chômage et l’ennui, aux alentours de l’Aéroport Léopold Senghor’’.

Selon Le Populaire, ‘’Dakar (est) sous haute tension’’, car l’on s’achemine vers ‘’un après-midi de tous les dangers’’. ‘’Le préfet de Dakar interdit le meeting du PDS au Boulevard Général de Gaulle, Wade se rabat sur la permanence du PDS. Les Libéraux promettent une démonstration de force et le camp de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) prépare la riposte’’, explique Le Populaire.

Mais, interdit de meeting à la Place de l’Obélisque, ‘’le PDS se replie à la permanence (Oumar Lamine Badji) et se radicalise’’, annonce L’As. Selon le journal, ‘’avec le retour de Wade à Dakar, les autorités auront fort à faire aujourd’hui avec les militants du PDS. Ces derniers qui ne jurent que par Wade disent qu’ils peuvent tout accepter de l’Etat sauf qu’on les éloigne de leur mentor’’.

Walfadri parle de ‘’panique su sommet du pouvoir’’ et écrit : ‘’Du côté du pouvoir, on est également sur le pied de guerre. Macky Sall et ses proches ne veulent pas laisser la rue à Me Wade et à ses partisans aujourd’hui’’.

Selon La Tribune, ‘’Wade sera en +résidence surveillée+ à Dakar’’ et ‘’conduit directement chez lui’’ à sa descente d’avion par les forces de sécurité. ‘’Me Wade vers la ... résidence surveillée’’, souligne également le journal Enquête qui assimile Wade à ‘’un cass tête d’Etat’’.

Le cortège et le meeting du PDS non autorisés, relève Le Soleil qui affiche à sa Une : ‘’Macky Sall annonce une loi interdisant le plastique’’.

Selon le journal, ‘’le chef de l’Etat, Macky Sall, a planté hier (mardi) deux arbres dans le jardin de la présidence. Le président de la République qui célébrait ainsi la Journée mondiale de la terre, a saisi cette occasion pour annoncer la mise en place d’une législation contre le déchet plastique’

APS



Abdoul Aziz Diop