Médias

PRESSE REVUE: L'insécurité à Dakar préoccupe les quotidiens


Vendredi 24 Aout 2012

Les quotidiens s’intéressent vendredi en priorité à la question de l’insécurité grandissante dans certains quartiers de Dakar, un sujet qui s'est imposé de lui-même, à la faveur de meurtres perpétrés ces derniers jours dans la capitale sénégalaise.

La presse s’était émue en milieu de semaine de meurtres commis dernièrement dans la capitale, notamment au Point E, plus récemment aux HLM Patte d’Oie où un ancien footballeur a été mortellement poignardé devant sa famille, dans un contexte marqué par des inondations et des drames de toutes sortes.

Et comme si cela ne suffisait pas, Direct Info se fait l’écho vendredi du dernier meurtre perpétré la veille à Ouest Foire, un autre quartier de Dakar, où Ibra Diop a tué son grand-frère Dame à coups de couteau’’, suite à une simple altercation. ‘’L’incident s’est passé hier (jeudi) matin aux environs de 10 heures’’, précise le journal.

La Tribune également revient sur cette affaire, en lien avec les précédentes, et titre : ‘’La saison des drames se poursuit’’. Le journal donne en même temps la parole au commissaire Alioune Ndiaye, porte-parole de la Sûreté urbaine, pour ‘’expliquer les nouvelles mesures sécuritaires prises par la police’’.

Selon Rewmi quotidien, la montée de l’insécurité à Dakar serait liée au fait que des gangsters feraient partie des 109 prisonniers graciés par l’ancien président, Abdoulaye Wade. ‘’La police sur les traces d’une bande redoutable qui terrorise Patte d’Oie et Liberté 6’’, indique le même journal.

Le Pays au quotidien affiche, dans une sorte de mise en perspective générale : ‘’Le ciel nous tombe sur la tête’’, avec les agressions mortelles, les inondations et la menace islamiste. Le journal donne également la parole à un expert, pour faire le lien entre tous ces phénomènes.

‘’Nos pays doivent être vigilants, car l’argent facile, les armes et la drogue donnent des idées qui peuvent entraîner la violence’’, estime Alassane Diouf, expert comptable judiciaire et spécialiste des renseignements.

Libération s’inscrit dans la même mouvance et annonce la chute d’un gang d’élèves spécialisé dans la cybercriminalité. Ils ‘’ont soutiré entre trois mille et cinq mille euros à un Allemand, deux Français et un Panaméen avides de sensations fortes’’, écrit le journal.

‘’La grande arnaque’’, titre pour sa part Sud Quotidien, en parlant de la mobilisation de ressources financières pour le secteur agricole. Le journal évoque ‘’la problématique de tous ces milliards qui ont été mobilisés en Inde, en Chine et ailleurs par l’Etat sénégalais, pour des destinations inconnues’’.

Comme illustration, Sud Quotidien rapporte que ‘’le gouvernement indien réclame du gouvernement sénégalais un état d’exécution de la ligne de crédit de 11 millions de dollars soit 5,2 milliards de francs CFA qu’il lui a accordée en 2007’’.

‘’Ce prêt concessionnel du gouvernement indien était destiné essentiellement à l’acquisition d’équipements de transformation alimentaire dont plus de 300 véhicules pick-up destinés au monde rural’’, explique le même quotidien.

Walfadjri et L’Observateur évoquent le rapport sur les tortures infligées aux présumées meurtriers du policier Fodé Ndiaye qui a perdu la vie lors des manifestations de la période préélectorale. ‘’Un rapport médical accable la police’’, affiche le quotidien Walfadjri.

‘’Les cinq jeunes arrêtés dans le cadre des évènements politiques ayant culminé avec la mort du jeune policier Fodé Ndiaye, souffrent de séquelles graves. Cela découle des tortures subies après leur arrestation’’, écrit ce journal.

‘’Le traitement inhumain des présumés meurtriers du policier Fodé Ndiaye’’, renchérit L’Observateur, évoquant ‘’un rapport accablant qui fait ressortir des éléments flippants. Des notes choquantes qui font penser à une…torture’’.

Le quotidien Enquête annonce qu’un juge suisse sera à Dakar lundi, dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis qui entre ainsi dans sa phase active, selon le journal. Laurent Kasper-Ansernet, le magistrat en question, a été désigné part la Banque mondiale, sollicitée par l’Etat sénégalais, pour l’aider à rapatrier les fonds planqués à l’étranger.

Des rencontres et séances de travail sont prévues entre le juge suisse et des responsables des Impôts, de la Douane et de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF) et l’Agent judiciaire de l’Etat sénégalais.

‘’L’avis d’un consultant de renommée internationale comme Kasper-Ansermet a été rendu nécessaire, car les premiers indices laissent entrevoir des sommes qui risquent de laisser pantois beaucoup de Sénégalais en raison de l’ampleur des montants annoncés’’, écrit Enquête.

L’As signale que le groupe privé Millicom ‘’casque 50 milliards (de francs CFA) et s’offre de nouveaux services’’, alors que Le Soleil annonce, pour le 2 octobre prochain, le premier vol des pèlerins sénégalais pour les lieux saints de l’Islam.
APS



Abdoul Aziz Diop