Senxibar

-PRESSE-REVUE L'élimination des Lions de la course à la CAN 2013 en exergue


Lundi 15 Octobre 2012

Les quotidiens parvenus lundi à l’APS s’émeuvent de l’élimination des Lions de la course à la CAN 2013 après leur défaite face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, mais s’indignent tout autant des débordement notés lors de ce match joué samedi au stade Léopold Sédar Senghor, pour le compte de la manche retour du dernier tour des éliminatoires de cette compétition continentale prévue l’année prochaine en Afrique du Sud.


Autres articles
L’équipe nationale a été battue (0-2) samedi par celle de la Côte d’Ivoire grâce à deux buts de sa star de capitaine Didier Drogba, qualifiant ainsi son équipe pour la CAN 2013. L’équipe ivoirienne avait déjà battu les Lions (4-2), à l’aller à Abidjan.

‘’Drogba +met+ le feu à Dakar’’, note Sud Quotidien à sa Une, avant de revenir sur le déroulement de la rencontre. ‘’Menés (2-0) grâce à Didier Drogba, des supporters surchauffés (des Lions) ont transformé le stade Senghor en un champ de ruines, obligeant l’arbitre tunisien à mettre fin à la rencontre à la 76e minute’’ de ce match, écrit le journal.

Le ministre des Sports El Hadj Malick Gackou ‘’brutalisé’’ et du coup, le stade Léopold Sédar Senghor a été ‘’évacué par la BIP’’, la Brigade d’intervention polyvalente de la Police nationale, ajoute Sud Quotidien, relevant que le président de la République ‘’condamne les incidents et présente des excuses’’.

‘’Drogba crée le chaos à LSS (Léopolod Sédar Senghor)’’, le stade dakarois ayant abrité la rencontre ayant opposé les Lions aux Eléphant, note également Direct Info. ‘’Le peuple sénégalais vit encore un drame. Il vient de subir une énième humiliation, cette fois-ci devant la Côte d’Ivoire’’, indique le journal dans son billet du jour.

‘’Les Sénégalais peuvent-ils continuer éternellement à être les derniers de la classe ? Assurément non ! Pour cela, il faudra nous forger une aube nouvelle dans le sport et singulièrement le football. Cela ne peut se faire sans générosité ni héroïsme mais avec des dirigeants qui ont la claire conscience de ce qu’ils veulent’’, analyse Direct Info.

‘’Drogba et Cie installent le cauchemar au Sénégal’’, selon le quotidien Enquête. ‘’D’habitude riche en spectacle et en émotion, le stade Léopold Sédar Senghor a perdu son visage d’antan pour basculer dans la violence, samedi’’, indique ce journal.

‘’Le rêve vire au cauchemar’’, souligne le quotidien sportif Stades, tandis que Remwmi quotidien, encore plus impitoyable, affiche à sa Une ‘’+Cipirii+, quelle honte !!!’’. Le journal indexe également le règlement de compte sénégalo-sénégalais au stade Senghor.

‘’Le désastre !’’, s’exclame Le Populaire selon qui avec cette défaite, le football sénégalais se trouve plongé ‘’dans une nouvelle ère de crise’’. ‘’Vers la suspension du stade Léopolod Sédar Senghor’’, souligne par ailleurs Le Populaire.

Selon l’As, cette défaite ajoutée aux faits d’hooliganisme notés au stade, font que le Sénégal se trouve ‘’doublement humilié’’. ‘’2 buts, 59 blessés : La honte’’, affiche Walf Grand place dans le même sens. ‘’Ça tombe bien bas’’, juge La Tribune.

‘’C’est foutu, quelle kotostrophe’’, s’exclame également L’Observateur, associant le nom du sélectionneur national Joseph Koto à cette situation. ‘’Diouf et Coundoul accusés d’avoir saboté l’équipe’’, relève également le même journal.

‘’Gakou (le ministre des Sports), El Hadj Diouf, les lutteurs… tous responsables’’ de ces émeutes enregistrées au stade lors de cette rencontre, analyse le quotidien Walfadjri selon qui le chauvinisme des supporters a été ‘’exacerbé’’.

‘’Incapables, dégagez !’’, affiche Libération en plein page, mettant dans le même sac des joueurs et responsables du football Sénégal, ‘’pays de l’informel’’ où prospère ‘’cette religion qui veut qu’en compétition, les raccourcis, et non le travail, aident à atteindre les sommets. Illusion, manifestement’’.

Le Pays au quotidien y va de son annonce. ‘’L’Etat piste Pape Diouf et (Eric) Gerets’’, titre ce journal selon qui cette défaite des Lions ‘remet au goût du jour l’urgente nécessité d’un lavage à grande eau pour remettre le football sénégalais sur les rampes du succès’’.

‘’D’ores et déjà, les pouvoirs publics pensent à enrôler l’ancien président de Marseille, notre compatriote Mababa Diouf dit Pape Diouf, qui pourrait faire appel à Eric Gerets en qualité de sélectionneur national pour réussir cette exaltante mission’’, croit savoir Le Pays au quotidien.

Par Aps.sn

Raymond Adrien Adam SAGNA