PRESSE-REVUE: L’audition de Karim Wade continue de préoccuper les quotidiens du week-end
La livraison des quotidiens sénégalais du weekend continue de se préoccuper de la dernière l’audition de Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, dans le cadre de l'enrichissement illicite, en revenant sur les déclarations du dernier Comité directeur (CD) du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).
‘’Audition de Karim Wade, le procureur viole toutes les règles’’, affiche à sa Une le journal Walfadjiri reprenant le communiqué de la réunion du Comité directeur de l'ancienne formation au PDS, tenue vendredi au lendemain de l'audition de l'ex-ministre d'Etat, à la Gendarmerie de Colobane.
Karim Wade, fils de l'ex-président de la République Abdoulaye Wade (2000-2012), a passé plusieurs heures devant la Gendarmerie, jeudi. Le 22 novembre, il doit encore faire face aux enquêteurs de la Section de recherche de la Gendarmerie. Il a occupé d'importantes fonctions ministérielles auxquelles il était nommé par son père.
Pour Walfadjiri, citant le PDS, la présence du procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) et son de son substitut à l’audition ‘’oriente les enquêteurs’’. Le journal indique que cette immixtion est ‘’une source de nullité de la procédure et de violation des droits défense’’.
Comme Walfadjiri, Le Populaire revient sur les déclarations du dernier CD du PDS qui ‘’dénonce ce procédé inédit dans les annales des enquêtes de police’’.
‘’Alioune Ndao s’est évertué à perturber sans cesse l’audition. Le substitut du procureur spécial accusé d’avoir transmis en direct par téléphone le continu de l’audition à l’extérieur’’, fait échos le Populaire.
‘’Nous allons rendre coup pour coup’’, annonce dans un entretien avec le Quotidien, l'ex-ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom, qui est le porte-parole de l’ancien président Wade.
L’Observateur, dans sa livraison du weekend, a pu dénicher les confidences de Karim Wade à ses proches après son audition. ‘’Même une tempête de complot ne pourra m’emporter’’, rapporte le journal, citant M. Wade.
Ce même journal dresse le portait du procureur du CREI. ‘’Enquête sur l’enrichissement illicite, procureur Alioune Ndao (ou) l’histoire d’un chasseur de crimes’’, souligne L’Observateur.
Il révèle que le procureur du CREI est ‘’un ancien policier qui a perdu trois doigts durant un exercice de maintien de l’ordre’’.
Pour sa part, le journal Enquête s’éloigne de la polémique en faisant une présentation de la loi de répression illicite.
‘’Et Diouf (Abdou Diouf, ancien président) arma Macky (Sall). L’ABC d’une cour spéciale. Le pouvoir du juge ; les droits des prévenus’’, renseigne le journal.
Le Soleil, de son côté, revient sur la décision majeure du dernier Conseil des ministres la création du Fonds souverain d’investissements stratégiques.
‘’Macky Sall crée un nouvel instrument de financement de l’économie. Le FONSIS sera doté de 500 milliards de FCFA’’, note le Soleil parlant de matérialisation d’une promesse du chef de l’Etat.
APS