PRESSE-REVUE: L'annonce du procès de Habré et des sujets politiques en exergue
La presse quotidienne traite mercredi de divers sujets d’actualité, dont l’annonce d’un futur procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, un sujet qui côtoie la politique et les questions de gouvernance dans les colonnes des journaux.
‘’Habré jugé en octobre’’, annonce ainsi Sud Quotidien, précisant qu’une ‘’Cour d’assises spéciale africaine présidée par des juges du continent, nommés par l’Union africaine (UA) se chargera de cette mission’’.
‘’Un tribunal spécial africain pour juger Habré à Dakar’’, renchérit Le Soleil. ‘’Pour un procès d’Hissène Habré équitable et conforme aux normes internationales, le gouvernement et la délégation de l’Union africaine ont convenu, hier, de créer des Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises’’, rapporte le journal.
‘’En clôturant la réunion bipartite organisée dans ce sens, le ministre de la Justice, garde des Sceaux (Aminata Touré), a rappelé l’engagement du Sénégal à respecter ses obligations au niveau international’’, ajoute Le Soleil.
Mais, le quotidien Walfadjri dans le même temps tempère les ardeurs en évoquant un écueil lié au financement de ce procès. ‘’Malgré sa volonté de juger Habré avant fin 2012, notre pays risque de se heurter à un obstacle financier lié au salaire du personnel judiciaire, à la prise en charge des victimes et témoins, entre autres’’, relève ce journal.
S’agissant de l’actualité politique, le journal Le Quotidien semble donner le ton aux autres. ‘’(Abdoulaye) Baldé détourne ses yeux de Bokk Gis Gis’’, la coalition électorale qui l’avait investi à l’occasion des législatives du premier juillet dernier.
‘’J’ai tourné la page, (mais) j’entends siéger à l’Assemblée’’ nationale, dit le nouveau député dans des propos rapportés par Le Quotidien selon qui le maire de Ziguinchor ‘’ne partage plus le même point de vue que Pape Diop, Mamadou Seck (leaders emblématiques de cette coalition) et Cie’’.
Rewmi rappelle qu’il avait été ‘’sommé de quitter son poste’’ au profit de Aliou Dia, comme il se serait engagé à le faire précédemment, mais le maire de Ziguinchor a refusé d’obtempérer, selon cette publication quotidienne.
‘’Il s’agit, dans cet engagement, d’amener les ténors ayant déjà, occupé des fonctions étatiques ou ministérielles à démissionner au profit de frères et sœurs disposés à mieux servir à l’hémicycle, compte tenu de leur profil et expérience’’, explique Rewmi quotidien.
‘’Se réconcilier ou se séparer’’, souligne La Tribune au sujet des relations supposées tendues du président de la République Macky Sall et de son Premier ministre Abdoul Mbaye, pendant que L’Observateur annonce que le chef du gouvernement sénégalais fait sa déclaration de politique générale le 6 août.
Entre politique et économie, l’AS annonce ouvre sur le dernier conseil interministériel sur le tourisme, tenu lundi. ‘’Ça a chauffé entre le patronat et le gouvernement’’, selon le journal qui rapporte notamment que le secteur privé ‘’s’oppose à, la volonté de l’Etat d’augmenter la TVA de 10 à 18%’’.
Thiey L’évènement revient sur le même sujet en soulignant que concernant l’affaire du King Fahd Palace (ex-Méridien Président), le patronat ‘’adoube’’ racine Sy qui s’est vu confier la gestion de cet établissement ‘’sans appel d’offres’’, et ‘’désavoue Youssou Ndour’’, le ministre de tutelle.
Selon des infirmations de presse, le ministère de la Culture et du Tourisme aurait l’intention de d’annuler le contrat de concession de cet hôtel pour lancer un nouvel appel d’offres ouvert aux étrangers.
Libération titre sur un sujet pas si éloigné que celui traité par Thiey L’évènement. Le journal rapporte en effet que le dernier rapport de l’Agence de régulations des marchés publics épingle le pouvoir comme l’opposition.
S’agissant de l’audit de la gestion de l’ancien régime, le quotidien Le Populaire annonce le lancement de la procédure de sélection des cabinets chargés de ce travail.
APS