Sen Revue de presse

PRESSE-REVUE: L’affaire Aïda Ndiongue et d’autres sujets au menu


Mercredi 26 Mars 2014

La perspective d’une mise en demeure de Aïda Ndiongue dans le cadre de la traque des biens mal acquis, les remous à l’Alliance des forces de progrès (AFP, mouvance présidentielle) et le bilan d’étape de Macky Sall sont les principaux sujets traités par les journaux, mercredi.

‘’Aida Ndiongue mise en demeure ce vendredi’’, annonce L’Observateur qui indique que l’ex-sénatrice libérale ‘’sera obligée de prouver l’origine licite des 47 milliards de francs CFA découverts dans ses comptes. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) est disposée à lui servir une mise en demeure ce vendredi’’.

Le même journal rappelle que depuis un mois, ‘’la requête aux fins d’annulation de la procédure déclenchée contre Aïda Ndiongue est pendante devant la Chambre d’accusation. Celle-ci avait même déjà jugé la requête. Mais cette décision ne sera pas connue, puisque cette chambre a été dessaisie pour une autre de cette même juridiction’’.

Selon L’Observateur, ‘’la Chambre d’accusation a été remaniée pour un autre jugement’’.

A ce propos, Walfadrji titre ‘’La Chambre d’accusation dessaisie’’ avec cette interrogation : ‘’Que soupçonne la Cour d’appel ?’’. ‘’Dans l’affaire Aïda Ndiongue, explique Walf, le dessaissement de la Chambre d’accusation au profit de la Cour d’appel de Dakar soulève des interrogations''.

''Les observateurs se posent la question de savoir si les juges, dessaisis, désormais écartés du dossier, allaient rendre une décision favorable à la requête des avocats portant annulation des poursuites’’, note le même journal.

Le Quotidien annonce la convocation de Mme Ndiongue, vendredi, par le Procureur spécial prés la CREI. ‘’Aïda, cliente spéciale de la CREI’’, titre le journal du Groupe Avenir communication qui affirme qu’elle ‘’sera mise en demeure sur sa fortune’’.

Mais, d’après le quotidien La Tribune, Aïda Ndiongue est plutôt convoquée à la CREI ce mercredi pour ‘’s’expliquer sur ses milliards’’. ‘’(…) C’est hier (mardi) soir que Aïda Ndiongue (…) a reçu sa convocation (…)’’, écrit La Tribune.

L’ambiance à l'AFP est au cœur des sujets abordés par L'As et Le Populaire. Selon L’As, ‘’les cadres de l’AFP désavouent Moustapha Niasse et Alioune Sarr’’.

Ce désaveu fait suite à décision du leader du parti, Moustapha Niasse, de ne pas se présenter à la présidentielle de 2017. M. Niasse ne voudrait pas non plus qu’un membre de sa formation prenne part à ces joutes électorales.

Le Populaire note que le parti de Niasse ‘’(est) au bord de l’implosion’’, conséquence de son soutien à Macky Sall, le chef de l’Etat, en 2017. Le Populaire fait état d’une division au sein de l’Alliance nationale des cadres de l’AFP.

Dans l’air de la célébration des deux ans de Macky Sall à la tête de l’Etat, le Premier ministre dresse un bilan d’étape satisfaisant dans le journal Le Soleil. Dans Sud Quotidien, Aminata Touré déclare à propos de ce bilan : ‘’Le peuple, meilleur bénéficiaire, meilleur juge’’.

Dans sa livraison du jour, Enquête rend hommage au journaliste Moussa Paye, décédé lundi à Dakar où il a été inhumé mardi. ‘’La presse perd sa mémoire’’, affiche le journal à sa Une.

APS



Abdoul Aziz Diop