Médias

PRESSE-REVUE L'accident de l'axe Dakar-Tamba à la Une des quotidiens


Mercredi 8 Aout 2012

Les quotidiens s’émeuvent mercredi comme rarement de la mort d’une vingtaine de personnes, suite à un accident sur l’axe Dakar-Tambacounda, un sujet dont l’évocation ne laisse que peu de place à d’autres sujets d’actualité.

Au total ‘’23 morts et 40 blessés sur la toute de Tamba’’, annonce Le Soleil, selon qui chef de l’Etat, Macky Sall, a adressé ses condoléances aux familles des victimes. De même, les ministres de l’Intérieur, des Transports et de la Solidarité nationale se sont rendus au chevet des blessés, ajoute ce journal.

‘’L’insupportable tragédie !’’, s’exclame Sud Quotidien, au sujet du même accident qui s’est produit dans la nuit de lundi à mardi vers 3h du matin à la hauteur du village de Pété, situé à environ une dizaine de kilomètres à l’est de Kaffrine, sur l’axe menant à Tambacounda, la capitale orientale.

Parlant des circonstances du drame, Sud Quotidien précise qu’un camion d’immatriculation malienne chargé de charbon qui roulait dans le sens Tamba/Dakar a heurté de plein fouet un bus de transport en commun qui circulait en sens inverse.

Déroulant le film de cette tragédie, L’Observateur rapporte notamment que le chauffeur du bus dormait. ‘’Parmi les victimes, Bintou Tall, employée de la CBAO, et sa maman, Fatou Demba Kâ, revenaient d’une cérémonie de funérailles à Dakar’’, écrit le quotidien du groupe Futurs médias.

‘’L’horreur’’, affiche le quotidien L’As, à propos de cet accident qui a fait 23 morts et plusieurs blessés graves, suite à une collision entre un bus et un camion. Le journal fait état d’une ‘’atrocité insoutenable’’.

‘’Certains avaient les pieds et les bras déchiquetés, d’autres n’avaient plus d’oreilles, des boyaux gisaient par terre..’’, rapporte le journal, citant un rescapé, avant d’ajouter qu’à l’hôpital régional de Kaolack (centre), où ont été acheminés les blessés comme l’essentiel des corps, ‘’la désolation était à son comble’’.

Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, ‘’à la tête d’une importante délégation, est arrivé à bord d’un hélicoptère, avant de se rendre directement à la morgue de Kaolack et sur les lieux de l’accident. L’indiscipline des chauffeurs a encore été indexée’’, selon L’As.

‘’Une ambiance indescriptible régnait à la morgue de l’hôpital régional de Kaolack, envahie par le personnel de santé, les forces de sécurité et de secours, mais aussi des curieux’’, indique Thiey-L’évènement, relevant cependant que les deux chauffeurs --du bus et du camion-- sont pourtant indemnes.

Selon Walf Grand-place, c’est l’accident ‘’le plus meurtrier’’ depuis la tragédie du bateau ‘’Le Joola’’, du nom de cet accident intervenue en septembre 2003 au large des côtés gambiennes, avec 1863 victimes officiels contre 64 rescapés.

A côté de cette comptabilité macabre qui occupe grandement les quotidiens, la politique essaie de faire bonne figure, via les colonnes du quotidien Enquête, par exemple, évoquant les ‘’cafouillages’’ du nouveau pouvoir.

Le journal s’autorise, en particulier, une interrogation : ‘’Mais où va Macky Sall?’’. ‘’Quatre mois après sa prestation de serment, le président de la République donne l’impression de chercher ses marques alors que les urgences sont cassantes’’, écrit ce journal.

‘’A ses côtés, le Premier ministre se révèle un vrai handicap, perdu entre la complexité de sa mission et l’immobilisme du banquier qu’il sera toujours. Pour tous deux, l’état de grâce est presque arrivé à son terme’’, ajoute Enquête.

Les interrogations de Enquête semblent d’autant plus fondées qu’elles trouvent un écho à travers la Une de Libération qui annonce la reprise de la ‘’guéguerre’’ entre le président Macky Sall et les partisans de l’application des conclusions des Assises nationales (juin 2008-mai 2009) élaborées par l’opposition, avant l’accession au pouvoir du successeur de Me Wade.

‘’Après 2011 et les bisbilles entre les tenants des Assises nationales et le président de l’Alliance pour la République, devenu président de la République, les relations se tendent à nouveau. Parce que le comité de pilotage exige de Macky Sall qu’il se plie à une de ses recommandations --renoncer à la direction de son parti, sa coalition, Macky2012, est montée au créneau pour pilonner ses membres. Ambiance de rupture’’, estime ce journal.

Les quotidiens sportifs, dont Stades, ouvrent sur le football et la participation des Lions au tournoi de la discipline des Jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août). Pour Idrissa Gana Guèye, cité à sa Une par Stades, il faut apporter ‘’des correctifs dans la défense centrale’’ de l’équipe sénégalaise éliminée par le Mexique en quart de finale, 2-4 après prolongations.

‘’L’ossature est là pour affronter les Ivoiriens’’, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2013, ‘’mais certains piliers ont besoin d'être renforcés. Notamment en défense et en attaque’’, juge pour sa part Walf Sports. ‘’Mais il faut faire de sorte que la greffe prenne bien. Sinon…’’, poursuit ce quotidien spécialisé.
APS



Abdoul Aziz Diop