Sen Revue de presse

PRESSE-REVUE: Ebola, Aïda Ndiongue et Moustapha Niasse à la Une


Jeudi 27 Mars 2014

Les journaux reçus jeudi à l’APS traitent divers sujets se rapportant à la santé, la justice et la politique avec notamment les élections locales et la vie à l’Assemblée nationale.

Dans sa livraison du jour, le quotidien Enquête met le focus sur l’avortement clandestin et l’infanticide avec ce titre : ‘’La mort en chiffres’’.

Le journal écrit : ‘’L’interruption spontanée ou provoquée de la grossesse est en train de tuer un nombre impressionnant de femmes au moment où d’autres croupissent en prison pour le délit d’infanticide''.

L’avortement est responsable de 38% de l’emprisonnement des femmes (…). En l’espace de 5 mois, 32 corps de bébé ont été retrouvés dans les ordures de Mbeubeuss’’.

''Mais qu’en est-il alors de la dépénalisation de l’avortement au Sénégal face à l’opposition de l’ONG Jamra, de certains islamologues et de l’Eglise ?'', s'interroge Enquête.

Le journal révèle qu’il y a des ‘’familles religieuses +en phase+ avec l'association des femmes juristes ’’ dans son combat ‘’pour la modification de la loi sur la santé de la reproduction’’.

Dans le domaine de la santé, le journal Le Quotidien fait état de ‘’loumas (marchés hebdomadaires) fermés, à cause du virus Ebola’’. ‘’Diaobé (un grand marché hebdomadaire dans la région de Kolda) victime d’Ebola’’, affiche à sa Une le journal qui ajoute que la Mauritanie, qui a décidé de fermer ses frontières, ‘’met le Sénégal en quarantaine’’.

Le journal L’As revient sur le passage, mercredi, de l’ex-sénatrice libérale, Aïda Ndiongue, devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) avant une mise en demeure qui pourrait lui être servie vendredi.

Selon le journal, les procès-verbaux d’audition ‘’font mention de bons de caisse, d’emprunts obligataires ainsi que des bijoux pour un montant qui est loin, selon nos sources, des 47 milliards de francs CFA avancés’’.

En politique, Le Populaire flaire ‘’une hypothèque sur la tenue des élections locales’’ en titrant : ‘’Le décret de Macky Sall met le feu aux foudres’’.

En cause, précise le journal, ‘’le mode de désignation des conseils des villes’’. L’opposition et les non-alignés vont saisir le Conseil constitutionnel, annonce Le Populaire. Pour Walfadjri aussi, ‘’l’opposition accuse Macky Sall de créer les conditions d’une non-élection’’.

Le chef de l’Etat serait loin de cette préoccupation, car il va entrer en précampagne électorale, selon L’Observateur qui annonce la reprise des conseils des ministres décentralisés.

Dans Le Soleil, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, déplore ‘’la fausse image collée aux députés’’.

Les députés sénégalais ''souffrent beaucoup de l’image de dormeurs’’ à l’hémicycle que l'on donne d'eux, lors des sessions parlementaires, a indiqué, mercredi à Dakar, Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale.

''Les députés souffrent beaucoup de cette image fausse qui leur est faite. Les députés de la 12-ème législature et des législatures passées entreprennent tout ce qui est vraiment possible au détriment de l’argent’’, a t-il dit lors du lancement officiel du Programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement citoyen (USAID/PACE).

A la Une de Sud Quotidien, on retrouve ces propos de Niasse : ‘’On dort beaucoup moins à l’Assemblée (nationale)’’.

APS



Abdoul Aziz Diop