Médias

PRESSE-REVUE: Diversité de titres à la Une des quotidiens du week-end


Samedi 22 Septembre 2012

Divers sujets d’actualité relatifs aux faits de société, à la politique et aux sports se partagent la Une des quotidiens du week-end parvenus à la rédaction de l’APS.

Le Soleil ouvre ainsi sur les établissements inondés ou occupés par les sinistrés, en annonçant que ‘’toutes les écoles seront libérées avant le 1-er octobre’’.

‘’Les opérations d’évacuation des eaux stagnantes dans les écoles inondées ont été lancées hier (vendredi). Le colonel Mamadou Cissé, chef du groupe secours et sauvetage du Plan Orsec (organisation des secours), a assuré que toutes les écoles inondées non situées dans les marécages seront libérées des eaux avant le 1-er octobre prochain’’, rapporte le quotidien gouvernemental.

En politique, L’As évoque le choix des députés du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour signaler que ‘’l’éviction de Omar Sarr fait grincer des dents’’ à Rewmi, le parti de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

‘’Pressenti pour faire pour faire partie des députés de la CEDEAO, Oumar Sarr s’est vu +inélégamment+ évincé par l’Alliance pour la République qui s’est adjugée la part du lion, imposant sa boulimie aux alliés’’, écrit L’As.

‘’En conséquence, poursuit le journal, un embryon de rébellion est en train de naitre et l’absence des députés Thierno Bocoum (Rewmi) et Omar Sarr (Rewmi) de la plénière de ce vendredi est classée sur ce registre’’.

Sur le même sujet, Rewmi Quotidien annonce que Moustapha Cissé Lô est élu député de la CEDEAO et relève ‘’le +Sall+ tour de Macky à Niasse’’.

Le journal fait savoir ‘’qu’après l’avoir éloigné du perchoir, le chef de l’Etat demande et obtient des députés la réhabilitation du responsable de l’APR (Alliance pour la République)’’.

En solitaire, Libération titre : ‘’l’Islam et Mohamed blasphémés, le Khalife général des Tidianes Serigne Mansour Sy saisit sa plume pour crier son indignation’’. ‘’Ô bande ! Que soient anéanties vos mains’’, écrit le guide religieux, dans une contribution parue dans le journal, réaction au film ‘’L’Innocence des musulmans’’ jugé offensant contre l’Islam et son prophètes.

Tout aussi solitaire, Sud Quotidien signale ‘’encore des braquages et des violences en Casamance’’, dans la région sud du Sénégal en proie à une rébellion armée.

‘’Les populations trépassent, les autorités palabrent’’, s’indigne le journal qui ajoute : ‘’entre violence physique, braquages de véhicules et passagers, vol de bétail et de marchandises, le modus operandi des éléments armées a fini d’installer chez les populations de la Casamance le trauma d’une guerre sans fin depuis trois décennies’’.

‘’Il ne se passe un mois voire une semaine sans que des éléments armés (…) ne commettent une commettent un forfait dans les localités de Bounkiling, Bignona, Oussouye, Ziguinchor, etc.’’, rappelle le journal.
En sport, Le Pays rapporte les propos du lutteur Papa Sow avertissant son prochain adversaire Baye Mandione. ‘’Je suis sûr de ma victoire’’, dit-il à la Une du journal.

Le quotidien spécialisé Stades jette son dévolu sur la ‘’grogne en club et en sélection’’, avec cette interrogation qui barre sa Une : ‘’Y a-t-il un cas Demba Bâ ?’’.

‘’A peine a-t-on fini d’épiloguer au Sénégal sur la colère de Demba Bâ, frustré d’avoir été confiné sur le banc contre la Côte d’Ivoire que le Lion et Magpie se signale à Newcastle où il a également mis les pieds dans le plat’’, fait observer Stades.
APS



Abdoul Aziz Diop