Sen Revue de presse

PRESSE REVUE: Divers sujets à la une de la presse quotidienne


Samedi 30 Novembre 2013

Les quotidiens dakarois parvenus samedi à l’APS se sont intéressés à divers sujets de l’actualité économique, politique et sociale.

L’Observateur braque ses projecteurs sur le Programme triennal d’investissements prioritaires 2014-2016. ‘’ Macky investit 3467 milliards FCFA dans 263 nouveaux’’, affiche le journal à sa manchette.

Le quotidien du Groupe Futurs Médias précise que ‘’1120 milliards FCFA’’ iront à l’éducation, à la santé et à l’assainissement, 924 milliards aux infrastructures routières et de transport et 423 milliards à l’énergie.

Le Soleil, lui, rend compte du lancement, vendredi à Saly-Portudal, de la saison touristique 2013/2014, par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Le journal fait sa manchette avec cette déclaration forte du président Sall : ‘’Nous voulons faire du tourisme un levier du développement durable’’. Il annonce que ‘’l’Agence nationale de promotion touristique sera ressuscitée’’ et que ‘’4, 15 milliards de FCFA [seront] destinés à la lutte contre l’érosion côtière’’.

Sur un tout autre plan, Le Populaire révèle, au sujet des avoirs volés à travers le monde, que ‘’seuls 98 milliards de FCFA’’ ont été ‘’restitués aux pays victimes’’, soit 3 % des 1200 milliards détournés.

Ce qui pousse le journal à se demander si ce résultat mitigé ‘’suffira à décourager’’ le président Macky Sall dont le régime a lancé depuis plusieurs mois une grande opération de recouvrement des avoirs détournés.

A propos de la traque des biens mal acquis, Le Quotidien informe qu’il y a eu un ‘’clash entre le procureur’’ près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, et l’ex-directeur du Cadastre’’, Tahibou Ndiaye. De fait, le journal prévient que l’ex-directeur du Cadastre ‘’risque une inculpation’’.

Il explique que M. Ndiaye a ‘’refusé’’ vendredi, lors de son face-à-face avec le procureur, de muter les biens immobiliers attribués à son épouse et à ses filles adoptives’’

Le même journal s’intéresse à la suite du cambriolage chez le commandant Diadji Bâ où une bande a emporté, le 15 octobre dernier, la somme de 150 millions de CFA. Et révèle que le commandant Bâ a été relevé de ses fonctions de numéro 2 du bureau de la douane de Dakar Patrole et chef de la section de la zone nord du môle 8.

Concernant le projet de loi contre la corruption, le quotidien Enquête écrit à sa manchette que ‘’les députés rament contre Macky Sall’’. Le journal explique que le Réseau des parlementaires africains contre la corruption, dont la section sénégalaise est dirigée par le député Imam Mbaye Ndiaye ‘’est sur le point de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi relative aux modalités et à l’encadrement de la déclaration de patrimoine dans notre pays’’.

Mais selon le journal, le texte, ‘’sur plusieurs points, diverge d’avec le projet de loi que le gouvernement entend soumettre, lui aussi, à la représentation nationale’’.

Grand Place signale quant à lui le retour du groupe Bolloré au port de Dakar. Ce groupe vient, en effet, de signer avec les autorités portuaires une convention de concession d’un terminal roulier, ‘’dont la réalisation fera’’ de Dakar ‘’le port le plus compétitif de la plateforme de l’Afrique de l’Ouest’’.

Sud Quotidien annonce que la date des prochaines élections locales sera fixée la semaine prochaine. Cela fait dire à Walfadjri que le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, qui en a fait l’annonce vendredi lors du vote du budget de son département à l'Assemblée nationale, ‘’confirme’’ le report des locales.

Ce dernier journal s’intéresse aussi à la naissance du Cadre des jeunesses de la majorité présidentielle, composé de plusieurs soutiens de Macky Sall.

Il voit dans l’avènement de ce mouvement, une manière pour les jeunes de montrer la voie en vue de l’enterrement de Benno Bokk Yaakaar, la vaste coalition qui soutient le président Macky Sall.

L’As fait un focus sur le rapport de la Commission du genre, de l’équité et de la bonne gouvernance du Conseil économique, social et environnemental.

Selon le journal, ses auteurs ‘’relèvent les failles et insuffisances de l’arsenal juridique et des organes de promotion de la bonne gouvernance, avant de formuler quelques recommandations’’. Il s’agit d’un rapport ‘’qui fait trembler les autorités’’, relève le journal à sa manchette.

APS



Abdoul Aziz Diop