PRESSE-REVUE DIVERS SUJETS AU MENU DES QUOTIDIENS
Les quotidiens reçus mardi à l’APS évoquent divers sujets se rapport la mort d’un talibé dans la banlieue dakaroise, à l’affaire du consul général du Sénégal à Marseille Tamsir Faye, aux hépatites, à l’éventualité d’une interdiction du port du voile intégral.
Le Populaire relève un drame au quartier Banda Diallo de Yeumbeul Nord, dans la banlieue dakaroise en titrant : ‘’Un talibé battu à mort par son maître coranique’’.
Le journal souligne que Dame Dieng, 12 ans, ‘’a subi des sévices corporels de la part de son maître Samba Ndao jusqu’à rendre l’âme’’.
Les journaux L’Observateur et La Tribune reviennent sur l’affaire Tamsir Faye, du nom du consul général du Sénégal à Marseille, accusé d’ivresse et d’exhibitionnisme. Il a été sommé de regagner Dakar.
L’Observateur estime que ‘’Tamsir Faye (est) le malaise au sommet de l’Etat’’, indiquant que le diplomate a été ‘’+relevé+ par une note du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères’’ et que Macky Sall a mis ‘’le coude sur le projet de limogeage du consul’’.
Notant des ’’incongruités’’ dans cette affaire, La Tribune parle d’‘’interrogations autour d’un +limogeage+’’. ‘’(M. Faye) n’a pas regagné le Sénégal. Il est toujours en France. Macky Sall n’a pas encore signé le décret de son éviction (…)’’, écrit le journal qui fait état de ‘’relations heurtées’’ entre Tamsir Faye et le ministre de tutelle Mankeur Ndiaye.
Dans son édition du jour, le quotidien Enquête propose un dossier sur les infections virales au Sénégal et affiche : ‘’Les hépatites, ces tueuses négligées’’. Ces hépatites ‘’tuent plus que le Sida et le
paludisme réunis’’, souligne la publication.
‘’Les hépatites sont une urgence silencieuse au Sénégal. En effet, 2,5 millions de personnes, soit environ 11% de la population, sont porteurs chroniques du virus de l’hépatite B qui peut entraîner le développement d’une cirrhose ou d’un cancer du foie’’, écrit Enquête.
Dans le journal, un malade confie : ‘’Ma première ordonnance a coûté 7,3 millions de francs’’. Le Programme national de lutte contre les hépatites ne dispose que d’un budget de 30 millions de francs Cfa, selon coordonatrice, le Professeur Aminata Sall Diallo.
Dans sa livraison du jour, Le Quotidien met en exergue la psychose des attentats-suicide de Boko Haram en Afrique en soulignant que ‘’La burqa (est) un cas’’. Le journal relève ‘’les avis divergents des acteurs religieux’’ sur l’éventualité du port du voile intégral au Sénégal.
En Guinée, le président Alpha Condé a posé ce débat, selon Le Quotidien qui annonce la tenue à Dakar, ce mardi, d’une conférence internationale sur l’islam et la paix à l’initiative de l’association Jamhiyatou Ansarud-din Sénégal.
APS