PRESSE REVUE: DIVERS SUJETS À LA UNE DE LA PRESSE QUOTIDIENNE -
Les quotidiens dakarois parvenus ce lundi à l’APS abordent divers sujets de l’actualité économique, politique et sociale, privilégiant notamment le sabotage de postes de la SENELEC à Dakar, le nouveau livre du Professeur Moustapha Kassé et le ralliement de Djibo Kâ à la mouvance présidentielle.
Le Témoin Quotidien fait état d’’’actes de sabotage contre la SENELEC’’, la Société nationale d’électricités. ‘’11 postes vandalisés’’, titre le journal en une.
Le journal explique que ‘’le constat a été fait à l’occasion d’une visite d’une équipe de techniciens au cours de la journée du samedi’’. Il précise que les ‘’auteurs de ces actes ont démonté et emporté les capots des transformateurs, tous les câbles de liaison, les accessoires, les relais bardins, les prises, les lampes, les TIPI, les raccordements des terres’’.
L’information fait aussi la une de l’As qui indique que ‘’la SENELEC a payé un lourd tribut avec l’incivisme de certains Sénégalais’’.
‘’Tout ce qui rendait ces onze postes opérationnels a été emporté’’, constate le journal, signalant l’ouverture d’une enquête.
En attendant la suite de cette enquête, le Soleil indique que l’Association international de développement (IDA) ‘’met à la disposition du Sénégal environ 24 milliards de FCFA pour la mise en place d’une garantie partielle de risque (Prg)’’ dans le cadre du projet de construction de production indépendante d’électricité de Taiba Ndiaye, dans la région de Thiès.
La presse quotidienne ouvre aussi ses colonnes à l’économiste Moustapha Kassé, à l’occasion de la sortie de son livre ‘’zoom sur l’économie sénégalaise’’.
‘’Le Pr Moustapha Kassé prédit l’échec du PSE [Plan Sénégal émergent]’’, titre Walfadjri, relevant que, selon l’économiste, ‘’l’économie sénégalaise souffre d’un manque de compétitivité, d’une implication insuffisante du secteur privé et de défaillance du système de financement’’.
Enquête donne également la parole au Pr Kassé qui affirme que ‘’le Sénégal est malade de ses élites’’.
Le diagnostic de l’économiste est aussi on ne peut plus alarmiste dans Le Quotidien. Selon le Pr Kassé, ‘’les différents régimes ont lamentablement échoué’’.
Sur un tout autre sujet, le quotidien Enquête signale que les auditions sur le fond dans le cadre de la démolition des maisons de la cité Tobago ‘’démarrent le 25 août’’.
Sud Quotidien parle d’un ‘’week-end macabre en banlieue’’, avec ‘trois victimes enregistrées en moins de 48 heures dans diverses localités’’.
Le journal note que l’effondrement d’une dalle à Gol-Sud a fait un mort et un blessé, tandis qu’un jeune a été tué par électrocution au marché central de Pikine. Pendant ce temps, un agent du poste de santé de Keur Mbaye Fall est mort en descendant d’un taxi clando, ajoute Sud Quotidien.
En politique, la Tribune fait état d’une cassure dans la coalition des leaders de l’opposition. ‘’Djibo Kâ claque la porte pour rejoindre Macky’’, révèle le journal en une, précisant que le leader de l’Union pour le Renouveau démocratique (URD) en a fait l’annonce jeudi dernier.
‘’Djbi lâche l’opposition et rejoint Macky’’, annonce L’Observateur, en évoquant le même sujet. Le quotidien du Groupe Futur Médias (GFM) précise que ‘’le patron de l’URD répond à l’appel de l’APR’’, le parti au pouvoir.
Le Quotidien signale des violences politiques à Kaolack, avec la dispersion à coups de pierres d’un meeting de ‘’remerciement’’ à Me Nafissatou Diop, une responsable de l’APR.
APS