Politique

PRESIDENTIELLE DE 2012 Vers une alliance Kara-Béthio ?


Samedi 30 Juillet 2011

NETTALI.NET – Serait- ce le temps des manœuvres pour les deux marabouts connus pour leur jeu trouble quant au soutien qu’ils apportent aux candidats. On annonce même une alliance en vue entre les deux marabouts qui ont la particularité d’avoir de jeunes Talibés qui leur obéissent au doigt et à l’œil.


Autres articles
Si Serigne Modou Kara Mbacké annonce qu’il ne soutiendra personne à la présidentielle de 2012, Béthio Thioune, lui, ne s’est pas pour le moment prononcé. Ce dernier a juste appelé ses talibés à s’inscrire massivement sur les listes électorales, à retirer leurs cartes et à attendre qu’il donne les consignes.
Même si l’on ignore pour le moment, le candidat que les deux marabouts vont soutenir, Serigne Modou Kara Mbacké n’exclut pas, selon son porte-parole, une alliance avec Cheikh Béthio Thioune. C’est en tout cas ce qu’a révélé, jeudi à Mbacké, Bamba Seydou Diop.
Mais si le président fondateur du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) devait s’allier avec Béthio, ce serait à une condition, que le guide des thiatacounes ne soutienne pas Abdoulaye Wade. En effet Kara mène en ce moment une campagne anti lobbying à Touba, alors que Me Wade y est attendu samedi. Une campagne qu’il ne compte pas limiter à la seule ville sainte puisqu’il est annoncé également à Tivaouane.
Et l’on se demande même si les deux hommes pourraient réellement se retrouver au sein d’une alliance en 2012 ? Une chose qui n’est pas totalement à exclure, même si le soutien de l’un ou de l’autre, pourrait être le point de discorde. On a connu un Béthio plutôt proche de Wade, ainsi que l’atteste ce clin d’œil récent de Wade, lors de la démonstration de force du Pds sur l"’ancienne piste" où se trouve le domicile du marabout. Wade n’avait pas manqué de lui adresser une grosse salutation pas tout à fait fortuite.
A noter que les deux hommes avaient soutenu Wade à la présidentielle de 2007. Et le grand amour, entre les talibés de Béthio et ceux de Kara, n’est pas une chose au rendez vous, à tel point que l’on se demande si une entente serait possible entre Kara et Béthio, deux personnes qui nous ont habitués à des revirements.

La Rédaction