POUR SORTIR DE PRISON, BETHIO DEMANDE AU JUGE DE CONFIRMER SON ETAT DE SANTE DEFICIANT
Afin d’obtenir une libération rapide de prison, Cheikh Béthio Thioune emprisonné pour son implication présumé dans un double meurtre commis avec barbarie, inhumation de deux cadavres sans autorisation et association de malfaiteurs, a fait usage d’une carte dans sa manche et non des moindres. Dans la plus grande discrétion, ses avocats ont déposé une requête auprès du magistrat instructeur de Thiès aux fins d’expertise médicale. Une procédure qui vise à désigner un médecin indépendant pour voir si l’état de santé du marabout thiantacoune est compatible avec la vie carcérale.
Le journal Libération révèle dans sa livraison de ce samedi que c’est maître Ousmane Sèye, conseil de Béthio qui a déposé cette requête qui semble avoir échappé à tout le monde. Et l’avocat a introduit cette démarche le jour même de l’inculpation du Cheikh. Le juge devrait donc donner son avis les prochains jours, sauf opposition du parquet.
Si les conseils de Béthio ont choisi cette requête, c’est parce qu’elle semble plus lucide que celle d’une demande de liberté provisoire. Une telle demande, même accompagnée du rapport médical du médecin personnel du Cheikh, n’a en effet aucune chance d’aboutir, du moins pour le moment, puisque Béthio n’a pas encore été entendu sur le fond de son dossier d’accusation.
Seninfos