Faits Divers

POSTE:Il risque 7 ans de prison pour détournement de deniers publics portant sur 98 millions FCFA(LOBS)

: L’ex-receveur aurait fait 5 fraudes, manipulé 52 comptes de clients et détourné 11 factures


Vendredi 20 Janvier 2017

Il risque 7 ans de prison pour détournement de deniers publics portant sur 98 millions FCFA : L’ex-receveur de Poste aurait fait 5 fraudes, manipulé 52 comptes de clients et détourné 11 factures


Autres articles

Après des années de détention préventive, l’ex-receveur de Poste de Sébikotane a répondu de ses actes. Accusé de détournement de deniers publics portant sur 98 554 808 millions FCfa, reconnaissant les faits mais non le montant, il encourt 7 ans de prison ferme.  

Au premier regard, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Pour se tirer d’un pétrin, l’homme au visage inoffensif a manipulé les comptes de clients. Une ruse qui l’a perdu. Ex-receveur de la Poste de Sébikotane, courant octobre 2013, il a été démasqué par les inspecteurs de contrôle qui, en visite chez lui, ont découvert un trou de 10 millions de FCfa. L’enquête ouverte, le préjudice grimpe, passant à 98 554 808 FCfa. Hier, après 3 ans de détention préventive, Idrissa Ndong a fait face au juge du Tribunal correctionnel de Dakar. Reconnaissant le détournement de deniers public, il a toutefois contesté le montant. «Je ne peux donner de montant, mais je ne suis pas d’accord avec les 98 millions FCfa.» Un avis qui n’est pas partagé par le Procureur qui a requis 7 ans de prison.

A la barre, il est revenu sur les faits qui remontent au 3 avril 2013. «J’avais un déficit de 20 millions, suite à un cambriolage dont j’ai été victime», explique le prévenu. Le procureur – «C’est la première fois que vous en parlez». Il répond – «La Poste était au courant.» Oui ! Mais relance le procureur, «le règlement ne vous donne pas le droit de garder tant d’argent dans votre compte sans le verser». Il répond – «Non, on ne m’a pas donné de seuil. Donc, pour combler les 20 millions, je manipulais les comptes des clients. Ainsi, quand des clients venaient verser, je le mentionnais dans le carnet, mais pas dans celui de la poste. Cependant l’argent, je le reversais dans les recettes pour combler le vide, avant la visite des inspecteurs.» Qu’en est-il des mandats ? Il répond – «Je faisais des mandats à mon nom pour payer des clients mais, je reversais toujours dans les recettes et les dépenses.» L’inspecteur qui l’a épinglé confirme et développe en chiffres et lettres : «Le cambriolage dont il parle n’existe pas. Il y a eu un cambriolage mais pas celui dont il parle. Lorsque nous sommes venus, on l’a attendu jusqu’à 14 heures, il n’est pas venu. On a découvert 5 fraudes. Quand les clients versaient, il n’alimentait pas le système. Il a manipulé 52 comptes de clients, à savoir 33 millions FCfa. Onze factures payées par des clients, d’une valeur de 298 mille FCfa, n’ont pas été reversées. Dans son propre compte, 16 millions FCfa ont été versés et dans celui d’Aïssatou Diop (Sa femme), 10 millions Cfa. Un total qui équivaut au préjudice fixé.»

16 millions versés dans son compte et 10 millions dans celui de sa femme

Le prévenu s’est défendu. «Oui, les virements ont été faits. Ma femme a retiré le virement et je l’ai reversé dans les recettes. Dans le cahier de caisse, la traçabilité y est. Toutes les manipulations, c’était pour combler le trou et non pour mes besoins personnels. J’avais la possibilité de fuir, je ne l’ai pas fait. C’est 6 mois après les faits que j’ai été arrêté. J’ai même fait un prêt à Ecobank pour rembourser. Le représentant de l’Agent Judiciaire de l’Etat (Aje), Cheikhna Hanne, a réclamé 150 millions de dommages et intérêts. Me Pascal Gomis, avocat de la Poste : «Quand il dit avoir reversé l’argent, rien ne nous dit que ce ne sont pas des opérations fictives…» Revenant sur le supposé cambriolage, le Procureur a dénoncé «la légèreté avec laquelle se comportent ceux à qui on confie notre argent». Pour l’avocat de la défense, son client a reversé l’argent. «Vous ne trouverez pas d’argent sur lui et sur sa femme, il a même du mal à régler mes honoraires», explique la robe noire qui a demandé ce que faisais l’Aje dans la cause, vu que «la Poste a son autonomie financière». Enfin, il a demandé des circonstances atténuantes pour son client. Le délibéré est fixé au 2 mars prochain.


Abdoul Aziz Diop