Médias

PLAIDOYER : Elhadji Kassé soutient le projet de pôles régionaux d’informations


Mardi 1 Mai 2012

Le coordonnateur du Pôle de communication et de veille stratégique à la présidence de la République, Elhadji Hamidou Kassé, a encouragé la direction de l’Agence de presse sénégalaise (APS) à ouvrir des pôles régionaux d’informations.

‘’Je vous y encourage. Faites les pôles régionaux, mettez-y beaucoup de moyens’’, a-t-il dit, lundi, s’adressant au Directeur général de l’APS, Doudou Sarr Niang, lui disant son appui dans la recherche de ressources budgétaires additionnelles.

Pour M. Niang, ‘’l’agence s’adapte aux exigences de communication de l’Etat, mais elle doit marquer sa présence partout et en temps réel, mieux influer sur les contenus rédactionnels des médias par la production d’informations des institutions et des populations locales’’.

‘’J’estime que l’APS dispose, et ça ne date pas d’aujourd’hui, d’une masse critique de compétences techniques lui permettant de traiter l’information de manière professionnelle et de prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques’’, a soutenu, de son côté, M. Kassé.

Philosophe de formation et journaliste de profession, M. Kassé a toutefois fait part de son exhortation à voir ‘’cette agence jouer son rôle dans le développement de la liberté de presse au Sénégal’’. Pour lui, la liberté est aussi une question d’habilité.

De part et d’autre, la place de cet organe dans sphère étatique a été réaffirmée. ‘’C’est l’agence officielle d’informations du pays’’, a rappelé le Directeur général de l’APS, faisant prévaloir son rôle dans les politiques publiques de communication.

M. Niang a signalé les efforts pour ‘’élargir l’offre commerciale’’ de l’agence et retrouver l’équilibre de ses finances. Toutefois, en raison de la continuité de l’Etat, il a rappelé l’engagement du gouvernement de revaloriser l’abonnement global des pouvoirs publics à l’APS.

En effet, la direction de l’APS attend des services compétents de l’Etat, l’application de la décision des autorités de porter la subvention annuelle de 221 à 521 millions de francs CFA et d’allouer, à titre exceptionnel, un appui de 214 millions pour son équipement.

Doyenne des agences de presse en Afrique, l’APS a été fondée le 2 avril 1959, sur décret de l’ancien président du Conseil du gouvernement du Sénégal Mamadou Dia, pour accompagner l’Etat, la République et la nation dans sa volonté d’indépendance.
APS



Abdoul Aziz Diop