PETITION CONTRE LES DETENTIONS ARBITAIRES ET POUR LA LIBÉRATION DE KARIM: AIDA MBODJI VILIPENDE MACKY AUPRES DE HOLLANDE ET CIE
Mardi 4 Aout 2015
La députée et responsable libérale de Bambey, Aïda Mbodj s’engage dans le combat pour la libération de toutes les personnes détenues de manière arbitraire. Elle entend lancer à partir de ce matin une pétition intitulée : «le sens de mon engagement». La présidente du Conseil départemental de Bambey compte ainsi vilipender le régime de Macky Sall auprès de tous les chefs d’Etat du monde. Par là, elle veut enrayer les détentions arbitraires de manière générale et obtenir la libération de Karim Wade en particulier conformément à l’avis 4 du groupe de travail de l’Organisation des nations unies (Onu).
Au moment où le Parti démocratique sénégalais (Pds) semble abdiquer devant le pouvoir par rapport au combat pour la libération de responsables libéraux, la députée libérale reprend le flambeau. Aïda Mbodj veut aller en croisade contre les longues détentions arbitraires. La présidente du Conseil département de Bambey va au front à partir de ce matin à travers une pétition pour combattre les détentions arbitraires qui foisonnent au Sénégal et en Afrique. Partant du principe que la plupart des détentions arbitraires ont un soubassement politique, elle indique qu’il urge de les combattre avec véhémence. Il s’agit de vilipender les régimes qui envoient des adversaires politiques ou des gens qui ne partagent pas leur vision en prison, notamment celui de Macky Sall.
En effet, c’est aujourd’hui qu’Aïda Mbodji va lancer sa pétition qu’elle intitule : «le sens d’un engagement». La parlementaire entend recueillir le maximum de signatures qu’elle fera parvenir au Président Macky
Sall d’abord, puis à tous les autres chefs d’Etat y compris le président français François Hollande. Il s’agit d’après elle de mettre un terme aux détentions arbitraires qui font légion et dont la plus connue est celle de Karim Wade. Pour elle, la condamnation de Wade fils ainsi que des certains prisonniers acquittés par la justice après avoir passé de longues années en prison, constituent des cas patents parmi d’autres qui motivent sa détermination pour éradiquer au Sénégal, en Afrique voire dans le monde les détentions arbitraires.
Selon la parlementaire, ce combat tire son importance et sa pertinence du fait que tout le monde est en sursis. Car il suffit d’avoir une opinion contraire au régime en place pour se retrouver en prison. S’inspirant de la charte de la communauté européenne qui dispose que toutes les détentions à soubassements politiques sont arbitraires, elle en fait son cheval de batail. Par la même occasion, Aida Mbodj veut mettre la pression sur l’Etat du Sénégal pour le pousser à appliquer l’avis du Groupe de travailler des Nations Unis qui avait ordonné la libération et l’indemnisation de Karim Wade parce que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) avait violé ses droits.
La patronne du Pds dans le Baol entend travailler de concert avec les défenseurs des droits de l’homme et la presse pour combattre de manière efficiente les détentions arbitraires partout dans le pays. Jointe au téléphone, elle confirme et en appelle à toutes les personnes éprises de paix et de justice pour se joindre à son combat. La députée libérale compte également sur la collaboration des organisations des droits humains et de la presse qui connaissent la plupart des détenus politiques.
LAS
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire